Peut-être mon film préféré avec Coluche ...Variation légèrement absurde sur la vie de garnison, sur le front africain, durant la seconde guerre mondiale. Coluche est délicieusement ubuesque !
Coluche nous livre une remarquable prestation dans cette curieuse coproduction franco/italienne où il joue le rôle d'un officier de l'armée Italienne commandant un camp durant la seconde guerre mondiale qui devient de plus en plus dément.Une intéréssante expérience dans sa filmographie.
Le fou de guerre marque le dernier film du regretté Coluche car réalisé en 1986, sa seconde incursion dans un rôle "sérieux" après Tchao Pantin et sa deuxième collaboration avec Dino Risi après Le bon roi Dagobert. Ce film franco-italien, est tiré d'un roman italien aussi et dont Claude Berri, qui a produit tous les films de Coluche au cinéma y compris celui-ci, en a signé l'adaptation. Il raconte le quotidien d'un poste médical situé en Afrique du nord, au temps de la seconde guerre mondiale. Ici un commandant nommé Oscar Pilli a un comportement des plus étranges, tantôt affectueux et gentil tantôt colérique et sadique dans la minute qui suit mais loin d'être bête. Il s'agit d'une fable critique d'abord sur l'absurdité de la Guerre et ses effets désastreux qu'elle produit sur les hommes, les conduisant jusqu'à la folie. C'est une fable tragique aussi puisque non seulement on autorise un irresponsable, Pilli, gérer le camp et surtout exercer n'importe comment sa qualité de médecin, ce qui conduira à la mort d'un soldat mais aussi on le laisse faire sa guerre, seul contre tous, ce qui le poussera à sa perte. Beppe Grillo qui joue le rôle de Lupi, le sous-lieutenant, qui analyse à plusieurs reprises le comportement de Pilli est très bon et vole même la vedette à Coluche. Bernard Blier complète le casting, en tout cas durant la première demi-heure. On ne saurait trop souligner le côté "documentaire", réaliste du film, voulu à mon avis, car la voix off de Lupi est présente à plusieurs reprises et la vie de tous les jours d'un camp médical (sa gestion, les bordels que fréquentent quand même les membres du camp alors qu'ils ne sont pas au combat) est abordée avec précision. Un très bon film de guerre psychologique sans scènes de batailles ou quoi que ce soit d'autre propre aux films de ce genre et qui m'a surpris par sa qualité.
Un film très spécial avec un Coluche dans un rôle étrange à la fois inquiétant et pathétique! Le probleme du film est qu'il n'arrive pas à trouver son ton : comédie ? drame ? film de guerre ? C'est donc raté mais reste l'interprétation de Coluche qui décidemment était toujours juste!
Un film plat. Il ne se passe rien dans ce film de Dino Risi, qui faisait partie de la selection officielle du Festival de Cannes en 1985. Seul Coluche vaut le détour (1).
Absolument aucun intérêt. Pourtant l'affiche et le résumé avaient de quoi séduire. J'attendais un film dénoncant la guerre mais de façon comique, à la manière des Charlots et d'un Pierre Richard (dans "Je sais rien mais je dirai tout"). Que neni ! Le temps que l'histoire se mette en place, 1/2 heure est déjà passée. Coluche ne fait pas grand chose de drôle et n'est bizarrement qu'un comparse. Seuls deux ou trois gags sont interessants, bien qu'assez peu originaux. Heureusement que je n'ai pas payé très cher le DVD !