La Ruée vers l'Ouest
    3,1
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ruée vers l'Ouest ?

selenie
    selenie

Publiée le 19 juin 2009
    Décevant... Après une merveilleuse série entre Mann et James Stewart on pouvait s'attendre à mieux, surtout avec un Glenn Ford superbe. L'épopée manque de souffle et l'histoire trop dense se retrouve à l'étroit dans un 2h20 bien court ; en témoigne le manque de fluidité dans le dernière partie. Dommage car la conquête de l'ouest vu d'un fermier qui devient un riche politique et perd ses premières valeurs est un point de vue intéressant.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 8 juin 2009
    Signé par l’un des grands noms du genre, ce western laisse augurer le meilleur. On en ressort pourtant avec un sentiment très partagé. Certes, le thème est passionnant et le scénario fait preuve d’une solidité qu’on ne peut remettre en cause. Mais cette épopée emprunte régulièrement des raccourcis en passant allègrement d’époque en époque sans laisser finalement le temps de s’attacher au destin des personnages de Glenn Ford et Maria Schell. Une telle fresque aurait mérité un montage différent et une durée plus longue.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 3 juin 2009
    Une grande fresque menée par un Anthony Mann en fin de carrière. Le film est réputé comme un des moins réussi de Mann. Il faut dire qu’il vient après une série somptueuse fruit d’une collaboration avec James Stewart . La fin de la conquête de l’Ouest est le fil conducteur de cette saga. On a du mal à croire que l’attribution de terre par le gouvernement fédéral ait pu donner lieu à une telle course à la mort. Tant pis pour la vérité historique, Mann peut nous donner à voir de sublimes images qui démontrent que comme Walsh ou Curtiz il sait filmer les grandes scènes épiques. On suit le destin d’un homme (sublime Glenn Ford) qui saura ne pas renoncer à ses idéaux aux contraires de compagnons de route qui avec la découverte du pétrole sur leurs terres finiront en notables corrompus. Le film est très didactique, Mann nous montre une Amérique qui change avec le progrès technique et des hommes qui évoluent dans leurs mœurs au fur et à mesure qu’ils s’éloignent de leur condition de fermier. Le progrès et l’argent corrompent tout, tel semble être le propos d’un metteur scène au crépuscule de son immense carrière. Tout ceci faisant le film est fort agréable à suivre et les 2h20 semblent être la bonne distance pour la densité du récit, ce qui est plutôt rare. Un film à réhabiliter.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 janvier 2008
    Western dont on attendait beaucoup à sa sortie et qui a finalement déçu, l'oeuvre est fort intéressante à redécouvrir. En effet, on retrouve le très grand talent d'Anthony Mann pour mettre en scène des situations, des conflits, des évolutions d'époque... tout cela avec un sens du rythme et d'un certain esthétisme intact. Alors il est vrai que l'on peut ressentir parfois certaines longueurs, et que l'action vient parfois à manquer, mais l'on ne s'ennuie vraiment jamais, et ces petites faiblesses sont compensées sans mal par la réelle réussite des décors, de passage à travers les époques soignées sur fond de plaidoyer (assez discret mais réel) pour la cause indienne. Belle prestation également de Glenn Ford, bien entouré d'excellents seconds rôles, et même si Maria Schell peut paraitre parfois un peu irritante, elle n'en demeure pas moins touchante à plusieurs reprises. Sans être un immense western, La Ruée vers l'Ouest n'en demeure pas moins une belle réussite du genre.