Casanova
    2,8
    575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casanova ?

Publiée le 23 avril 2013
    Casanova est contre toute attente une bonne surprise, et dieu sait si je ne m’attendais pas à quelque chose d’exceptionnel vu le souvenir très moyen que m’avait laissé Le Chocolat de Lasse Hallström. Le prologue d’ailleurs semble annoncer le pire (une sorte de sentimentalisme à deux francs avec un vieux Casanova en train d’écrire ses mémoires, suivi des adieux d’une mère à son fils censés expliquer la course effrénée à l’amour facile d’un invétéré séducteur pour combler un manque existentiel dans sa vie...). Non, loin de là, le prologue est non seulement indispensable pour encadrer l’histoire et l’inscrire dans l’ordre de la fable et de la romance, mais nous permet aussi un dernier tour de passe-passe que nous n’avions pas prévu (heureusement diront certains car tout le reste est on ne peut plus prévisible). Justement, le nœud de l’affaire est là : Casanova ne prétend aucunement nous surprendre mais plutôt nous amuser en nous délivrant une comédie des plus plaisantes qui finit par se métamorphoser en farce, dans la grande tradition de la Commedia dell’Arte et du théâtre de mœurs du XVIIIème siècle. Hallström fait là un film de rien mais un film travaillé tout de même : Venise est un décor splendide, les costumes sont exquis et la musique divine. Le réalisateur joue là de la mystique de Venise est en fait une scène de théâtre géante où la logique carnavalesque est à l’honneur. Comme le disent les personnages à plusieurs reprises, tout est affaire de ‘fausses identités’, où chaque personnage est justement personnage avant tout, c'est-à-dire ‘masque’ qui cache toujours un autre masque sous le masque, au point où les noms s’échangent et s’empruntent jusqu’à nous donner le vertige. Au cœur de l’histoire, Casanova est avant tout le maître de la danse, conscient de son charme certes mais aussi de son statut de ‘Casanova’ qu’il manipule avec humour et grande virtuosité. Il s’agit bien évidemment d’une histoire d’amour mais contrairement à toute attente celle-ci semble presque faire office de prétexte, tant l’on prend avant tout plaisir aux mascarades et aux quiproquos qui donnent tout le sel à l’action. On reprochera cependant un manque d'âme à cette histoire d'amour qui se perds sous les couches de faux-semblant, et l'on regrette amèrement la scène coupée (disponible dans les bonus de la version DVD) qui lui insufflait ce quelque chose qui manque à la version finale. Cette scène était d'autant plus capitale qu'elle projetait les personnages principaux sur la scène théâtrale, où les deux se mettaient finalement à nu, dans une logique de miroir inversé. Pour le reste, la première partie du film nous plonge dans une plaisante comédie où le duo Casanova et son valet ne manquent pas de nous faire rire. L'humour monte d'un cran et devient plus outré avec l'arrivée dans la deuxième partie des personnages de Pucci et Papprizzio, clairement caricaturaux et stéréotypés. La logique de la farce prend définitivement le dessus sur la fin et pourrait en rebuter quelques uns. Il faut avant tout prendre ce film pour ce qu'il est clairement: un divertissement purement théâtral, qui nous invite à prendre de la distance et à simplement rire des situations qui nous sont présentées. Pas un chef-d'oeuvre certes (le glaçage Hollywoodien est passé par là) mais un film qui nous fait malgré tout passer un bon moment.
    ludivine b.
    ludivine b.

Publiée le 10 février 2013
    Le film s'appelle Casanova, mais on se demande bien pourquoi : le personnage n'est absolument pas respecté, on ne retrouve rien de sa vision de l'amour, de la vie, et du libertinage qui caractérisent pourtant cet être d'exception.

C'est un film dans lequel la morale puritaine américaine éteint et écrase à grand coup de sirop indigeste le faste du 18eme siècle Italien, à travers un scénario poussif mille fois vu et revu. Le politiquement correct et une vision féminine totalement anachronique, achèvent de saper les maigres qualités émergentes.

Seule chose à sauver du naufrage : le casting. Heath Ledger, en particulier, reste un excellent comédien et nous ne pouvons que mesurer et regretter le perte d'un tel talent.

Malheureusement, celà ne suffit pas au sauver le film...

Passez votre chemin et lisez plutôt les mémoires de Casanova...
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 2 février 2013
    Pas de grand thèmes, pas d'effets foudroyants d'innovation, pas de musique exceptionnelle, pas de rebondissements incroyables. Et pourtant, Casanova se laisse regarder du début à la fin, et c'est même une bonne surprise, avec une mention spéciale pour les personnages hauts en couleur et l'intrigue plutôt bien nouée, à la Marivaux. Et en bonus, Heath Ledger, toujours aussi attrayant, quel que soit le rôle...
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 24 septembre 2012
    Je suis déçu de Lasse Hallström mais c'est ça qui arrive lorsque vous savez que les gens peuvent faire mieux que ce qu'ils vous ont proposés. Ici les effets spéciaux, pour remettre l'histoire dans son époque, sonnent faux. Seul Heath Ledger et Sienna Miller donne du prestige au film. L'adaptation de la vie de Casanova est redoré au plus luisant, spoiler: double revirement de situation à la fin pour sauver les héros. Si c'est pas bien foutu la vie !
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 19 juin 2012
    Une bonne surprise ! Le scénario, même si il ne colle pas tout à fait à l'Histoire, est adapté d'une façon déjantée. Humour très subtil et rebondissements en font un excellent divertissement !
    Publiée le 4 septembre 2012
    Je ne sais pas, ce film n'a rien d'extraordinaire mais je l'ai adorer, les acteurs sont très bien choisis surtout Casanova et sont très attachant tout au long du film, de très belles musiques qui nous met l'ambiance. 1 h 40 De pure bonheur, très drôles, très bon costumes, un film charmant qui nous plonge dans l'ancienne Venise.
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 4 décembre 2011
    Un comédie légère bien loin de la biographie, mais qui reste plaisante à visionner. Heath Ledger, dans le rôle de Casanova, joue à merveille le charmeur et le manipulateur. Les décors et les costumes sont magnifiques, et le charme de Venise opère sur le film.
    Publiée le 5 septembre 2011
    Mouais, je sais pas s'il y au d'autre adaptations, en tous cas, Heath Ledger porte ce film ur ces épaules et ca marche plutot bien.
    Publiée le 10 août 2011
    Ce film est un ravissement pour les mirettes. On y découvre une Venise chatoyante, avec son architecture, ses couleurs, ses costumes , ville où sévit Casanova qui est sauvé toujours in extremis des sanctions de l'Eglise et du grand inquisiteur interprété par l'excellent Jeremy Irons. Heath Ledger est parfait pour ce rôle de séducteur irrésistible, on succombe à son charme. Sienna Miller en rebelle féministe y est aussi attachante. Sans oublier un humour dont je raffole ! A voir absolument pour passer un très bon moment.
    Publiée le 18 mai 2011
    Très joli, j'ai beaucoup aimé. J'avoue que la musique d'Alexandre Desplat y a été pour quelque chose ^^ Ce film est un véritable anti-dépresseur, et les acteurs sont très bon. Il ne gagnera peut être jamais d'oscar, mais il vaut vraiment le détour. Un très bon moment ! :)
    Publiée le 2 mars 2011
    Ce film est un petit bijou, vraiment bien joué, charmant comme tout, avec des décors splendides, des répliques bien placées et une histoire bien faite sur l'indépendance de la femme
    J'aime ce film
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 8 février 2011
    Casanova est un film ennuyeux qui ne décolle pas malgré le bon casting.
    Nonoo33
    Nonoo33

Publiée le 7 février 2011
    J'ai passé un très bon moment, j'ai beaucoup ris, les décors et les costumes sont magnifiques, les acteurs sont excellents. Bref, 5/5 !!
    ;)
    Parkko
    Parkko

Publiée le 26 janvier 2011
    Ben j'ai trouvé ça plutôt pas mal en fait. Déjà il faut dire qu'il y a une reconstitution assez sympa de l'époque, que ça soit au niveau des costumes et des décors.
    En plus de ça, ce qui m'a principalement marqué, c'est le scénario avec plein de quiproquos et de retournements de situations. Y a ainsi pas mal de personnages qui trouvent la place dans ce récit assez amusant au final.
    Heath Ledger, fait, quant à lui, un Casanova assez charismatique, même si globalement on a du mal à croire que les personnages soient italiens.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 23 février 2011
    Belle ambiance, mais c'est trop léger comme histoire, car il n'y a aucune originalité. La reconstitution d'époque est réussie, ainsi que les costumes, mais cette belle atmosphère ne suffit pas à oublier quelques scènes ridicules, quelques personnages absurdes et une histoire mal traitée. La seule présence de Heath Ledger ne rend pas le film plus présentable. Si on ne s'ennuie pas, on a quand même le temps de relever les défauts.