Gothika
Note moyenne
2,8
14606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

475 critiques spectateurs

5
66 critiques
4
123 critiques
3
80 critiques
2
113 critiques
1
67 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rod-inou
Rod-inou

250 abonnés 177 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Les + ?
- Un directeur photo génial.
- 2 actrices là où on ne les attend pas et qui gagnent enfin leurs galons de véritables actrices plutôt que de Bimbo.
- Des scènes haletantes.
- Kassovitz est grand, très grand.

Les - ?
- Un ersatz des prod' à la 6e sens, Hypnose...
- Un scénario prévisible.
- Pas assez horrible :)

A voir absolument, cependant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film sans prétention offre aux spectateurs ce qu'on attend de lui. Pendant la séance, on passe son temps à sursauter, car la mise en scène est magistrale. Quant à l'histoire, effectivement, on n'en retire pas grand chose en sortant. Mais sur un film comme ça, on sait qu'on y va pour se faire peur et pas pour poser une réflexion sur la métaphysique et la vie après la mort. Tous ceux qui le descendent n'ont pas compris que dans ce genre de film il faut si plonger et ne pas faire le fier style : moi je suis un boss et j'ai pas peur des fantômes. Vous êtes devant ce film justement pour avoir peur. Pour ceux qui l'on pas vu et qui sont amateurs de frisson, foncez dans une salle obscure et préparez-vous à sursauter.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Un bel exemple de prostitution d'un réalisateur de talent. Mathieu, tu vaux mieux que ça. Reviens en France. On ne t'en voudra pas pour cette erreur qu'on qualifiera de jeunesse. Tu vas t'engluer dans le pathétique du bon vieux bluckbuster américain. "Les Rivieres Pourpres" était déjà indigent à vouloir flirter avec Seven ou le Silence des Agneaux.
Alors de meme,Gothika n'est qu'un condensé de tout ce qui a déjà été fait dans le genre. Des cris, des pleurs, des ralentis, un orage, des fantomes aux cheveux longs, du sang...Quand on ne sait pas innover, qu'on essaye au moins de faire aussi bien que les précédents (Shining, 6eme sens, The ring, les autres...) Mais ce n'est malheureusement pas le cas ici.
Alors oui, on se contentera de la plastique irréprochable de Halle Berry, mais bon ça fait maigre. Enfin trop maigre pour acheter un dvd.
On va croiser les doigts pour Babylon Babies...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
1 étoile, car on ne peut en mettre zéro. On devient peut-être un peu difficile, mais le scénario ne tient pas debout et les acteurs sont loin d'être au top. Ce film aurait du directement sortir à la location, comme toutes les oeuvres de serie Z, et non au cinéma !
cdc
cdc

6 abonnés 128 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pas mal, mais je suis franchement déçu. Ca reste un thriller américain comme on en a vu des tas, et qui n'apporte vraiment rien de nouveau.
On a l'impression qu'ils ont mélangé tous les ingrédients des thrillers les plus connus en croyant obtenir un bon film, ce qui n'est pas le cas. J'en ai marre des fantômes qui reviennent pour venger leur mort, ou pour apprendre quelque chose aux vivants !!!!
Ce qui me déçoit le plus, c'est qu'Hollywood a encore formaté un super réalisateur comme il l'a fait par exemple avec John Woo. Kassovitz fait maintenant partie du moule Hollywood, c'est nul.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Bon film, du suspense, les acteurs jouent bien. Je recommande !!
sunfred
sunfred

13 abonnés 171 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Pour les novices, tant le film utilise des recettes éculés en matière de fantastique. Les amateurs du genre bailleront poliment devant ce film pas désagréable mais sans réelle surprise qui respecte à la ligne près les règles du film fantastique hollywoodien. La photo est très belle...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film bien flippant comme on les aime. C'est une enquête policière sur fond de surnaturel. Le film n'est peut-être pas très original, mais on passe quand même un super moment. Je trouve les critiques très dures quand au jeu des acteurs. Moi je les trouve plus que performants. Bravo à Matthieu Kassovitz, le frenchie derrière les caméras. Quand à la chanson de Limp bizkit, elle est géniale !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai flippé tout le long du film... Mais c'est super !!! Idéal pour les amateurs de thrillers.
thewall
thewall

15 abonnés 740 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Le petit frenchie Kassovitz est allé voir du côté de Hollywood. Il est au commande d'une production horrifique pour la société de Zemeckis nommée Dark Castle. Compagnie qui, pour l'instant, n'a pas vraiment réussi à nous effrayer, sauf par la fréquente médiocrité de ses produits. Car ce film est un pur produit de studio. Ne venez donc pas chercher de l'originalité ou un film d'auteur. Le but est de vous faire peur. Le film n'y parvient pas vraiment, mais son intrigue est suffisamment mystérieuse pour captiver. En fait, tout est affaire d'ambiance et de mise en scène. Kassovitz recycle des recettes vieilles comme le monde, y ajoute une pincée d'horreur venue d'Asie (ah, les fantômes comme dans Ring, Kairo et consorts) et finit par trousser un divertissement sympathique et diablement efficace. On regrettera donc la dernière demi-heure du film avec ses rebondissements absurdes et inutiles, avec ses facilités de scénario (qu'elle est facile, l'évasion de l'asile de fous !). Ceux qui, comme moi, devront subir la VF auront aussi tout loisir de remarquer le doublage pitoyable de Halle Berry et de Penelope Cruz. C'est vraiment dommage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Bah désolé, mais je suis obligé de dire que j'ai été déçu par ce film. Il est malheureusement beaucoup trop classique et d'une prévisibilité à toute épreuve : j'avais deviné la fin au bout de 40 minutes et je suis pourtant loin d'être perspicace...
C'est dommage car les acteurs ne sont pas mauvais...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Bien filmé, bien joué et bonne intrigue, même si l'on comprend assez rapidement, on se demande vraiment comment Hale Berry va s'en sortir! Et ça rebondit un peu à la fin ce qui n'est pas pour déplaire.
Même si l'histoire n'est pas très originale, je le conseille vivement aux amateurs d'angoisse !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une manie très patriote de crier au scandale dès qu'un réalisateur français (doué au demeurant) s'exporte aux USA, là où malgré tout ce qu'on dira des plats réchauffés et autres plagiats, on sait au moins fournir de bons petits films sympas à aller voir entre potes le soir ! Après tout qu'est ce qu'on recherche d'autre ?
L'histoire sens le réchauffé ? Très bien, mais vu la maîtrise de Kassovitz à créer d'un scénario fort banal une mise en scène absolument prodigieuse (que dire de ce flash-back en travelling renversé !), on n'a pas à bouder son plaisir. La fluidité de la caméra, qui suit au corps l'histoire du début à la fin, gros plans hypnotiques sur les visages et contre-plongées vertigineuses savent parfaitement recréer l'angoisse d'un établissement psychiatrique, et c'est ça qui nous permet de plonger dans le cauchemar paranormal de miss Halle Berry (sans doute l'une des actrices les plus belles et les plus doués du monde - même décoiffée).
Halle Berry se baisse, dans sa cellule plongé dans l'ombre... eh mais c'est le fantôme juste derrière elle ! C'est le genre d'effet angoissant qui te font sauter de ton fauteuil pendant que la moitié de la salle se met à hurler... d'ailleurs c'est beaucoup plus réussi sans musique parce que pour une fois, elle n'annonce rien et là on flippe vraiment !
En y repensant même le scénar est sympa, pas si réchauffé que ça. L'histoire est très bien faite, l'issue un peu abusée (mais faut bien finir sur un peu d'action histoire de se sentir satisfait).
Enfin pour ceux que le genre du bon petit film d'horreur lasse vraiment, celui-là vaut beaucoup pour ces actrices ! Parce que Halle Berry, c'est Halle Berry (label de qualité) et Penelope Cruz, aux antipodes de ses rôles prédisposés, nous offre une composition superbe de déglinguée... pas si déglinguée que ça (j'en dis pas plus). Mais à aller voir en VO !
Mr Kassovitz a certainement une longue vie dans le cinéma devant lui ! Je parie que dans quelques années, il nous offrira enfin le superbe film qu'il est capable de faire depuis La Haine, en France ou aux Etats-Unis, peu importe (d'ailleurs si jamais vous lisez cette critique, est-ce que vous pourriez m'expliquer comment vous faites passer la caméra à travers la vitre lorsque Halle Berry se réveille pour la première fois dans sa cellule ? Juste une petite explication pour un cinéphile avide de tour de passe-passe !)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Tout bonnement effrayant : Je l'ai vu 2 fois, et j'ai eu encore plus peur la deuxième fois. Le scénario est bien ficellé, le réalisateur (M.Kassowitz, si je ne m'abuse) nous emmène où il veut, nous perd dans les indices, éveille en nous, la peur, la paranoïa et des peurs profondes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un très bon moment.
Mené d'une main de maître par Mathieu Kassovitz, avec une caméra violente et agressive, Gothika accroche l'oeil dès les premiers instants. Halle Berry, Robert Downey Jr et Penélope Cruz jouent à la perfection. Bref un très bon suspense.
Mais la fin m'a laissé un petit peu sur ma faim...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse