14605 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
475 critiques spectateurs
5
66 critiques
4
123 critiques
3
80 critiques
2
113 critiques
1
67 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
HawkMan
220 abonnés
1 316 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 novembre 2016
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce film est si mal noté. Je ne suis pas fan du réalisateur que ce soit l'homme ou le professionnel mais ce film est assez réussi je trouve. L'histoire tient la route, l'ambiance est oppressante. Dommage que la fin du film soit beaucoup plus basique et conventionnelle. La 1ère heure est vraiment intéressante à regarder. Il est peut être dommage également de ne pas avoir assez exploité les second rôles (Penelope Cruz ou Robert Downey Jr) mais Halle Berry, dans ce film, montre un talent certain ! Bref : J'ai toujours du plaisir à revoir ce film et à mon avis : "i"m not alone" à le penser !
Une intrigue extrêmement intelligente ! La réalisation et le jeu d'acteur est bon, sans plus, mais l'histoire est très intéressante et originale. C'est ce qui m'a le plus accroché.
Un film bien faible de Kassovitz qui veut surfer sur la mode du film d'horreur. Pourtant un beau casting, de très bons acteurs Holywoodien, mais la mise en scène manque de tonus, et le scénario est mal fagoté. Tout cela aboutit à un film presque ennuyeux , raté.
Un thriller horrifique de bonne facture qui vaut bien mieux que sa réception critique. Le film est littéralement porté par une merveilleuse et resplendissante Halle Berry. Pénélope Cruz ayant écopé d'un rôle assez ingrat ne peut donner toute la dimension de son talent. Le scénario tient la route du moins pendant la première heure, (jusqu'à l'évasion). Après ça la baisse de régime est flagrante et on retombe dans une série B peu convaincante.
Bon, vu d'aujourd'hui, ça paraît un peu vieux, limite ringard quand on voit le progrès cinématographique de nos jours. Mais ça reste prenant et intriguant. Et Berry est excellente, comme à son habitude.
En arrivant à se démarquer par son ambiance oppressante, Gothika est ainsi un thriller passionnant qui nous pousse à réfléchir. Ajouté un jeu d’acteurs plutôt remarquable et de nombreux rebondissements, Matthieu Kassovitz réussit son coup en mélangeant psychologie et fantastique, saupoudré d’une tonalité horrifique.
Bon jeu d'acteur, ça se laisse regarder mais j'ai trouvé le scénario simple et un peu trop cliché. Le début et bien mais ça dérape par la suite... Personnellement je trouve quespoiler: rajouté du fantastique au milieu psychiatrique n'est pas une bonne idée.
Goshtmilia : Un film d’épouvante qui a une ambiance et du style, avec un bon scénario a la clé qui se laisse apprécier avec un mystère qui se tiens jusqu’au bout. Car c’est une médecine en psychiatrie qui se fait du jour au lendemain interné car elle aurait tué son mari qui est le chef de l’hôpital et depuis, elle est considéré comme folle et a des visions de mort et pourtant, elle est convaincu d’être pas folle. Donc voila, il y a du suspense, des rebondissements qui sont certes des fois un peu prévisible ou classique mais l’ensemble est bien ficelé. Ensuite, la réalisation est au service de l’ambiance, bon des fois il y a un peu trop d’effets de mise en scène mais c’est classe et dynamise le récit. Et pour un réalisateur qui a mauvaise réputation : Mathieu Kasovitch, je trouve qu’il a du style et s’en sort très bien, il met bien en valeur l’histoire et les personnages. D’ailleurs, les acteurs sont crédibles et Halle Berry assure, tous comme le futur Iron Man. Donc voila, ils ne bousculent pas les codes mais c’est un très bon film du genre, mieux que certains autres.
Attiré par le casting: Kassovitz qui dirige Halle Berry, Penelope Cruz, Robert Downey Jr, je me suis laissé tenter. Et je me suis quand même senti oppressé tout au long du film, pas fort, juste un peu. Pas assez pour me laisser surprendre d'effroi. Beaucoup de déjà vu, pas assez d'originalité dans le scénario. Beaucoup de Hally Berry, pas assez des autres têtes d'affiche. Beaucoup d'incohérences, pas assez de confusion en font un thriller pour les non-amateurs du genre.
Kassovitz sonne haut avec La haine, plus bas avec Les rivières pourpres 1 & 2, mais il sonne assez bas pour Gothika. Gothika est un film décevant... Et c'est dommage parce qu'il y avait de l'idée. Le film devient vite lassant après 30 minutes, malgré le beau jeu d'acteur de la belle Halle Berry (le troisième H. Berry que je vois, deuxième déception - le premier que j'ai vu est Catwoman et la première déception est X-Men 1), on s'ennui...
Le premier qui me dit que la carrière américaine de Mathieu Kassovitz est impériale n'a pas dû voir Gothika, ou alors avec un seul œil ouvert... Ce n'est pas que j'éprouve un plaisir particulier à casser du sucre sur le dos des Frenchies qui tentent leur chance aux States, il suffit juste de reconnaître que certains se plantent et Kassovitz est du nombre. L'épouvante ne doit pas faire partie de son univers ou alors il la comprend très mal: Gothika ne fait pas vraiment peur, la faute certes à une mise en scène pas géniale mais aussi (soyons corrects) à un scénario bancal et des acteurs pas au top de leur jeu. Halle Berry, dans la foulée de son Oscar, semble amorcer ici la lente descente qui la conduira à cette autre "performance" que fut Catwoman. L'esthétique globale du film était intéressante, mais c'est à peu près tout, autant dire trop peu pour justifier une meilleure note malgré quelques efforts notoires.
Mathieu Kassovitz,petit prodige du cinéma français,devait fatalement intéresser Hollywood,et Gothika devait etre son passeport pour l'Amérique.Mais le film sera un échec publique et critique signant le début et la fin,du moins pour l'instant,de la carrière de Kasso outre Atlantique.Si ce n'est pas un chef d'oeuvre,c'est cependant beaucoup mieux qu'on l'a dit.Le film relate la descente aux enfers d'une psychiatre pénitentiaire accusée du meurtre de son mari,et qui se retrouve enfermée dans l'hopital où elle travaillait,alors qu'elle n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé.Certes,l'histoire n'a rien de révolutionnaire et rappelle d'autres films américains comme Sixième sens ou Apparitions,ou encore la nouvelle vague du cinéma d'horreur japonais,style The ring ou Dark water,avec fantome féminin vengeur,cheveux longs dans les yeux et toute la panoplie.Mais c'est bien filmé,superbement photographié,et le scénario tient assez bien la route.Mieux,Kassovitz parvient à installer et à maintenir une atmosphère d'angoisse oppressante,et même à entretenir le doute quant à la santé mentale du personnage principal.Il y a aussi une belle distribution,même si la plupart des comédiens sont sous employés.A souligner la performance de John Carroll Lynch,acteur de la race des ''on sait jamais son nom'',qu'on a vu dans plein de films et de séries télé ou il est toujours impeccable.Et puis surtout il y a Halle Berry,formidable,qui porte le film sur ses jolies épaules,et qui est vraiment hyper canon,ce qui ne gâte rien.
Le début du film laisse présager le pire : les clichés de réalisation de ce genre de films sont employés à forte dose avant même que l'intrigue ne démarre (obscurité, gros plans, quelqu'un qui fait sursauter l'héroïne sans qu'il n'y ait le moindre danger,...). Heureusement, l'histoire démarre rapidement. On se retrouve alors à suivre le désarroi de la jeune psychiatre Halle Berry, qui se retrouve enfermée dans un hôpital psychiatrique pénitentiaire, en compagnie de ses anciens patients et considérée comme folle par ses ex-collègues. Entre effets des médicaments et visions de fantôme, on ne sait plus distinguer hallucinations et réalité... Hélas, cette idée, qui était bonne, n'est pas suffisamment bien exploitée, et la jeune docteur censée être très rationnelle croit un peu trop facilement à l'explication surnaturelle. Le fait que l'histoire se déroule dans un asile crée un sentiment d'enfermement qui donne de la force au côté angoissant. Par contre, au fur et à mesure qu'on se rapproche de la fin, le manque d'explications satisfaisantes enlève de l'intérêt, jusqu'à une fin totalement dénuée d'imagination. Concernant les acteurs, mis à part Robert Downey (Iron man), la plupart ne font que des brèves apparitions. A croire que la distribution prestigieuse (Penelope Cruz, Bernard Hill (le Seigneur des anneaux),... ) n'est là que pour attirer le chaland. Tout le poids du film repose finalement sur Halle Berry qui, même si elle n'est pas extraordinaire, se révèle tout à fait convaincante.
En conclusion, il s'agit d'un bon film d'épouvante (attention, j'ai pas dit film d'horreur) pour passer un bon moment un soir. Cependant, ce n'est pas un film d'anthologie qui marquera les mémoires. Il manque d'ambition. C'est le genre de film qui pourrait faire l'objet d'un remake terriblement efficace. A noter que le titre français n'a strictement rien à voir avec le sujet de film (je me demande d'où il sort). A noter aussi qu'un détail laisse présager dès le début la fin du film : spoiler: le choix de l'acteur Charles Dutton pour jouer le mari de l'héroïne. En effet, on a du mal à imaginer la jolie et sage Halle Berry comme l'épouse d'un homme costaud aux allures de tueur. On devine l'explication qui est que le mari n'est pas si parfait qu'il n'y paraît.