5868 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
730 critiques spectateurs
5
160 critiques
4
234 critiques
3
122 critiques
2
106 critiques
1
64 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shelby77
193 abonnés
1 538 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 6 juin 2017
Critique de "Haute Tension". Pourquoi j'ai aimé Haute Tension: c'est un super film d'horreur , un slasher violent qui ne s'est pas fixé de limite. Les acteurs sont excellents. Le film est angoissant, la tension est à son comble ce qui explique le titre jusqu'à ce que...... Pourquoi j'ai pas aimé Haute tension : la fin !!! Bon Dieu !!! C'est quoi cette fin??? Ça gâche tout le film. Le film devient alors incohérent. HT aurait pu se terminer comme un slasher normal, où le tueur meurt , en nous laissant une fin ouverte. Le réalisateur a préféré nous pondre un truc psychologique difficile pas crédible. Maj : apparemment la première partie du film est le plagiat d'un livre appelé Intensity. Il doit aimer le courant Aja. 2/5
En campagne profonde, deux étudiantes vont profiter du calme pour réviser. C'est sans compter un tueur sadique qui passe dans le coin... "Haute Tension" se fit remarquer à l'époque, et lança la carrière à l'international d'Alexandre Aja. Ce n'est guère étonnant quand on voit le produit fini, qui fait clairement écho aux teen-slashers américains des 80's : lieu isolé, boogeyman mutique, ambiance crasseuse, jeunes filles traquées, etc. Pour autant, le film possède sa propre identité. L'intrigue, simpliste à souhait, cède le pas à l'ambiance et au style d'Aja. A l'aide de cadrages bien découpés, d'un montage sonore très travaillé, et d'éclairages bleutés glauques, le réalisateur parvient à donner à son film un côté à la fois poisseux et prenant. Sans compter plusieurs scènes gores de bel effet, qui rendent ce thriller particulièrement sanglant, avec quelques mini touches d'humour noir (le final façon pub d'Orangina Rouge notamment...). On lui reprochera un twist final un peu grotesque, toutefois la prestation des acteurs fait oublier cela : Cécile de France à contre-emploi en battante déchaînée, et surtout Philippe Nahon, très inquiétant en psychopathe crapuleux. A voir.
Un malade qui sillonne la campagne dans son van, bouteille de Jack à la main, massacrant tout ce qui bouge ... Ok ... on n'en sait pas plus, boucherie gratuite, super ... Interêt ? je mets 2 étoiles pour les comédiens, notamment Cecile de France qui joue pas trop mal. C'est bien de montrer des scènes choc, mais si il y a pas de fond, une once de psychologie ... c'est écœurant.
Ni bon, ni mauvais, "Haute Tension" reste néanmoins passable et pas trop mauvais dans son genre. Pourtant, après avoir lu la synopsis, je m'attendais à un film d'horreur lambda... Le film s'avère tout de même être assez bien rythmé, la réalisation est assez bonne, les acteurs ne sont pas mauvais du tout et la fin est assez inattendue. Cependant, "Haute Tension" est un film d'horreur, ce qui veut dire qu'il est assez prévisible si on est amateur du genre. Donc, oui, on peut dire que Alexandre Aja n'a pas cherché loin...
C'est vraiment dommage car le film aurait pu etre pas mal. Meme sile scénario de base parait très linéaire, le jeu de cecile de France était vraiment bon, jusqu'au débt de fin où l'on s'aperçoit du dédoublement de personnalité et là, le film n'a plus aucun sens !! La course poursuite elle se ferait avec qui ? comment elle fait pour aller à la maison d'amie si elle y va avec sa camionnette ? Enfin du coup s'est bourré d'incohérence !
Dès son deuxième film, Alexandre Aja posait sa patte dans le cinéma de genre français, prouvant que dans le domaine du slasher, on peut faire aussi violent et aussi crade que les américains. Evidemment, le scénario est tout simple : Marie et Alex se rendent dans la maison familiale isolée de Alex pour réviser leurs examens mais elles sont prises en chasse par un tueur. C'est d'une simplicité folle mais c'est de ce jeu du chat et de la souris que le film tire sa force alors que Marie se mue peu à peu en héroïnes badass pour sauver Alex. Ambiance bien glauque, quelques meurtres bien crades, un Philippe Nahon hallucinant en boogeyman et il ne faut pas plus au film pour s'imposer comme un classique du cinéma d'horreur français qui évite le ridicule en allant à la simplicité même s'il cède à un twist final un brin prévisible mais tout de même intéressant. Malsain à souhait, ne s'essoufflant jamais, "Haute tension" est clairement un modèle du genre qui prouve le talent d'Aja, biberonné au cinéma de genre depuis longtemps, posant définitivement sa patte dans un cinéma français souvent timide en terme d'horreur. Et puis il y a Cécile de France, dans une prestation assez couillue qui lui va bien.
Les bons films d'horreur français ne sont pas légions donc saluons le travail d'Alexandre Aja qui signe avec Haute Tension son premier long métrage horrifique. Le petit budget de 2 millions se fait sentir sur les effets spéciaux mais si on est pas trop regardant sur ce point on passe 1H30 sous pression avec en bonus un twist final pas piqué des hannetons.
Un film qui ma très agréablement surprise! D'habitude je ne suis pas très film français, mais là je dois dire que ce film ma fais changer d'avis! J'aime la pression que nous met le film, cette angoisse, cette pression, ce film porte bien son titre! La musique n'en parlons même pas, j'adore! Les acteurs jouent très bien leur rôle! La fin est vraiment surprenante, je suis resté scotché devant mon écran pour le coup! Je ne mis attendais pas une seule seconde! Lorsqu'on découvre la fin, on peut penser que le film est bourré d'incohérence, je me suis dit ça aussi, mais en réfléchissant 2min on comprend tous, et alors c'est là qu'on ce dis que le réalisateur à fait un super boulot!
Après m'avoir surpris avec le remake de La Colline à des Yeux, je me devais de regarder d'autres réalisation de Alexandre Aja. Ce film d'horreur français est plutôt réussis même si pendant les trois quarts du films on se demande qui est le tueur et pourquoi il attaque cette famille. Toutes ces réponses nous sont apportées dans les scènes finales, et franchement bravo a la performance de Cécile de France pour jouer un double rôle comme celui ci. J'ai aimer la façon de filmer et de nous mener sur la fausse piste jusqu'à la dernière seconde, on y crois vraiment. Le tueur est vraiment malsain et bien sale malgré qu'il n'apparaisse pas souvent face caméra. Très bon dans l'ensemble, Aja est un très bon réalisateur.
Dans l'ensemble ce film est une réussite. Les acteurs sont justes et c'est toujours un plaisir de voir tourner Philippe Nahon, ce rôle de tueur lui va comme un gant. La photographie est intéressante et les effets spéciaux maquillages sont très réalistes. On dénote également une vraie identité sonore et musicale: angoisse et suspense. La course poursuite sur New born de Muse a ravi le fan que je suis, elle s'intègre parfaitement à l'action du moment. Malheureusement trop d'erreurs scénaristiques.... spoiler: Le twist sur la schizophrénie de Marie/tueur semble invraisemblable. Certes le réalisateur nous donne des indices: la première scène (couplée à la dernière),le rêve de Marie, le fait qu'Alex panique quand Marie tente de la libérer. Mais comment expliquer la course poursuite en voiture, d'où sort cette camionnette, qui sont toutes ces photos de victimes, comment se retrouve-t-elle avec une tête de femme décapitée? On comprend bien que Marie fait une fixation sur Alex mais cela n'explique pas le fait que Marie soit une tueuse en série (de femme au vue des photos). Bref tous ces éléments arrivent à gâcher le dénouement de ce film si bien commencé. Mais c'est encourageant de voir que le cinéma français peut aussi s'inscrire dans le genre d'épouvante/horreur: Sheitan, Frontière(s), Martyrs ou encore l'excellent Horsehead.
Aussi flippant que gore, aussi classique qu'innatendu. Cécile de France est exceptionnel dans ce rôle de victime. Les scènes de meurtres sont toutes réussies, les scènes de poursuite également. Le film a cependant un problème: a la deuxième vision connaissant, il y a des grosses incohérences, qui étaient pourtant faciles à éviter. Un manque de double lecture qui dérange un peu.
Pas un grand fan des films d'horreur, j'ai été peu emballé par le début du film avec un scénario tout à fait banal, avec le tueur très sombre qui fait un véritable carnage. Mais très rapidement, on voit bien que l'on n'est pas dans un film uniquement gore et on rentre dans quelque chose de beaucoup plus complexe.
Ce film est d'abord un excellent film mêlant et dosant comme il le convient angoisse, horreur et gore. Le titre est bien choisi puisque la tension ne nous lâche à aucun moment pendant la vision du film. La performance de Cécile de France est remarquable et elle nous offre un quasi one-woman show qu'on n'est pas près d'oublier. Le réalisateur a choisi de twister son film afin de nous en offrir une seconde lecture, cette dernière est effectivement parfaitement possible et vient donner un sens à quelques scènes du début apparemment gratuites, mais laisse néanmoins perplexe. A voir absolument malgré cette réserve.
Dur de faire une critique sans spoiler sur ce film... Pour moi ce film est le meilleur slasher du cinéma français en tous point, mais aussi un aspect psychologique assez délirant. Alexandre Aja nous délivre son premier film d'horreur, il glace le sang et provoque des sueurs froides, pas pour ces effets gore mais plutôt pour son changement complet d'atmosphère et son côté très déplacé, je me suis senti tellement mal pour cette famille et Alexia (interprété par Maïwenn) qu'aujourd'hui je peux vous dire que je ne supporte pas être entouré d'un champ de maïs...
La preuve que les Français peuvent faire de la qualité quand ils veulent, surtout que Cécile de France n'était pas encore très connue, donc on n'a pas le côté star qui sauve le film, non il se tient tout seul. Faut avouer que l'histoire et le dénouement sont bien trouvés, et même en revisionnant le truc on se rend compte que c'est bien géré. C'est également très bien joué, les actrices ne donnent aucun indice, l'image est bien faite, la musique suit le rythme... Bref un vrai bon film d'horreur qui fout la trouille, trop rare pour ne pas être souligné.