Madame Edouard
    2,3
    184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame Edouard ?

thewall
    thewall

La réalisatrice est ambitieuse puisqu'elle a voulu réunir un très beau casting pour trousser une comédie policière originale et débridée, souvent nonsensique. Malheureusement, elle a échoué sur tous les plans. Son film ne vit pas et aucune scène ne fonctionne vraiment. Les dialogues, très écrits, sonnent faux ; les acteurs semblent assez peu concernés par ce qui se passe ; le scénario n'arrive pas à choisir entre rigueur ou délire ; enfin la mise en scène est statique. Mais le pire vient de cette fausse enveloppe trash qui trompe le spectateur sur la marchandise : ici rien de bien méchant (un prêtre voleur, on peut faire plus virulent) ni même de franchement vulgaire. Reste un étalage de couleurs bariolées (à la John Waters ou Almodovar) et de tenues excentriques qui ne sauvent en rien le film du naufrage. Parfois, la réalisatrice essaye d'égaler les réalisateurs précédemment cités, mais elle parvient à peine à faire du mauvais Mocky. C'est dire !
    Un film bien sympathique où l'on ne se prend pas la tête, mais alors pas du tout. Ici les crimes sont banals et ne nous mettent pas en suspense. C'est grâce aux acteurs et aux bonnes répliques que ce film nous garde en éveil. En tout cas Josiane Balasko est toujours aussi excellente !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Un film très amusant, de bons acteurs, enfin un truc très original, une petite enquête sympa avec un super michel blanc.

J'ai adoré le moment ou l'on voit l'équipe de foot d'Anderlecht dans un cadre fait avec des pattes.

A voir pour se changer les idées !
    Quelle fut ma surprise en allant voir ce film (belge qui plus est) ou se mêlent à la fois les forfanteries d'une Balasko ou d'un Broche et les les vilipenderies d'une Lavanant en pleine forme! Le tout ponctué par un Bourdon et un Blanc au sommet de leur art.
    Conseillé à tous et surtout aux mordus des répliques cinglantes.
    J'ai passé un très bon moment. c'est kitsch, décalé, pas toujours bien joué mais les personnages et l'univers sont fascinants. chapeau à Didier Bourdon, il est fantastique!
    J'ai trouvé que le scénario manquait de cohérence par moments, la réalisation aurait méritée d'être plus soignée, certains acteurs font un peu amateurs, les dialogues paraissent souvent banals - ou bien sont-ils mal interprétés ?? - et gâtent l'effet comique attendu.
    Cependant, je ne regrette pas d'avoir vu ce film . On est transporté dans un univers extravagant composé de personnages pittoresques, piquants, colorés et attachants...Hormis pour l'assassin - dont (en apparté)le mobile de ses meurtres nous amène à nous interroger sur les processus de créativité - , j'ai trouvé sympathiques les grains de folie dont sont atteints tous ces personnages plantés dans un décor teinté d'absurde, de poésie et de légèreté. Pour toutes ces originalités, je dis, il faut aller le voir !!
    ps: musique extra
    "Madame Edouard" s'annonçait comme une comédie policière avec des personnages hauts en couleur, et c'est malheureusement le cas : Nadine Monfils n'arrive pas à choisir entre l'histoire policière et la galerie de personnges qu'elle y place. Résultat, l'ensemble manque cruellement de rythme, rien n'est totalement réussi et au final on s'ennuie un peu. Mais heureusement qu'il y a les acteurs, Didier Bourdon en tête, qui rendent leurs personnages attachants.
    Par moment, ça ressemble à Amélie Poulain (univers coloré, personnages loufoques), mais malheureusement, cette comédie n'en a pas la finesse. Il est dommage que la réalisatrice n'ai pas su profiter des acteurs qu'elle avait sous la main ! Il reste quelques bons numéros cependant.

Lisez la rubrique presse, elle décrit aussi très bien ce que je pense du film.
    Madame Edouard, un film que l'on prend plaisir à regarder.
    Des personnages loufoques et colorés, des répliques saignantes, des clins d'oeil artistiques, des tranches de vies déjantées le tout sur fond d'intrigue policière...On mélange le tout et on obtient Madame Edouard. Un film rafraichissant et au final vraiment agréable.
    j'ai vu "Madame Edouard", sans avoir lu le résumé, comme d'habitude,
    et dès les premières images, je me suis retrouvé dans l'ambiance des livres de "Monsieur Mallaussène" de Daniel Pennac,
    que j'avais adoré.
    Alors, biensur, ce n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là !
    Mais tous les personnages sont là.
    Evidemment, il faut lire, pour faire le rapprochement,
    tant pis pour les grincheux de première zone !