Normandie Niemen
    2,9
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Normandie Niemen ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 30 mai 2016
    Il est toujours admirable de coudre une intrigue intéressante autour d'un scénario si authentique et même historique. Et cela l'est encore plus lorsque l'histoire est riche en rebondissements comme ici, et le tout dans une cohérence militaire qui fut supervisée par de véritables professionnels de l'armée russe. Polyglotte, ce film se place à merveille comme le modérateur diplomatique russo-germano-français au cœur de la Guerre froide, puisqu'il a été tourné en 1959. Dommage peut-être - mais uniquement du point de vue de maintenant - que la guerre passe tant pour un jeu vidéo. Mais à l'époque, inutile de dire que ce n'était pas le but : c'était un vrai hommage aux pilotes et cet avis est subjectif.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 14 janvier 2013
    Des films de guerre français de ce niveau, il n’en existe pas beaucoup; aussi mériterait -il d’être vu régulièrement par chaque génération. Non seulement il retrace fidèlement l’histoire de la célèbre escadrille N.N. dont les aviateurs furent les premiers à pénétrer en Allemagne en 1944, mais il est aussi un témoignage des avions russes de cette époque dont certains volaient encore en 1959 (il existe actuellement un exemplaire du Yak 3 au musée du Bourget). Les acteurs (une dizaine d’hommes) sont remarquables et tiennent leurs rôles avec toute la gravité qu’ils s’imposent, le ton est sévère, les caractères bien trempés et les moments de détente rares. L’amitié franco soviétique n’est ici pas un vain mot et il faut entendre les russes chanter la Marseillaise dans leur propre langue. C’est un film réalisé avec grand soin et qui respecte au mieux le coté historique de cette partie de guerre.
    Publiée le 9 mai 2012
    Un film un peu limité sur le plan historique, on a tout de meme une approche de différentes questions. Au niveau de la réalisation et des acteurs il y a des bonnes choses mais ça reste trop brouillon pour donner une véritable dramatique.
    Publiée le 15 février 2010
    Bonjour Alors que l'on fait lire aux écoliers la lettre de Guy Moquet , avec raison, au titre du devoir de mémoire il est abérant d'avoir autant de difficultés à trouver ou retrouver en France des films à la gloire de la résistance et aux Forces Aériennes Française Libre ..Ordre de difficultés 1 ,LE BATAILLON DU CIEL , 2 NORMANDIE NIEMEN ,3 LE GRAND CIRQUE certains de ces films quand ont les trouvent sont à des prix délirant jusqu'à 329€ pour le bataillon du ciel, ou se tourner vers l'étranger Normandie niemen en Tchéquie et en DVD ..Seule solution demander à Allociné de faire son possible pour que l'on puisse sinon les télécharger au moins les voir en location car beaucoup de personnes aimeraient revoir ces films sans pour cela dépenser une fortune dans les films de guerre celebre et historique 2 sont trés difficile à se procurer en français 30 secondes sur tokyo année de sortie 1944, et les briseurs de barrage sortie 1957 le grand cirque lui pouvant être trouver aujourd'hui facilement à l'ECPA>D espéront qu' allociné puisse combler nos demandes pour ces films disparus des salles et des chaines tv gratuites