2041 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
170 critiques spectateurs
5
82 critiques
4
38 critiques
3
17 critiques
2
17 critiques
1
12 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Points + : C'est un film très émouvant sans être larmoyant malgré la gravité du sujet. Beaucoup de vitalité, de sensibilité et d'humour se dégagent du film. Le réalisateur espagnol réussit à poser, à travers les yeux de Javier Bardem, un vrai regard sur la vie, avec tact et sobriété. L'acteur principal est convaincant. Points - : Un seul bémol, c'est le parti pris trop évident du film en faveur de l'euthanasie, en caricaturant un peu les positions adverses (l'église catholique, le frère ainé), ce qui fausse le débat éventuel sur l'euthanasie.
Un Grand film: magnifique et touchant. Il fait passer beaucoup d'émotions tout en restant toujours très juste. C'est exactement le genre de film que l'on voit une fois mais auquel on pense encore en en sortant et encore maintenant... et ca continuera.
Amenabar, grâce à ce film, est à coup sûr venu titiller Almodovar dans le rôle de réalisateur phare du pays de Cervantes. Ouvre les yeux puis plus encore, Les Autres, l'avaient révélé, Mar Adentro, l'a consacré. Si tout le monde n'a pas été pas unanime car il faut reconnaître que ce film est lent par moment, Amenabar a abordé un sujet ultra sensible, le droit au laisser mourir, sans jamais virer au voyeurisme. A aucun moment il ne présente son personnage comme un agonisant, malgré le fait qu'il soit tétraplégique. Au contraire, de tous les protagonistes, il est peut être le plus pétillant, le plus conscient du prix de la vie. Il veut la quitter certes, non pas parce que lui même est malheureux mais par un geste qui se veut éminemment altruiste: délivrer ses proches d'une "tarre" qui les empêche de s'épanouir pleinement. Ce film partisan est au final presque plus un hymne à la vie qu'une apologie de l'euthanasie...