Mon compte
    Merci d'avoir été ma femme
    Note moyenne
    3,0
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Merci d'avoir été ma femme ?

    6 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    5 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FrankB
    FrankB

    15 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 décembre 2023
    Un film assez savoureux sur la vie de couple après une récente rupture.
    Le film ne tombe pas dans le mélodrame poussif merci bien. Un film pas trop compliqué et qui ne donne pas mal a la tête à la fin.
    Un rythme lent comme le cinéma savait en faire auparavant (le rythme de vie était aussi différent sans toutes les technologies de nos jours 2023). C'est sur que cela ne conviendra pas à tout le monde mais ceux qui savent apprécier le vie tranquillement apprécieront ou ceux qui ont envie de ralentir un peu.
    Le film est assez positif dans l'ensemble avec quelques situations bien trouvés et des dialogues qui font mouche. Et c'est ce qui est bien agréable dans ce film et qui fait qu'il est reste plaisant à regarder même en 2023
    Max Rss
    Max Rss

    169 abonnés 1 713 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 décembre 2023
    A mes yeux, il n'y a qu'une seule personne sur cette putain de Terre qui a vraiment été capable de mettre des mots justes pour décrire qui Burt Reynolds a été en tant que comédien, il s'agissait de Robert Aldrich. Des propos qui ressemblaient à ceci : "A l'occasion, il est bien meilleur acteur qu'on ne le pense, mais il se plaît souvent à jouer une caricature de lui-même". Si je fais allusion à tout ça, c'est bien parce que dans "Starting over", nous faisons la rencontre d'un Reynolds que l'on connaît très peu. En effet, ce dernier campe un personnage à la fois touchant, sensible mais également très fragilisé par un divorce que l'on suppose être soudain. Et qui, par la suite, que ce soit par peur, par maladresse, par incertitude et par souffrance renfermée, va avoir bien des difficultés pour se reconstruire et trouver un nouveu bonheur après lequel il court. Il est vrai que, présenté de cette façon, rien n'incite vraiment à se pencher d'un peu plus près sur ce film, redoutant une énième romance ricaine où tout coule de source. Mais non. Ne nous y trompons pas : bien que le dénouement soit heureux (et l'on s'en réjouit tant ils donnent corps à des personnages immédiatemment attachants), Pakula ne se privera jamais de dresser des obstacles entre Burt et Jill Clayburgh, laquelle est un véritable soutien de poids et se fondant parfaitement dans le rôle. Comme indiqué plus bas, voilà un film qui mériterait clairement plus de visibilité.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 19 août 2019
    Une très belle comédie romantique sur un homme divorcé qui retrouve l’amour sur fond de fêtes de Noël. Le rythme et le ton du début, très empreints du style Nouvel Hollywood, peuvent déconcerter, d’autant plus que la photographie et la réalisation n’ont malheureusement rien de glamour, ni même de chaleureux. Il faut donc un peu de temps pour que l’alchimie du couple fasse exister l’histoire et, surtout, pour que le scénario dévoile toute la finesse de ses dialogues et de ses situations. Pas de doute, c’est bien le grand James L. Brooks qui est à l’écriture. Ses répliques sont des merveilles qui prennent la naïve bluette à contrepied, sans pour autant gâcher le plaisir de la romance. Le film dans son ensemble offre une peinture très adulte et étonnamment séduisante de la difficulté que présentent les relations amoureuses quand on a déjà un une vie derrière soi. Avec une très jolie scène musicale en prime.
    vivilenono
    vivilenono

    31 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 juin 2018
    Quintessence de la décennie bénie américaine, ce film bénéficie d'une grande sympathie auprès d'un public nostalgique de Burt Reynolds et de toute sa bande.
    En fait, les plans sont loin d'être parfaits, la bande son peut parfois sembler envahissante mais on n'ose rien dire face ce thème merveilleux composé par M.Hamlisch (L'espion qui m'aimait, le Choix de Sophie, nos plus belles années) et interprété par S.Mills !
    L'intrigue est amusante, les relations amoureuses dans ce trio de trentenaires paraissent innocentes et saines.
    B.Reynolds incarne à merveille cet homme dans la tournante, manquant d'aplomb et ne sachant pas réellement ce qu'il désire.

    Bonne séance
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 999 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 octobre 2016
    Sans doute l'un des films les moins connus de l'excellent et regrettè Alan J. Pakula, mais porteurs de notre nostalgie de cinèphile! Pourtant, il y a dans ce "Starting Over", tous les charmes de la comèdie de moeurs de la fin des seventies, le cinèma amèricain tel qu'on l'aime! Le scènario peut paraître cucul la praline mais il y a un remarquable trio d'acteurs qui magnifie tous les poncifs du genre! Le titre français ("Merci d'avoir ètè ma femme"), même banal, est beau! Dans le rôle principal, Burt Reynolds est ètonnant en ècrivain divorcè, dèchirè entre le souvenir de son ex-femme (Candice Bergen) et sa dètermination de conquèrir une autre compagne (Jill Clayburgh). Les gags fonctionnent spoiler: (la chanson a cappella de Bergen qui accepte de se moquer d'elle en chantant comme une casserole)
    et Clayburgh se montre touchante tout au long de l'histoire! C'est rafraîchissant et très agrèable à regarder, avec un ton basè sur les films de Paul Mazursky ("An Unmarried Woman" est sorti un an avant le film de Pakula). A rèhabiliter...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 10 janvier 2014
    Cette comédie romantique a vieilli et autant le dire de suite on n'est pas bousculé par le rythme. On y retrouve Burt Reynolds dans un rôle inhabituel, d'ailleurs sa prestation apparaît un peu atypique pour un film de ce genre. elle reste difficile à juger. A l'inverse Jill Clayburgh cadre plus avec les stéréotypes du genre, dans ce contexte elle assure une très bonne prestation. Sinon le film propose dans l'ensemble des bonnes scènes même si on est loin du point éclair.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top