La Brute, le colt et le karaté
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Brute, le colt et le karaté ?

Publiée le 16 janvier 2019
    Un film réalisé plutôt vers la fin de la vogue du western "spaghetti". Comme pour (dans un genre différent) les 7 vampires d'o (sorti la même année), on a tenté de renouveler le genre en s'associant avec la Shaw Brothers, histoire d'amener une touche originale. Le film inverse la démarche des 7 vampires d'or : ici, on a plutôt un western, avec une touche de film chinois d'aventures et de kung-fu . Le mélange prend plutôt bien, malgré là aussi des faiblesses scénaristiques (en particulier la fin, après le dernier affrontement, est assez bâclée). Le film ne se prend jamais au sérieux, virant parfois à la comédie picaresque un peu coquine (si l'affiche est un peu racoleuse, elle n'est pas totalement fausse : il est question de postérieurs féminins dans ce film). A côté des situations cocasses et des personnages savoureux, il y a aussi de l'action, avec des affrontements spectaculaires.
    Si la fin réserve une petite surprise quant à la nature du trésor convoité, son emplacement pouvait se deviner dès le début, lors de la scène en Chine.
    Une dernière chose : contrairement à certains westerns italiens du début des années 70, le film ne contient aucun sous-texte politique (que le sujet, il est vrai, n'appelait pas, contrairement aux films faisant plus ou moins référence aux révolutions mexicaines).
    Publiée le 17 août 2015
    C'est à se demander si Lee Van Cleef n'a pas été abonné à faire ce genre de nanars... Un scénario très simple, des scènes d'actions typiques des westerns spaghettis, et surtout le kung fu qui est là pour renouveler le genre avec de l'humour. L'idée est plaisante, mais devant son écran le divertissement n'y est pas vraiment.
    Publiée le 27 juin 2012
    J'ai vu ce film à sa sortie et j'avais bien aimé. Maintenant avec le recul, et arpès l'avoir revu, je le trouve assez ridicule. Il ne faut pas chercher une once d'intelligence dans le scénario, même s'il sort un peu de l'ordinaire. Les combats ne sont pas à la hauteur et Lieh Lo est très loin de son niveau par rapport à "La main de fer", qui est un bon film d'arts martiaux. Maintenant, le film a ses atouts, grâce à une touche de comique qui apporte son lot de sourires, notamment avec le pistolero prêcheur et la scène dans le tripot (salle de jeux). Juste de quoi passer un petit moment de détente, sans plus.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 17 octobre 2011
    Pur produit d'exploitation et projet hybride improbable tels qu'ils étaient possibles dans les 70's, la Brute, le colt et le karaté (titre français également improbable qui exploite la présence de Van Cleef à l'affiche) est la conséquence de l'essoufflement respectif au box office du western spaghetti d'une part et des films de kung fu de la Shaw Brothers, qui s'est prit le phénomène Bruce Lee de plein fouet, d'autre part. D'où l'idée de réunir à l'écran les deux genres et leurs têtes d'affiches respectives pour aboutir à un des plus célèbres western chop suey (appellation pas très sympathique d'ailleurs).
    Malheureusement, le film est extrèmement avare en action, qu'il s'agisse de gunfights ou de coups de tatanes, qui ne sont en plus pas très bien filmés. Le plus délirant dans l'affaire reste le scénario qui voit Lo Lieh et Lee Van Cleef s'associer et sillonner l'Ouest à la recherche d'un or dont l'emplacement est indiqué par une carte tatouée sur les fesses de cinq prostituées. Les deux héros passent donc quasiment tout le film à chercher le moyen de reluquer des paires de fesses, ce qui peut toutefois s'avèrer amusant par moments.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 décembre 2010
    Western spaghetti cool et fun comme dirait Tarantino mais qui au final prête plus à sourire. Le mélange kung-fu et western est sympa mais ce n'est pas le premier du genre. Lieh Lo star de la Shaw brothers est peu charismatique mais ce sont surtout les chorégraphies de combats qui laissent à désirer. Histoire simple et efficace ce film surnage surtout grâce à l'autodérision de l'ensemble et notamment grâce au méchant. Fun et cool peut-être mais vite oublié.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 juin 2010
    La Brute, le colt et le karaté est un bon mélange de western et de kung-fu (bien que ce dernier soit finalement présent de manière assez mince dans le récit) ; c'est un divertissement plutôt réussi notamment dans ses 20 dernières minutes qui sont les plus mouvementées et cruelles. L'ensemble se suit avec plaisir grâce à l'humour (heureusement pas trop lourd) et au duo bien trouvé que forme Lee Van Cleef et l'acteur de la Shaw Brothers Lo Lieh sans oublier Julián Ugarte dans le rôle de l'illuminé de Dieu.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 6 juin 2010
    Le spaghetti ne sachant plus que faire pour se renouveler. L. Van Cleef joue les fripouilles sympathiques (c’est son rôle habituel après celui d’ordure criminelle), on met du kung fu sauce compagnie Shaw de Hong Kong… Le plus rigolo, si on n’est guère amateur de combats acrobatiques, ce sont les gags grivois et le personnage de méchant délirant du prêcheur illuminé avec son temple ambulant. Autrement il aura fallu le savoir faire de Margheriti pour que ça ne sombre pas en navet définitif. Les derniers feux du cinoche de salles de quartier.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 18 juin 2007
    Bien avant Shanghai kid et autre Il etait une fois en Chine 4, ce curieux film mélangait western et art martiaux de la Shaw brothers. Avec un humour bien débile et des seconds bien cretins, on assiste à un western trés kitch à la Terence Hill et Bud Spencer mais avec lee Van Cleef quand même. Si vous aimez les western spaghettis et le n'importe quoi en générale, vous trouverz votre compte.