Le Visiteur du musee
    3,3
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Visiteur du musee ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 30 septembre 2019
    À la veille de la chute de l'URSS, Lopouchanski fait psalmodier "laissez-moi sortir d'ici ! "à ses démons de figurants. Le monde est tombé, inondé, pollué, et il ne reste plus que des monceaux de détritus et des bonnes volontés se résumant à la survie de l'âme.

Ce n'est pas une surprise de découvrir que le réalisateur a assisté Tarkovski sur Stalker dix ans auparavant, car les deux œuvres sont connectées au point qu'elles pourraient figurer dans le même univers. Mélanger deux œuvres n'est pas dans mon habitude mais je me sens presque rassuré d'imaginer que c'est possible.

Tourné en jaune et rouge, Le Visiteur du musée semble tapisser ses murs du sang de tous les disparus, comme s'ils alimentaient la psychose toujours plus gluante qui envahit les personnages jusqu'à faire ressembler les humains aux dégénérés qu'ils parquent dans des réserves quand ils ne s'en servent pas de serviteurs. L'œuvre transmet un grouillement humain et des contorsions presque obscènes de l'esprit malade qui mettent l'Homme à la place qui lui est réservée devant Dieu : insignifiant et arrogant.

Dieu devient le ciel rouge et la mer morte - quoique la mer d'Aral était tout indiquée pour jouer ce rôle, mais je n'ai pas trouvé confirmation que ça y était tourné - et il devient celui qui a vraiment le pouvoir : celui de ne rien faire et de condamner par son absence l'Homme dans sa foi.

Tout est du Stalker, y compris la longueur des plans et l'ennui, mais aussi la technique derrière les longs déplacements de caméra. Le musée qui est poursuivi n'a rien d'une rédemption : comme la marée qui l'abrite, il va et vient dans les espoirs et la lancinance, marque de fabrique d'un cinéma soviétique regretté.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 24 janvier 2016
    Etonnant film russe de Science-fiction
    Film sur l'Après Apocalypse, filmé magistralement.
    Atmosphère prenante, lente et poétique même dans l'angoisse qui surgit.
    Très belles images. Décors impressionnants, très stylisés au niveau des couleurs,
    bande son très travaillée, séquences d'hallucinés.
    Se laisser envoûter par les images, les sons, aux dépends d'une rationalité.
    Atmosphère de fin de monde, d'une quête de Dieu.
    Quelques longueurs ou redondances ne nuisent pas trop à la qualité du film,
    séquences à la Jérôme Bosch. Peut-on survivre sans dieu.
    Film symbolique et désespéré.