14606 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
475 critiques spectateurs
5
66 critiques
4
123 critiques
3
80 critiques
2
113 critiques
1
67 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 mai 2007
Ce film est génial ! Mais je comprends pas l'avis de certains critiques de presse. Car ce film n'est pas forcement fait pour faire faire un bond de géant au cinoche fantastique ! C'est fait pour nous plaire et en tout cas, c'est parfaitement réussi !!!
Un bon film d'horreur/angoisse, avec de bons rebondissements, non exagérés et le tout reste cohérent. L'ambiance est parfois flippante, même si on peut en douter au début : cela monte crescendo, et un conseil : cardiaques s'abstenir ! J'ai bien aimé la mise en scène, quelques petiets trouvailles par-ci par-là. Le film ne s'emballe jamais et garde notre attention tout le long. Un bravo à Kassovitz pour sa première parmi les grands à Hollywood !
Pour la petite histoire, le film est une production Dark Castle : société fondée par des célébrités (dont Robert Zemeckis et Joël Silver) afin de produire un petit film d'horreur à petit budget une fois par an. Gothika est leur 4ème film. Il est à noter que ces petits films sont toujours prenants, ils ne tentent jamais d'être mégaspectaculaires ou tordus, mais restent bien faits, sans prétention. Dans l'ordre, ces films ont été : 1) ?? 2) 13 Fantômes 3) Le Vaisseau de l'Angoisse 4) Gothika (je n'ai pas vu le 1er), mais mon préféré reste Le Vaisseau de l'Angoisse : l'ambiance film d'horreur est présente dès le début, ne lâche jamais, et présente quelques scènes choc bien efficaces. L'histoire est aussi pas mal (chose rare pour un film d'horreur !).
Bel exercice de style en effet : comment prouver qu'avec un scénar moyen et d'excellents acteurs, on peut commettre une bouse intégrale. J'ai passé mon temps soit à rire soit à m'énerver devant l'apathie et la platitude de la mise en scène. Aucun cliché ne vous sera épargné, ni l'orage, ni les hurlements de l'héroïne... Pitoyable !
J'avais peur que ce film soit une très grosse déception ; mais Kassovitz montre qu'il sait faire des films américains avec peu de budget. Le scénario est bon, même s'il use de tous les cligés du genre.
Gothika est un film réussi, qui a une bonne ambiance pesante et donne quelques frissons, l'histoire est intéressante, et le casting bien fourni... Voilà pour les compliments ! Seulement voilà, comment ne pas être déçu en sachant que le réalisateur s'appelle Mathieu Kassovitz et que l'on a ici affaire à un produit assez banal, et avec un scenario repompé sur celui de "Apparences". Pas surprenant quand on sait que Zemeckis est le producteur de Gothika...
Bref, pour moi ce film est loin d'etre ridicule, mais a trop un goût de "déjà vu" et pas très effrayant ! Je retiendrais surtout la phrase "Je ne crois pas aux fantômes, mais eux croient en moi !" mdr
Bah... bah... Bah c'est pas mal ! C'est vrai que l'idée est bonne, très bonne, c'est vrai que c'est très bien filmé avec des caméras en perpétuel mouvement, surtout dans les conversations qui acquièrent un certain rythme, des caméras planantes, fluides, beaucoup de contre-plongées, et surtout, un des plus beau travellings compensés qu'il m'ait été donné de voir ! lol L'ambiance y est, l'ingéniosité y est, ce qui est absent, c'est le scénario, non pas incohérent, mais justement trop prévisible, et c'est là où le film se casse la gueule... dans un pseudo mélange à la 6e sens, avec un peu de 8 millimètres, c'est du grand déjà-vu, mais surtout c'est archi-prévisible, et on sait ce qui va se passer 10 minutes à l'avance...
Dommage donc pour la seconde partie du film... (qui est souvent la plus importante) mais cependant une réalisation exemplaire, fluide... Un beau futur qui se laisse présager pour notre Mathieu national ! :-) (allez, un jour, t'auras un bon scénar ! ;) )
Meg Ryan serait plus crédible que Halle Berry. Cynthia Nixon (la rousse de Sex and the City) remplacerait largement Pénélope Cruz. Au moment des scènes d'épouvante, l'envie de pouffer de rire est irrésistible. La fin est particulièrement scabreuse et le rythme n'atteint jamais un débit régulier. Bref, un film qui se regarde mais qui laisse (lasse?) une impression de Scary Movie 4. En attendant que Kassovitz fasse mieux... on attend déjà.
L'unique qualité de ce film est sa durée : 1h40. Mauvais scénario, musique de son horrible (mal calé avec l'action), histoire globale inintéressante. Pourtant j'ai toujours été un admirateur des films de Mathieu Kassovitz. Mais bon c'est pas grave personne n'est parfait.
Génial, Mathieu Kassovitz ne réinvente pas le genre mais c'est très efficace, suspense, surprises... Les actrices Halle Berry et Penelope Cruz sont formidables ! Un bon film !
On voit quand même beaucoup de navets au cinéma, mais Gothika n'en est pas un ! L'intrigue tient jusqu'au bout, M. Kassovitz réussit avec merveille à créer la frayeur... On s'attache volontiers à Halle Berry dans son personnage d'innocente pas innocente puis innocente, puis... ;) Bref, un film que l'on regarde avec plaisir.
En réponse à Kronk... Le film est bourré de 3D... Et le plus fort, c'est que cela ne se voit pas. Cela permet de faires des plans invraisembles, mais qui semblent naturels. Vous avez déjà vu une caméra passez entre 2 barreaux d'une grille ? Merci les infographistes !!! ;)(dans le même genre, souvenez vous de Panic Room...) Sinon, ce film est une merveille : M. Kassovitz aime les films d'épouvante et nous le montre, en leur rendant un hommage saisissant. En s'inspirant des maîtres tels que Dario Argento, il arrive à distiller l'angoisse dans chaque scène. Les acteurs sont très bons. L'histoires est plutôt basique, mais c'est tellement bien mené qu'on pardonne aisément au scenariste ;)
A voir si on aime D. Argento et les films de la Hammer... Avec un bagage comme celui-là, on apprécie encore plus le film. Bravo !!
Un film agréable pour ceux qui aiment frissoner (et qui frissonnent pour un rien!). Malgré un scénario plus que classique, le film est bien mené, avec une ambiance angoissante à mi-chemin entre Signs et Sixième Sens, en passant par Ring. Halle Berry n'est pas vraiment à son avantage, mais elle s'en sort assez bien, avec la réalisation plutot réussie de notre Kassovitz national. Un bon film, pas extraordinaire, mais agréable. A voir!
Vraiment bien ! Nos nerfs sont mis à rude épreuve pendant ce film. Mathieu Kassovitz a réussi son pari en nous proposant un film aussi haletant qu'effrayant. Et oui, vous êtes prévenus, vous allez être scotchés à votre fauteuil tellement l'atmosphère inquiétante et angoissante est omniprésente et judicieusement entretenue, d'ailleurs, par le réalisateur. Franchement, c'est vraiment flippant... Seul petit reproche, même si attention l'histoire est bien foutu c'est pas ce que je veux dire, simplement le scénario est sûrement perfectible, il y a certaines petites choses qui pourraient être améliorées, sur la forme bien évidemment, pas sur le fond... au niveau de certains détails de l'histoire. Ca aurait rendu le scénario un petit peu moins conventionnel. Enfin, j'en dis pas plus, allez le voir parce qu'il vaut vraiment le coup, et puis comme ça vous vous ferez votre propre opinion.
C'est un bon film d'horreur. Ca change des films d'horreur pourris, créés pour les ados. Celui ci est gore, surprenant, et déconseillé aux cardiaques !!!
Je ne partais pas avec les plus grands espoirs pour ce film, sachant pertinemment qu'il s'agissait d'une commande hollywoodienne à Kassovitz. Et bien, j'ai trouvé que le cahier des charges était parfaitement rempli, avec un petit plus qui est, pour moi, une valeur ajoutée incroyable de ce réalisateur : sa maîtrise de l'objectif. Gothika n'est pas doté du meilleur des scénarii, mais bon, je n'ai pas perçu l'impudence de vouloir délivrer autre chose qu'un film d'angoisse mâtiné de fantastique tout à fait potable. C'est un peu une intrigue à la " Ring " avec une conception très nipponne du revenant.
La musique est un peu soûlante, dans le genre omniprésent et trop banal pour ce genre de film. Les violons qui grimpent aux rideaux juste avant la scène qui fout les jetons, c'est tout de même un drôle de stéréotype de genre. Vraiment la qualité majeure pour moi est l'oeil de Kassovitz. Ce type fait bouger son point de vue avec virtuosité, et donne une expression incroyable aux mouvements de caméra. Il filme et distille l'angoisse aussi grâce à cette manière de dynamiser ses scènes, et de jouer avec ses acteurs.
Donc ce n'est certes pas un chef-d'oeuvre, mais un petit film qui angoisse à souhait, et qui est un chouette divertissement. Peut-être un peu décevant pour un Kassovitz, mais pas tant que ça pour le standard hollywoodien qu'on voulait lui voir produire (merci Miramax, de nouveau).