Pas sur la bouche
Note moyenne
2,5
836 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

81 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
21 critiques
3
5 critiques
2
18 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gnurff
gnurff

32 abonnés 283 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 octobre 2012
Le mélange Cinéma-théâtre a déjà était essayé ("soking" et "no smoking" par exemple), c'est un exercice très dur et qui sur le papier ne donne pas grand espoir ! Mais quand c'est réussis celà donne du grand cinéma !

Dans ce cas là c'est du totalement raté ! Même les acteurs sont navrant ! J'ai rarement autant souffert d'attendre la fin d'un film !
illuminati
illuminati

28 abonnés 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2007
Trés bon scénario, bon acteurs et tout le reste...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 juin 2007
Une comédie musicale qui frise avec les sommets du ridicules, qui sont atteint à la fin, par cette chanson qui nous remercie d'être resté jusqu'à la fin.
Un signe de clairvoyance ?
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 avril 2007
Dans cette opérette assez mécanique, les comédiens habitués de Resnais s’amusent, les autres beaucoup moins. Pareil pour les spectateurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2007
Je préfère préciser que je ne suis pas du tout du genre film d'opérette, mais là "Pas sur la bouche" m'a scotché! C'est le cas de le dire puisque je suis resté ébahi devant ce film-opéra vraiment très réussi, avec des acteurs formidables, qui se sont admirablement prêtés au jeu de l'opérette...et ça marche, comme par magie! Les chansons sont amusantes, on boit les paroles des comédiens, ils jouent comme au théatre, c'est vraiment 1h48 de bonheur!
A voir absolument, car Alain Resnais confirme bien qu'il fait renaitre un genre!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2006
Le pari d'adapter une opérette des années 1920, près de 80 ans après sa création, pouvait sembler étrange mais il est brillamment relevé. En effet cela aurait été désuet sans la fougue, la modernité, la subtilité, l'ingéniosité et la nouveauté de la mise en scène du plus jeune cinéaste français. Ses trouvailles font mouche à chaque plan et régalent le spectateur. Si le matériau de base que représente cette opérette est déjà solide, l'apport de Resnais est considérable. Du travestissement de Darry Cowl au baiser entre Wilson et Nanty, en passant par les chorégraphies stylisées, le metteur en scène semble s'en donner à coeur joie et cela pour notre plus grand plaisir. Un moment de cinéma insolite a ne pas manquer.
Posidonie
Posidonie

1 abonné 56 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 octobre 2006
Insupportable, tout simplement. Les personnages sont ridicules. Affreux!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Une gentille comédie musicale de type opérette, sans aucune autre prétention que celle de nous faire passer un bon moment.
C'est plutôt réussi.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est une vraie déception. J'y allais avec curiosité, attiré par Resnais et ses comédiens.
J'ai trouvé ce film vieillot tant par son manque de distance par rapport au genre que par rapport à l'histoire qui lie les personnages : ce n'est ni plus ni moins qu'un boulevard, rien d'original. J'ai été surpris par la platitude de la mise en scéne, effaré par les apartés au spectateur faites par les comédiens. Azéma nous ressort son sempiternel même numéro. J'ai regretté que les personnages ne soient pas tous sur le même ton que Darry Cowl, génial de simplicité et de ton décalé. Enfin, pour finir, les textes des chansons sont si mauvais que les intermèdes musicaux enlèvent toute crédibilité aux personnages.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai trouvé ce film très décevant...
Le tout début est vraiment sympa mais on commence à s'ennuyer très rapidement.
Heureusement, la fin du film est davantage réussie et sauve en quelque sorte le film.

Disons pour résumer que les passages chantés sont vraiment trop omniprésents et que ça saoule au bout d'un moment même si les décors, les costumes, les personnages, comme l'ambiance (qui rappelle un petit peu 8 femmes) sont très sympas.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Très moyen, il vaut mieux allez voir une vraie opérette.
2 étoiles uniquement pour les amateurs (tolérants) du genre.
Le son n'est pas terrible, l'image surannée, le tout est moyen moins. Les acteurs, pourtant des références, ne sauvent pas le film. Pas sur la bouche ou Pas sur la tête. La fin du film sauve un peu de l'ennui. Pour la critique de la presse : en 1930 elle aurrait pu pousser des Oh! et des Ah! en 2003 c'est Bof!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Grand admirateur de Resnais, je suis complètement déçu. Le film est prétentieux, sans fond, dont l'hystérie n'est là que pour cacher le vide qui l'habite. Morale nauséabonde du chacun à sa place, tout est bien qui finit bien. On est loin de la grâce désenchantée de On connaît la chanson et de la touchante mélancolie de Mélo.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Sympathique, gentil, bien joué, Alain Resnais réussit encore une fois un tour de force avec "Pas sur la bouche" en nous faisant apprécier une opérette, ce qui n'était pas gagné d'avance. La palme des acteurs revient à Lambert Wilson et Darry Cowl, utilisés à contre-emploi et qui tirent l'ensemble vers le haut.
Certains trouveront que l'ensemble est trop chanté. C'etait le prix à payer pour rester fidèle à l'oeuvre originale et c'est sûrement mieux ainsi.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Certes, ce film est tiré d'une opérette, ce qui explique peut-être cela. Tout est "vieillot". Aucun comédien ne sort vraiment du lot, si, peut-être Audrey Tautou par sa fraîcheur. Ce qui est sûr, c'est aucune mélodie ne me trottera dans la tête et que même l'histoire sortira vite de ma mémoire.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Le film m'a un peu déçu mais difficile de dire pourquoi, les décors sont parfaits, les acteurs très bons dans l'ensemble (mention spéciale à Audrey Tautou, Darry Cowl et Daniel Prévost Ah! j'oubliais Isabelle Nanty) et se révèlent des chanteurs certes parfois inexperimentés et techniquement incertains mais très convaincants dans l'ensemble.
L'opérette est amusante (toutefois on sourit plus qu'on ne rit vraiment) une fois admises les conventions d'une pièce de boulevard de 1925.
Le problème est plutôt dans la musique. Est-ce la prise de son, les arrangements de Bruno Fontaine peut-être trop élaborés pour une musique qui n'en demande pas tant, les musiciens eux-mêmes? L'ensemble est brouillon, j'ai réécouté la bande-son chez moi et malgré quelques beaux passages, j'ai eu la même impression. Bien sûr, ce n'est qu'un élément du film mais il m'a géné. Pour le reste, Resnais est toujours un grand metteur en scène doté d'une élégance rare.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse