5084 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
353 critiques spectateurs
5
76 critiques
4
66 critiques
3
28 critiques
2
66 critiques
1
53 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 février 2018
Le film est plutôt appréciable avec de bonnes idées et des clins d’œil disséminés dans le film.
Par contre, il y a des détails qui font que ce film manque de professionnalisme. spoiler: On peut voir un moment du film que la gamine (14m50) observe la caméra au lieu d'observer Mr Baffie.
Sinon ce qui m'a le plus gêné est la chute à la fin du film ( la clé se trouvant dans sa poche gauche ). Car si on est attentif Laurent Baffie a les mains dans ses poches a plusieurs reprises (22min et 28min48 du film). De ce fait quand on voit la réponse sur le bateau (1h20min55sec) je me suis donc dit que la poche gauche était celle de sa veste en jean pour finalement voir que non "grande déception".
Dans l'ensemble c'est une bonne surprise malgré tou. A voir une fois mais en étant attentif.
Avec du micro-trottoir, de l'animation en dessin et en pâte à modeler, des effets spéciaux, du documentaire animalier, de l'absurde, de nombreux guest etc..., Laurent Baffie a tout mis dans "Les clefs de bagnoles". Cette "aventure" particulièrement originale, aux allures de pot-pourri (pas dans le sens péjoratif), prendra plaisir à jouer avec les techniques relatives au cinéma (faux-raccords, ellipses etc...). "Les clefs de bagnole" est un film intéressant de par son concept, mais rapidement épuisant dans son récit, même si le scénario demeure ici anecdotique (cette recherche de clefs n'aurait pas démérité à se voir plus étoffée). Baffie a osé mentionner le terme "n'y allez pas, c'est une merde" sur son affiche (ce qui lui portera préjudice), mais ce film n'en est pourtant pas une, car même si ennuyeux dans son histoire, il bénéficie avant tout d'un vrai concept unique et recherché. Du cinéma que l'on pourrait qualifier, quelque part, de visionnaire, proposant un registre encore méconnu, mais dont on imagine mal une quelconque évolution.
Le titre et le sous titre sont tout à fait véridiques. Je rajouterais n'y allez pas c'est une torture..... et en plus il donne une leçon de réalisation d'un bon film qui est absolument grotesque. Un film qui date terriblement, on se dirait en 85.... la vieille recette classique quand on a pas d'idées qui consiste à faire défiler tous les peoples à la française.... un seul à dit oui, la honte.
Quelque part entre gros navet (volontaire) et film astucieux se jouant des codes cinématographiques, se trouvent ces "clefs de bagnoles" dont la perte entraînera une suite de péripéties burlesques, prétextes à de nombreuses apparitions de célébrités du cinéma français. On y sent un Baffie qui s'amuse réellement, tant dans le fond que sur la forme, pratiquant son humour cinglant, lui aussi situé quelque part entre la lourdeur et la vivacité, souvent drôle en tout cas. Un ofni en quelque sorte, nostalgique des navets d'antan et rafraîchissant pour autant.
Sortie en 2003 ... et c'est en 2017 que je le visionne pour la première fois, à 38 ans .... oui monsieur ! ;
Rien à dire à part, Merci Mr Baffie pour ce moment de détente cinématographique Français. C'est un plaisir de ne pas se prendre au sérieux et de laisser faire notre cerveau comme bon lui semble en regardant votre film.
Ne pas aller chercher plus loin un sens à toutes les scènes tournées, pour juste simplement , apprécier ce que l'on a sous la main.
A ceux qui diront que c'est un navet ... vous aurez au moins eu le mérite de regarder UN TRÈS BON navet.
Les clefs de bagnole avec sa phrase aguicheuse : " n'y allez pas, c'est une merde !" pouvait faire figure d'un avertissement : et pourtant, si l'oeuvre dans sa globalité n'est guère satisfaisante, nous sommes bien loin de la médiocrité annoncée (notamment par rapport à mon dernier film visionné aka Bienvenue à Bord !). Laurent Baffie réalise ici son unique long-métrage - largement méprisé à sa sortie. Si la mosaïque d'acteurs français et internationaux sont réjouissants, l'intrigue reste poussive (on recherche vraiment des clefs de bagnole) et la réalisation inexistante. Laurent Baffie a voulu jouer avec les codes du cinéma - ce qui se ressent très distinctement dans les dialogues plutôt savoureux et l'alchimie du duo Russo/Baffie qui repose finalement sur le modèle disciple/maître. Mais franchement cette satire du cinéma qui flirte avec l'absurde est-elle vraiment nécessaire pour le 7ème art ? Je n'en suis guère convaincu. L'amateurisme qui se renforce avec l'aspect vieillot - le film a clairement mal vieilli - pousse à répondre à la négative. Cela reste néanmoins une oeuvre rare qui signe avec de l'originalité quelque chose d'assez inédit au cinéma. Mais ce sera tout. Le résultat est donc plus que mitigé.
Historiquement, un des plus grand films du cinéma français. Du début à la fin, on est tenu en haleine par l'auteur, au terme d'une intrigue à tiroirs fort habile. A mi-chemin entre "Citizen Kane" et "Camping 3", cet objet filmant non identifié (OFNI) renouvelle le 7ème art avec brio et hauteur de vue. A voir et revoir, plusieurs fois par semaine.
Un film décalé, plein de facettes, plein de sens, plein de différentes lectures. Un film surprenant, dans le sens aussi où il n'est pas linéaire et prévisible comme la grande majorité des films. Un film drôle surtout, vrai, pourtant je n'ais pas le rire facile. Je crois qu'on peut le placer dans la lignée (et surtout pas la case) des Monty Python. Aussi, un film plein de clin d'oeil et de rencontres, tant de gens qui sont rentrés dans le jeu de Baffie et qui offre encore une autre dimension
En bref, un film très riche.
Contente que la pêche melba n'est pas été oubliée.
Film réalisé, écrit, produit et joué par Laurent Baffie dont l'histoire repose sur une perte de clefs de voiture. On pouvait s'attendre à la fois au pire comme à une comédie drôle et décalée. Décalé, le film l'est mais le rendu est malheureusement mauvais. "Les clefs de bagnole" fait office de fourre-tout dans lequel le réalisateur balance en vrac tout un tas d'idée pas toujours judicieuses. On peut apprécier quelques bonnes choses ici et là mais elles sont noyées dans un océan de lourdeur. Baffie a beau se cacher sous l'autodérision en qualifiant son film de navet, cela n'excuse en rien ce que l'on peut voir. Il d'ailleurs aussi mauvais acteur que metteur en scène et l'on ressent son manque de maturité et de maîtrise.
Entre Pas mal et Géant ! La honte aux films à gros budget ! Y'a que le talent qui compte et BAFFIE en a.Je le revois pour la 2ème fois.Film à faire voir.Original et culotté.
Les Clefs de Bagnole n'est peut-être pas un film super drôle, mais c'est un drôle de film. L'histoire, une sorte d'éternelle mise en abyme du film qui se regarde lui-même, est une idée assez originale, très étrange, mais surtout très difficile à mettre en œuvre, et ça ne marche d'ailleurs pas toujours. Laurent Baffie et Daniel Russo jouent correctement leurs rôles. Les autres rôles secondaires sont bien tenus par des guest (Jean-Marie Bigard, Alain Chabat, Michel Galabru, Gérard Depardieu et tant d'autres). Quelques scènes sont assez drôles, mais sans doute pas assez, ce qui est surprenant de la part de Laurent Baffie, capable de sortir une excellente vanne toutes les 2 secondes. Ici, j'ai trouvé que l'humour n'était pas aussi percutant ou corrosif de ce que l'on pouvait attendre. Le film était plus intéressant (par le choix d'une mise en scène très originale) que drôle. Une petit déception pour moi.
Les cléfs de bagnole, c'est un film qui mérite une bonne note pour la simple et bonne raison que c'est de l'approximatif assumé du début à la fin. Baffie n'est pas un cinéaste et il le sait, mais il est quand même parvenu à atteindre son objectif : tenter quelque chose de subversif et absurde, tout en gardant la tête hors de l'eau afin de ne pas perdre son spectateur. Il y a des guests, du n'importe quoi, un second rôle nul (mais c'est pas fait exprès), des bonnes petites idées surprenantes ça et là. Bon, il aurait pas fallu que ça dure beaucoup plus longtemps, car le concept s'essouffle rapidement. Et il faut aussi dire que ça manque un peu de grossièreté (oui oui). Mais ça se regarde plutôt bien lorsqu'on s'intéresse au bonhomme.