Adieu Cuba
    2,6
    520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Cuba ?

dlabridy
    dlabridy

Publiée le 18 août 2008
    Pour son premier film, Andy Garcia plus connu dans le trait d'acteur a tenu à rendre hommage à ces origines.On sent son enthousiasme avec une réalisation soignée mêmesi à la longue on se rend compte que l'histoire est superficielle derière le drame qui s'y joue. Adieu Cuba retrace le passage de la révolution castriste vue des yeux d’un directeur de club qui tente de préserver l’intégrité de sa famille et son amour pour une femme. Certains effets de montage sont très maladroits telle cette attaque du palais présidentiel entrecoupée de flashs de show musical, le tout sur fond de musique tonitruante.Excessif c'est le mot qui convient pour décrire le choix de rajouter au scénario une musique qui s'avère gonfler le film de lourdeur.Dommage
    Blondin11
    Blondin11

Publiée le 19 février 2008
    Andy Garcia a le mérite de s'attaquer à un sujet difficile et nous propose une interprétation de l'Histoire. Malheureusement, le film n'est pas à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre mais demeure plaisant par ses décors, sa musique et par la performance de quelques acteurs.
    Publiée le 3 février 2008
    Pourquoi Dustin Hoffman est il sur l'affiche? je ne l'ai pas vu! Il joue dedans? Ah oui? Coup de pub surement... Bon sinon pour le film, je l'ai trouvé long, trés long et aussi trés ambigue par moment. Vraiment moyen quoi! Une étoile pour une mention trés spéciale à Bill Murray, excellent comme d'habitude, qui rend le film beaucoup plus agréable qu'il ne l'est.
    Publiée le 22 janvier 2008
    Une grande élégance dans la forme : musique obsédante, paysages de livret touristique, de la sobriété, pa d'effets spectaculaires et racoleurs.
    Et un récit touchant comme toutes ces histoires de familles et de pays déchirés par la guerre civile.
    Steed
    Steed

Publiée le 4 janvier 2008
    Définition de révolution: remède qui peut s'avérer pire que le mal qu'elle prétend soigner.
    Publiée le 3 janvier 2008
    2h20 d'ennui! On attend desesperement qu'il se passe quelque chose en vain.
    Une étoile pour la belle prestation de Bill Muray qui divertit ce film decevant.
    Publiée le 23 avril 2009
    je ne comprend pas les critiques de la presse (mais c'est pas la premiere fois). pour son premier film en tant que réalisateur, Andy Garcia à tapé dans le mille!
    Publiée le 6 novembre 2007
    "Adieu Cuba" raconte la transition du régime dictatorial de Batista vers celui des révolutionnaires menés par Fidel Castro. Ne vous attendez cependant pas à une dénonciation des exactions sanglantes du premier, ni à un regard historique de la part d'Andy Garcia...
    En effet, Andy Garcia semble avoir décidé de s'adresser aux plus idiots d'entre nous ainsi qu'à la majeur partie des nostalgiques de Batista.
    Le film nous montre un pan de la société cubaine de l'époque, de riches exploitants agricoles se délectant des plaisirs dans la boîte de nuit très sélecte dont le personnage de Garcia est propriétaire. S'y mélangent également des hauts gradés du régime, de hauts "patrons" américains armés jusqu'aux dents. Car Garcia a au moins l'honnêteté - la seule dans ce navet - de montrer les accointances de ces dignitaires cubains et de la maffia américaine.
    La révolution s'approchant, ces dignitaires commencent sérieusement à s'inquiéter pour leurs privilèges: Garcia s'excite alors en manipulant les faits historiques, en les inventant de toute pièce, montrant des révolutionnaires plus barbares que la junte militaire au pouvoir. Au milieu de cela vient se greffer une histoire d'amour entre le personnage de Garcia et celui d'Ines Sastre à laquelle on ne croit pas une seconde.
    La fin du film est révélatrice: "obligé" de fuir le pays, on y voit le riche propriétaire terrien subir les pires tortures morales à l'aéroport: fouilles, confiscations d'objets et d'argent, des mythes qui ont depuis longtemps été démontés. On le retrouve "dans le pays où tout est possible" comme plongeur dans un restaurant sous les ordres d'un des anciens hommes de main de Batista et les respect entre les deux est presque touchant. C'est alors que le célèbre maffieux Meyer Lansky incarné par Dustin Hoffmann et que Garcia magnifie lui redonne la possibilité de redevenir le nanti qu'il était...grâce au crime et à la rapine. Un fameux message!
    Dans son film, Garcia n'aborde jamais la situation d'un peuple
    CoachLBV
    CoachLBV

Publiée le 15 août 2021
    Un film plein de charme qui sait se montrer très critique. L'excellente distribution permet de combler la faiblesse du scénario pour un film de cette durée. Alors certes, il n'est pas non plus très dynamique mais les thèmes évoqués, à savoir l'amour, la patrie et la famille tiennent la route.
    Publiée le 8 avril 2007
    On sent bien dans ce film qu'Andy Garcia s'y est investit corps et âme mais le film est lent, long et à certains moments vraiment in-interessant. Dommage car le projet était interessant. Le film n'est pas un echec total non plus, il y a quelques idées interessantes.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 27 septembre 2010
    Avis très partagé ! Les films sur Cuba sont trop rares pour ne pas les voir. La musique, l'ambiance du cabaret et la photographie en extérieur resplendissent à l'écran. On sent qu'Andy Garcia a mis tout son coeur dans l'histoire de cette richissime famille déchirée par la révolution cubaine. L'interprétation est bonne, hormis l'acteur-réalisateur qui surjoue pour nous extirper quelques larmes... en vain ! Inès Sastre est très belle, Dustin Hoffman cabotine en mafieux américain et Bill Murray amuse avec son humour décalé. Mais il eût été appréciable que le côté politique soit volontairement mis de côté car il est vraiment très mal exploité.
    Publiée le 24 mars 2007
    Le seul point positif du film : la musique.
    Le reste n'est qu'un ramassis de non-sens. D'abord l'intrigue est ultra-légère et mal fissellée.

Ensuite, Che Guevara est présenté comme un sombre crétin macho qui prend du plaisir à tuer. La CIA ou le Ministère de la Défense américain auaraient produit ce ilm ? Car ça ressemble outrageusement à une propagande anti-castriste. Un film devrait à mon sens éviter de tomber dans ce genre de revendications.

Il semble que Andy Garcia aime aussi beaucoup se filmer, on ne voit que lui, quel égo ! Il devrait éviter de faire des films et se contenter de faire l'acteur.

Ceci dit, ne soyons pas de mauvaise foi, je le répète il y a des bons morceaux de musique et quelques rares scènes bien filmées.

Autre chose : que vient faire Bill Murray dans ce navet ???
    Publiée le 23 mars 2007
    Magnifique film sur l'histoire d'une famille et d'un pays en pleine déchirure tropicale. On navigue entre révolution et désillusion, entre amitié et trahison. Tout compte fait on ne doit pas être bien loin de la réalité. Je n'ai personnellement pas vu le temps passé et les personnages à la Malcom Lowry sont des figures attachantes qui résonnent longtemps aux rythmes de la salsa.
    Très injustement descendu par la critique politiquement correcte du début du XXI ème siècle, ce film mérite une tournée de cuba libre entre amis enfin apaisés.
    Publiée le 9 mars 2007
    Déçu, voila le mot par le quel je voulais commencer ma critique "déçu". Je m'attendais (et surment beaucoup de monde s'y attendait) à un grand film dirigé par Andy Garcia, son premier, mais en réalité il n'est pas du tout a la hauteur de Andy Garcia l' acteur... J'ai tout de même mis 1 étoile pour le casting (Andy Garcia, Ines Sastre ! et les 2 petites entrées en scene de Dustin Hoffman) et pour une ambiance assez magique grâce a la musique cubaine qui nous suit durant le film ...
    Publiée le 1 mars 2007
    Sublime!
    J ai adoré ce film d Andy Garcia qui a un peu tout fait mais de manière magique!
    On retrouve tout le charme et l histoire de cuba et j ai été complètement subjugué par ce film.
    Aurora est superbe habillée et porte a merveille chacune de ses tenues!
    Je suis un peu deçu par les dernières 20/3à min, mais c est un film magique et magnifique, à voir!