Adieu Cuba
    2,6
    519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Cuba ?

BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 25 février 2007
    Un excellent elixir dans son genre. Très rarement un film a réussi à me bouleverser autant de part sa justesse émotive dans les échanges et les compositions. Avec une musique enjouée et une épopée humaine des plus émoustillantes, on ne peut que délecter chacune de ces secondes à résonnance cubaine. Maîtrisé et "sculpté" par une main de maître, l'amour d'A. Garcia pour son pays ne peut laisser le spectateur de marbre. Se réjouir c'est déjà prendre du plaisir, alors l'affimer à haute voix ... Bravo pour tout ce fourre-tout terriblement vrai, sensitif et jouissif.
    chatiment
    chatiment

Publiée le 24 octobre 2012
    quel merveilleux film, de la musique cubaine à volonté et on s'en lasse pas... Andy Garcia a vraiment réalisé un film qui rentre pleinement dans l'histoire de cuba de la fin des années 1950... c très bien amené comme scénario... de beaux paysages une histoire qui tien la route et qui relate très bien la vie de La Havane à cette époque et je crois aussi en partie une partie de la vie personnelle de Andi Garcia "fico" dans le film... plus de 2h de film d'une grande qualité... je l'ai loué sans prétention à l'origine mais au final ce film est très touchant et je l'ai adoré.
    Publiée le 4 janvier 2007
    Aie! Ce film est totalement nul, le scénario tient a une propagande pro-américaine, les cadrages sont mauvais...
    je m'est une étoile pour les paysages et pour Bill Murray...
    Publiée le 10 décembre 2006
    Magnifique film que cette première réalisation d'Andy Garcia sur fond de musique cubaine. L'action se situe pendant la prise de pouvoir de Fidel Castro, un dictateur balayant l'autre... Andy Garcia joue le gérant d'un club de La Havane qui va se retrouver confronté à la nouvelle politique communiste de l'île. Il y a aussi une jolie histoire d'amour avec la belle actrice française Inès Sastre et de merveilleux seconds rôles pour Bill Murray et Dustin Hoffman. En parallèle, on suit l'histoire mouvementée de l'île avec beaucoup de clareté. Un très joli film loin des explosions à l'hollywoodienne qui prouve la finesse de l'acteur Andy Garcia.
    Publiée le 9 décembre 2006
    Andy Garcia, Ines Sastre au plus haut. des images, des paysages, de la musique extra, a voir sur grand ecran de preference
    Grand plasma HD et Dolby de bonne qualité seront rentabilisés avec ce film
    Encore une fois je ne suis pas d'accord avec les critiques, un des meilleurs film de 2006.
    Publiée le 7 novembre 2006
    Dans ce long métrage très manichéen il est vrai, Andy Garcia met en scène une révolution cubaine liberticide et fait l'apologie des Etats-Unis, censés être les défenseurs de la Liberté. Rien que ça ! Non seulement les Etats-Unis sont loin d'être un exemple (ségrégation raciale abolie en 1964, adoption du USA Patriot Act après le 9/11, détentions illégales à Guantanamo, guerres injustifiées au Moyen-Orient, etc.), mais surtout, ils soutenaient le régime de Batista. Devoir d'histoire raté. L'élève Garcia doit revoir sa copie. En ce qui concerne le scénario, il est navrant à souhait, et l'interprétation est complètement risible, notamment celles d'Andy Garcia et d'Inès Sastre qui se désintègrent dans une histoire d'amour d'une rare fadeur. Un nanar historique. 0/20
    allcinefilm
    allcinefilm

Publiée le 27 octobre 2006
    Un petit voyage à Cuba !
    Film très touchant, très belle musique, le spectateur rentre tout de suite dedans. Très bon acteurs.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 9 octobre 2006
    J'ai été vraiment touché par ce film à la fois dur et nostalgique de Andy Garcia sur un sujet qui lui tenait apparemment beaucoup à coeur. L'acteur réalisateur a su faire passer l'émotion qu'il tenait à nous faire partager. On pourra certes reprocher à "Adieu Cuba" de s'étirer un peu trop en longueur. Mais n'est-ce pas une caractéristique inhérente à la narration de toute épopée ? Il n'en demeure pas moins pour moi une réussite par sa simplicité, sa sincérité et une reconstitution historique tout à fait honorable. On y retrouve aussi le thème des relations difficiles entre totalitarisme (ce qu'est ici le communisme castriste) et art. Du côté de l'interprétation, en tant que fan inoxydable de Bill Murray, j'ai été comblé de retrouver l'ex chasseur de fantômes enfin de retour dans un rôle savoureusement burlesque et proprement jubilatoire (oui, le mot est maintenant galvaudé, mais c'est vraiment ici le terme idoine) après deux rôles trop sérieux (certes magnifiques et mythiques) dans "Lost in translation" et "Broken flowers" qui m'avaient laissé sur ma faim. En revanche, les inconditionnels de Dustin Hoffman pourront se sentir floués car ce dernier n'apparaît que dans deux petites scénes et c'est presque malhonnête d'avoir mis son nom en haut de l'affiche. Quoi qu'il en soit, ce joli film doux-amer a remporté mon adhésion : Viva Andy Garcia ! Viva Cuba !
    Publiée le 9 octobre 2006
    Un beau film, qui nous raconte l'histoire d'une famille à travers la fin des années 50 à Cuba. Déchirements, exils et trahisons - un panaché qui propulse le personnage principal à affronter ses frères, la révolution et la pauvreté, avec une tenacité sans relache. On pourrait presque y voir une re-adaptation moderne de la pièce Les Bas Fonds de Maxim Gorky.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 9 octobre 2006
    Tout est beau, dans ce film. D'abord, les acteurs. Inès Sastre en premier. Ensuite, l'ambiance de Cuba, au temps de sa splendeur. Le style de la fin des années 50, pendant laquelle se passe l'action, contribue à cet esthétisme si particulier. Enfin, cette saga familiale est tour à tour poignante, haletante, rigolote, et légère et la musique souligne parfaitement ces émotions.
    Une étoile tout spécialement à la prestation de Bill Murray, qui sait donner au film son côté distancé, et touchant à la fois.
    C'est un beau moment que j'ai passé là.
    Posidonie
    Posidonie

Publiée le 9 octobre 2006
    4 étoiles sans hésiter pour ce film extraordinaire. Musique fabuleuse. Ambiance attachante. L'esprit de famille est au coeur de l'histoire. La révolution cubaine est autant critiquée que justifiée. Une histoire noble de famille, de politique, de passion. Andy Garcia est aussi bon réalsateur qu'acteur. Un film qui fait voyager!
    Tous les ingrédients pour un très bon film semblent être réunis : une saga familiale sur fond historique mal connu (le Cuba des années 50), de beaux acteurs dans un décor de rêve, des évènements dramatiques, une histoire d'amour, mais seulemnt voilà : AUCUNE émotion ne transparait à l'écran ! mon oeil est resté sec de bout en bout malgré les malheurs des personnages et les efforts des acteurs pour montrer les émotions de leurs personnages.
    2h 23 de ce régime m'ont paru une éternité. Seule la musique a réussi à me faire patienter.
    Publiée le 21 mars 2008
    Une oeuvre somptueuse sur les évènements qui emmenèrent l'avèmement de Fidel Castro au pouvoir à Cuba. L'histoire d'une famille mèlée malgré elle dans cette tragédie.
    Aucune longueur dans ce film émouvant, magnifique ment interprèté. Des images et une mise en scène superbes. Dommage que le role de Dustin Hofman se limite à de la figuration. Un film à voir et à revoir.
    bobmorane75
    bobmorane75

Mouaif ! bof ! Beaucoup trop cliché, pas assez historique, un trop fleur bleue, l'anglais au lieu de l'espagnol... trop de quelque chose et pas assez d'autres. Moyen sur toute la ligne, excepté la bande son et un Bill Murray toujours aussi excellent. Dommage...
    La première partie du film comporte quelques longueurs.
    La présentation des personnages n'est peut-être pas assez convainquante voire confuse.
    J'ai par contre beaucoup plus apprécié la deuxième partie ou les événements s'enchaînent de manière plus fluide avec une intensité dramatique croissante. La photographie, les costumes et la musique sont très réussit. Le jeu des acteurs est de bonne facture. C'est un film à voir.