Adieu Cuba
    2,6
    519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Cuba ?

Publiée le 19 juin 2011
    très beau film au climat envoûtant et qui donne un éclairage différent sur la révolution cubaine et donne une vision moins angélique du "Che" et de ses fidèles!... la musique omniprésente est à elle seule un personnage important de ce film: tout particulièrement durant l'assaut donné au palais de Batista où la caméra passe sans cesse du théâtre des affrontements à la scène du Tropico où évoluent les danseuses vêtues d'orange flamboyant...moi non plus je ne partage aucunement la critique de la presse!! je connais peu Andy Garcia comme acteur mais je trouve qu'il a fait passer de façon magistrale son message avec ce film..."La Havane était si belle... pas étonnant qu'elle nous brise le coeur..."
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 mars 2016
    D'un point de vue historique, ce film est une caricature. On sent bien qu'Andy Garcia, fils d'exilé Cubain, cherche à nous dire "Baptista c'était pas terrible mails la clique de Castro c'est pire". De base, un film sur Cuba réalisé et financé par des Américains c'est pas très sérieux. Mais le pire pour cette première d'Andy Garcia derrière la caméra, c'est le scénario totalement décousu. C'est simple, j'ai passé 2h30 de film à me demander où l'on allait. On sent aussi bien dans son jeu d'acteur que dans sa réalisation que ce projet tenait à cœur Andy Garcia mais c'est un raté. La participation de ses amis Bill Murray et Dustin Hoffman n'y changeront rien.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 30 mai 2010
    Vu le titre, on pouvait s'attendre à une sorte de récit historique de la révolution castriste de 1959, avec bien sûr une histoire quelconque en arrière-plan histoire de rendre le tout plus digeste pour le spectateur profane, un peu comme ce médoc que votre môman vous donnait quand vous étiez petit et qui avait le goût de l'orange. En fait, non. Les événements politiques fournissent le décor d'une soporifique histoire sentimentale. 2h20 à vivre au sein d'une famille qui se déchire, pas très jouissif. Les dialogues sont pourtant bien tournés, mais cela ne suffit pas. Manque de rythme, manque d'action, manque d'intérêt tout simplement. Et que vient faire le foutu personnage de Bill Muray dans l'histoire ? Il est censé nous faire rire ? A chaque fois qu'il ouvre la bouche, on hausse désespérément les sourcils à la recherche d'une explication scientifique à sa participation au film. J'aurais aimé pouvoir finir en disant "Oui, regardez le film, vous en saurez plus sur la révolution de 1959 !", bin en fait non.
    Publiée le 15 mars 2010
    Un film bizarre. Pas mal d'égocentrisme pour un A.Garcia pas très crédible en "cubain" comme toute sa famille d'ailleurs. Une histoire qui aurait pu valoir le coup pourtant. Pas mal de clichés, une histoire décousue, qui finit en eau de boudin. Au final, on retiendra l'excellente musique et les scènes de spectacles, quelques beaux plans de Cuba. Même si, comme tous les autres rôles secondaires, son personnage n'est pas très approfondi, I.Sastré se dévoile sous ses traits magnifiques.
    Flavien33
    Flavien33

Publiée le 15 février 2010
    Un film envoûtant, réalisé et interpreté de mains de maître par Andy Garcia suppléé par le très décalé Bill Murray qui brille ici de mille feux !
    Publiée le 26 juillet 2010
    On se laisse prendre au jeu de cette fresque familiale historique. Réussi.
    Publiée le 12 août 2009
    Le début du film assez peu intéressant doit être être à l'origine des mauvaises critiques de presse car par la suite même si l'émotion dramatique ne passe pas totalement je trouve que Andy Garcia joue juste et rend son personnage attachant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 juillet 2009
    Sorti au cinéma dans l’indifférence la plus totale, Adieu Cuba (2006) est le premier long-métrage de l’acteur Andy Garcia. Cette œuvre n’est pas n’importe laquelle pour lui, elle lui tient à cœur puisqu’elle y raconte comment son pays natal a vécu face à la révolution et l’exil de milliers de ses compatriotes. En racontant son passé, l’acteur se dévoile et nous délivre une très belle prestation au côté d’un casting riche où l’on retrouve dans les grands rôles : Dustin Hoffman, Bill Murray et la frenchie Inès Sastre.
    Hélas, il ne suffit pas à un film d’avoir de bons acteurs, une belle qualité photo et une B.O séduisante, il faut aussi (et c’est le minimum syndical) avoir une histoire et une intrigue qui captivent, qui tiennent en haleine, bref, ce qui n’est pas le cas ici. Dommage, mais c’est déjà pas si mal pour une première réalisation.
    justineg
    justineg

Publiée le 18 juin 2009
    Le scénario est très très éparpillé et au final pas du tout palpitant alors que se réunir autour d'une famille pour parler de la révolution cubaine était plutôt intéressant. De plus, les histoires des personnages restent toujours superficiels et donc ce qui leur arrive survient comme un cheveu sur la soupe. Enfin, c'est bien trop long.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 10 août 2010
    andy garcia signe un film personel, peut etre trop personel par moment ce qui fait que par moment il se laisse emporté par son emotion et fait se film un peu long, cependant cela reste un bon film passionant, intelligent et politiquement incorrect, andy garcia met beaucoup de coeur a montré l'image de cuba et prend soin de ne pas montré que le coté sombre en montrant ls belle plage, les jolie fille et les chanson
    le film tourne autour de la revolution et pas autour de fidel castro ou du che, il montre juste la destruction d'une famille par rapport au different point de vue de chacun, quitte a en oublié son pere, sa mere et son frere
    dai72
    dai72

Publiée le 3 mai 2009
    Un film qui est magnifique par sa musique, son ambiance, ses décors, sa réalisation et par son histoire malheureusement il y a trop de faiblesses pour qu'il soit un très bon film. Trop de faiblesses, des scènes étranges car sans intérêt (comme l'apparition de Dustin Hoffman qui n'est là que pour 5 minutes) et enfin trop de longueurs qui, sans euphémisme, rallongent ce film qui finit par lasser.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 20 février 2009
    Je n'ai vraiment pas aimé même si le film est bien mis en scène.
    Publiée le 24 novembre 2008
    Déception. Voilà le mot qui vient à l'esprit après s'être infligé les deux heures de Adieu Cuba. Avec un tel casting, on était en droit de s'attendre à tout autre chose. Mais au final, deux petites apparitions de Dustin Hoffman seulement, Bill Murray dans un rôle de comique inutile, Inès Sastre bonne à porter des robes et à passer du rire aux larmes en un rien de temps, et enfin un Andy Garcia qui avait vraiment envie qu'on le voit à l'écran. Que dire de la réalisation. Certes, ce film nous offre quelques beaux plans de Cuba, mais à quoi servent les longues scènes de cabaret ou encore l'histoire d'amour cul-cul la praline? Mais parlons maintenant de l'essentiel, l'histoire. D'après ce que nous montre le film, la vie sous Batista n'avait pas l'air bien dure. On ne voit aucune image de ceux qui souffraient sous ce régime. Non, tout le monde fait la fête dans les cabarets. Mais pour ce qui est de dénigrer les révolutionnaires, là on met le paquet. Que dire du Che Guevara sanguinaire? Certes, il a ordonné des éxécutions après la prise de pouvoir (comme tout révolutionnaire, nous autres Français les premiers)mais pendant la campagne, il est reconnu qu'il soignait les soldats de Batista comme ses propres hommes. Alors l'éxécution du capitaine blessé était peut-être en trop. Et que dire du pauvre riche propriétaire terrien qui fait une crise cardiaque quand on lui annonce qu'on lui confisque sa terre? Mais justice est faite car tout à coup, le neveu responsable de la crise cardiaque est accusé par sa famille d'avoir trahi son pays, alors il se suicide. Si c'est pas du grand cinéma tout ça!!! Bref, un film à oublier. Bravo Andy, tu as réalisé un film anti-castriste (merci papa et maman, j'ai bien retenu la leçon!!!) et ennuyeux au maximum J'espère que tu te contenteras à l'avenir de ton métier d'acteur et laisser la réalisation à d'autres.
    Publiée le 18 octobre 2008
    Andy Garcia est à la réalisation de ce long métrage qui a pour cadre le Cuba de la fin des années 50, période pour le moins rare au cinéma. Dans ces périodes troublées, on suit le devenir d'une riche famille alors qu'un dictateur succède à un autre.
    Le scénario est d'une grande force, il mélange habilement les genres et passionne le spectateur pendant les 140 minutes que dure le film. Voir défiler autant de temps si vite est toujours pour moi un émerveillement
    Pour ne rien gâcher, Garcia, au four et au moulin, réussit à monter cela de manière magistrale. Ayant écrit la musique, assuré la mise en scène et participé au script tout en tenant le rôle principal, il est évidemment le grand bonhomme du film : à lui les lauriers. Et il en mérite !
    Il nous plonge dans une atmosphère extraordinaire, mise en place par la musique et la photographie et dont il est bien douloureux de se sortir une fois le film fini. Si la réalisation a quelques ratés, sa douceur et son classicisme ne pourraient pas mieux coller à la période à laquelle se déroule l'histoire. Sur la forme, c'est pratiquement un sans faute.
    On a vu que Garcia tenait le rôle principal, un rôle grave dans un film pas vraiment joyeux. Il y excelle, tout comme le reste du cast. La performance de Bill Murray est quant à elle indescriptible, il faut ici envisager la possibilité qu'il soit un génie.
    Publiée le 30 septembre 2008
    Une évocation résolument nostalgique de Cuba, à travers l'histoire d'une famille possédante de La Havane. La musique est omniprésente dans le film, choisie par Garcia lui-même, et donne une couleur particulière à l'histoire du passage entre les deux dictatures Batista/Castro. Il est intéressant de voir les grandes figures de la révolution montrées sur un jour peu favorable, mais il manque un je ne sais quoi pour en faire un vrai bon film.