Mon compte
    Ma mère
    Note moyenne
    3,8
    8 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    8 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Adapter Bataille au cinéma semblait une gageure. Défi relevé par Christophe Honoré qui s'aventure dans des zones transgressives aussi éloignées de la psychologie de comptoir que du chic et choc. Puissant et courageux.

    Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    La réussite de Christophe Honoré tient (...) à son regard, sa compréhension que la prose de Bataille reflète fantasmes et humiliations mentales plus que des saynètes érotiques, et que ses personnages font l'objet d'une dissolution des formes où s'entrevoit un chaos, un infini. Couleurs, lumières, syncope du fil narratif, images fragmentées (...) contribuent à faire de Ma mère bien autre chose qu'une exaltation de l'amour noir: l'exploration à la fois respectueuse et douloureuse d'un néant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Âpre. Violent. Inconfortable. La rencontre entre le romancier Georges Bataille et le cinéaste Christophe Honoré a fonctionné et donne un film dont les qualificatifs sont tout sauf aimables. Normal quand on décide de partir d'un des romans les plus subversifs qui soient. Le jeune cinéaste réussit à jouer avec le fil du rasoir, à toujours être au bord du précipice sans jamais y tomber. Quel précipice ? Celui du graveleux, du ridicule ou du grandiloquent. Il y échappe grâce à une mise en scène précise et fulgurante,

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Cahiers du Cinéma

    par Elisabeth Lequeret

    La sensation dominante est celle d'un film qui cherche sa forme sans jamais la trouver, avance quelques pions béhavioristes pour les retirer très vite, s'égare, sinon dans le vide, du moins dans le flou.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Télérama

    par Jacques Morice

    La perversion selon Bataille. Une adaptation risquée... Quelques éclats, mais peu de vertige.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top