836 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
81 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
21 critiques
3
5 critiques
2
18 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gnurff
32 abonnés
283 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 28 octobre 2012
Le mélange Cinéma-théâtre a déjà était essayé ("soking" et "no smoking" par exemple), c'est un exercice très dur et qui sur le papier ne donne pas grand espoir ! Mais quand c'est réussis celà donne du grand cinéma !
Dans ce cas là c'est du totalement raté ! Même les acteurs sont navrant ! J'ai rarement autant souffert d'attendre la fin d'un film !
Une comédie musicale qui frise avec les sommets du ridicules, qui sont atteint à la fin, par cette chanson qui nous remercie d'être resté jusqu'à la fin. Un signe de clairvoyance ?
Je préfère préciser que je ne suis pas du tout du genre film d'opérette, mais là "Pas sur la bouche" m'a scotché! C'est le cas de le dire puisque je suis resté ébahi devant ce film-opéra vraiment très réussi, avec des acteurs formidables, qui se sont admirablement prêtés au jeu de l'opérette...et ça marche, comme par magie! Les chansons sont amusantes, on boit les paroles des comédiens, ils jouent comme au théatre, c'est vraiment 1h48 de bonheur! A voir absolument, car Alain Resnais confirme bien qu'il fait renaitre un genre!
Le pari d'adapter une opérette des années 1920, près de 80 ans après sa création, pouvait sembler étrange mais il est brillamment relevé. En effet cela aurait été désuet sans la fougue, la modernité, la subtilité, l'ingéniosité et la nouveauté de la mise en scène du plus jeune cinéaste français. Ses trouvailles font mouche à chaque plan et régalent le spectateur. Si le matériau de base que représente cette opérette est déjà solide, l'apport de Resnais est considérable. Du travestissement de Darry Cowl au baiser entre Wilson et Nanty, en passant par les chorégraphies stylisées, le metteur en scène semble s'en donner à coeur joie et cela pour notre plus grand plaisir. Un moment de cinéma insolite a ne pas manquer.
C'est une vraie déception. J'y allais avec curiosité, attiré par Resnais et ses comédiens. J'ai trouvé ce film vieillot tant par son manque de distance par rapport au genre que par rapport à l'histoire qui lie les personnages : ce n'est ni plus ni moins qu'un boulevard, rien d'original. J'ai été surpris par la platitude de la mise en scéne, effaré par les apartés au spectateur faites par les comédiens. Azéma nous ressort son sempiternel même numéro. J'ai regretté que les personnages ne soient pas tous sur le même ton que Darry Cowl, génial de simplicité et de ton décalé. Enfin, pour finir, les textes des chansons sont si mauvais que les intermèdes musicaux enlèvent toute crédibilité aux personnages.
J'ai trouvé ce film très décevant... Le tout début est vraiment sympa mais on commence à s'ennuyer très rapidement. Heureusement, la fin du film est davantage réussie et sauve en quelque sorte le film.
Disons pour résumer que les passages chantés sont vraiment trop omniprésents et que ça saoule au bout d'un moment même si les décors, les costumes, les personnages, comme l'ambiance (qui rappelle un petit peu 8 femmes) sont très sympas.
Très moyen, il vaut mieux allez voir une vraie opérette. 2 étoiles uniquement pour les amateurs (tolérants) du genre. Le son n'est pas terrible, l'image surannée, le tout est moyen moins. Les acteurs, pourtant des références, ne sauvent pas le film. Pas sur la bouche ou Pas sur la tête. La fin du film sauve un peu de l'ennui. Pour la critique de la presse : en 1930 elle aurrait pu pousser des Oh! et des Ah! en 2003 c'est Bof!
Grand admirateur de Resnais, je suis complètement déçu. Le film est prétentieux, sans fond, dont l'hystérie n'est là que pour cacher le vide qui l'habite. Morale nauséabonde du chacun à sa place, tout est bien qui finit bien. On est loin de la grâce désenchantée de On connaît la chanson et de la touchante mélancolie de Mélo.
Sympathique, gentil, bien joué, Alain Resnais réussit encore une fois un tour de force avec "Pas sur la bouche" en nous faisant apprécier une opérette, ce qui n'était pas gagné d'avance. La palme des acteurs revient à Lambert Wilson et Darry Cowl, utilisés à contre-emploi et qui tirent l'ensemble vers le haut. Certains trouveront que l'ensemble est trop chanté. C'etait le prix à payer pour rester fidèle à l'oeuvre originale et c'est sûrement mieux ainsi.
Certes, ce film est tiré d'une opérette, ce qui explique peut-être cela. Tout est "vieillot". Aucun comédien ne sort vraiment du lot, si, peut-être Audrey Tautou par sa fraîcheur. Ce qui est sûr, c'est aucune mélodie ne me trottera dans la tête et que même l'histoire sortira vite de ma mémoire.
Le film m'a un peu déçu mais difficile de dire pourquoi, les décors sont parfaits, les acteurs très bons dans l'ensemble (mention spéciale à Audrey Tautou, Darry Cowl et Daniel Prévost Ah! j'oubliais Isabelle Nanty) et se révèlent des chanteurs certes parfois inexperimentés et techniquement incertains mais très convaincants dans l'ensemble. L'opérette est amusante (toutefois on sourit plus qu'on ne rit vraiment) une fois admises les conventions d'une pièce de boulevard de 1925. Le problème est plutôt dans la musique. Est-ce la prise de son, les arrangements de Bruno Fontaine peut-être trop élaborés pour une musique qui n'en demande pas tant, les musiciens eux-mêmes? L'ensemble est brouillon, j'ai réécouté la bande-son chez moi et malgré quelques beaux passages, j'ai eu la même impression. Bien sûr, ce n'est qu'un élément du film mais il m'a géné. Pour le reste, Resnais est toujours un grand metteur en scène doté d'une élégance rare.