4627 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
308 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
86 critiques
3
49 critiques
2
90 critiques
1
41 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un triller efficace et bien interprété par le duo Nicole Kidman kidman - Sean penn. Pollack signe ici une intrigue palpitante, inscrite dans les réalités d'aujourd'hui Sur fond de politique, un soupçon d'action, un max de rebondissement... C'est un triller ré-u-ssi!
" Les mots et la compassion sont le meilleur chemin, même s'il est plus long que les armes ". Silvia Broome a choisi le métier d'interprète après un long parcours douloureux. La complexité de son personnage n'apparaît que peu à peu et nous séduit. Une légende africaine sur la vengeance et le deuil sert de fil conducteur à son action. Nicole Kidman est absolument superbe dans son jeu subtil et violent à la fois, reflétant une femme à la personnalité multiple. Sean Penn joue tout en finesse et en retenue, fait passer beaucoup d'émotion dans le rôle de Tobin Keller. Ces deux acteurs sont fidèles à eux mêmes dans l'excellence. J'ai reconnu certaines constantes du cinéma américain dans les rapports entre les deux personnages, peut-être même l'horrible mot de " cliché " peut-il être parfois prononcé mais quelle importance avec des interprètes d'une telle valeur ? On a souvent évoqué la transformation que provoque l'exercice d'un pouvoir absolu chez l'être humain, et pas seulement dans les dictatures africaines évoquées ici. Le problème est plus large que celui de ce chef d'Etat cynique qui remarque finement en arrivant à New-York : " Il y a moins de gratte-ciel que la dernière fois ". Le fait que des scènes aient pu être tournées à l'ONU et qu'on fasse allusion au T.P.I. ajoute de l'intérêt. J'ai apprécié le récit, les personnages (le frère de Silvia et son ami français incarné par Yvan Attal), les scènes de traduction à l'ONU, et même, (eh oui, pourquoi pas) la morale du film, trop facilement critiquée. Je trouve qu'il faut accepter qu'un film ait des qualités même s'il n'est pas politiquement correct au sens d'anti-américain. Sidney Pollack a fait là une oeuvre intéressante, un polar politique et humaniste très brillamment interprété, qui est à regarder sans oeillères idéologiques, et à savourer d'un bout à l'autre.
Excélent film. Une réalisation sobre sans excès mais faite avec grand talent. Le scénario est bien ficelé. Les acteurs étant au diapason, ce film est donc très réussi.
Entre polar international et drame humain, un beau film bien filmé, bien joué (Sean Penn et Nicole Kidman parfaits de bout en bout), bien monté. Mais Sydney Pollack ne tranche jamais entre les deux genres, est-on du côté politique, avec une nouvelle donne : la misère des pays du sud de la planète finit par troubler la quiétude des états dits civilisés, ou bien est-on du côté du mélodrame, avec un beau couple de cinéma, assez classique : le flic et la femme-témoin, tous deux douloureusement atteints par la cruauté de la vie Chacun de ces genres pourrait être à lorigine dun chef duvre. Là, on sembrouille un peu, et le film perd de sa force originelle. Mais cest à voir tout de même !
Alors je rentre du cinéma , derniere séance , j'ai les yeux embués de fatigue !! Un film looong , ennuyeux , scénario alambiqué , je n'y ai pas compris grand chose , d'ailleurs je n'ai même pas eu envie de comprendre ! On ne rentre pas dans le film , au contraire on en décroche vite , à tel point que je me suis endormie !!
Un début choc dénonçant l'horreur des conflits africain, une intrigue qui se met relativement bien en place, des personnages incertains (gentils ou méchants, fiables ou pas?), pas de manichéisme et un dénouement valable. Oui, j'ai accroché.
Bon choix d'acteurs, une idée originale et une histoire intéressante mais le film traine trop en longueur et est parfois (un peu) compliqué car trop de noms employés sans que l'on puisse voir à quelles personnes ils correspondent. éviter d'aller le voir si on est un peu fatigué sous peine de s'endormir...Bref un film bon à voir à la TV le dimanche soir plutôt qu'au cinéma...
Heureusement que Sylvia est Nicole Kidman car sinon le film serait fade! Pour l'histoire c'est un peu du déjà vu même si elle est bien ficelée!Un film que je ne regarderai pas une deuxième fois mais qui fait passer un bon moment.
Tres bon film comprenant aucun temps mort ou les acteurs principaux jouent tres bien leur role. Mention spécial à Nicole kidman qui est tout simplement délicieuse et touchante... Un bon thriller: on en redemande !!!
Super petit polar, bien ficelé...que ceux qui critiquent le manque de rythme aillent voir leurs films d'actions habituels, que ceux qui critiquent les invraisemblances aillent voir Derrick...là pas de risques...mais pas de fun non plus...que ceux qui critiquent Sean Penn, me citent un mauvais film du monsieur depuis Shangai surprise...que ceux qui critiquent Nicole Kidman aillent se faire voir...cette fille est la star actuelle, la seule du cinéma mondial...au même titre que Grace Kelly (OUI OUI)...que ceux qui critiquent les dialogues, et les mauvais doublages....aillent voir les films US, en VO...sans fautes de traduction...apprenez l'anglais, ça vous changera de votre nombril franco-français...que ceux qui critiquent Sidney Pollack aille se faire voir itoo...ce mec est un grand réalisateur...point barre...et un excellent directeur d'acteur...okle film n'est pas un chef d'oeuvre, le scénar est un brin capillo-tracté, et pas bien original...la charge anti-française est bien là...si bien qu'on se demande si Attal (excellent) n'est pas une excuse de Pollack...MAIS moi, j'ai passé un excellent moment, j'ai apprécié la subtilité du jeu des deux acteurs, qui n'en rajoutent pas et qu'on sent se rapprocher au fil de l'histoire rien qu'en regards...repensez la scène au téléphone, avec la rue comme rivière (cf, le terme employé par N Kidman, pour décrire ses rapports avec l'agent joué par S Penn), digne de Hitchcok dans le traitement, et la symbolique du désir refoulé...d'ailleurs point de clichés sentimentaux en trop, ils se font juste un câlin sobre sur le canapé, trés beau, et dont on sent toute la justesse...et la fin même happy est faite sobrement...après tout, rien ne nous dit qu'il va prendre l'avion pour la rejoindre...sa femme est encore bien présente en lui, comme le montre son émotion quand il nomme sa morte...NON, vraiment, j'ai passé un bon moment de cinéma...et cela me fait MAL de voir certains le descendre un peu légèrement...on a pas du voir le même film...
Superbe scénario et un jeu d'acteurs remarquable .Sean Penn est édifiant dans son rôle d'inspecteur affecté psychologiquement par le décès de sa femme et qui se raccroche à l'histoire de cette femme comme à une bouée de secours.N.Kidman , toujours aussi éblouissante et sensuelle , est parfaitement crédible en défenseur d'une cause pas forcément perdue mais malheureusement souvent d'actualité.On en redemande.Merci pour ce bon moment de cinéma
Je ne vais pas y aller par quatres chemins, j'ai trouvé le film d'un profond ennui.La première heure est quasi soporifique et la suite, plus rythmée, ne sucite pas plus d'intérêt de ma part.L'histoire est lente à se mettre en place, certaines scènes ne présentent aucun intérêt et la réalisation est des plus classiques.Non pas que le scénario soit mauvais, mais il ne m'a pas paru intéressant.Les acteurs récitent leur réplique sans réelle conviction.On les sent impliqués, mais la mayonnaise ne prend pas.L'affiche était belle (j'apprécie beaucoup Kidman, un peu moins Penn), mais cela n'a pas suffit.Je suis déçu et je vous le déconseille fortement!
Mais c'est quoi ce thriller "canada dry ", sans suspens, remplis d'invraisemblances, avec tous les clichés bon sentiment et mal ficelé ? Faudrait peut-être que Pollack envisage un petit stage de mise à jour . S'il n'y avait pas Kidman et Sean Penn (irréprochables il est vrai), franchement c'est du niveau d'un téléfilm standard (avec les longueurs en plus). Il n'a pas compris Pollack qu'aujourd'hui, qu'avec le séries Tv aussi bien fichues, le spectateur devient vraiment compétent et peut-être plus difficile.
Tres bon film dans le genre. Original avec beaucoup de suspense et surtout tres bien joué. Mention spéciale à Sean Penn, excellent comme toujours. Le film nous tiens bien en haleine et la fin est surprenante. Vaut le détour.