Collision
    16356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

wastheart
    wastheart

Publiée le 29 septembre 2011
    Très bon film reflétant bien la réalité et porté par de très bons acteurs.
    Publiée le 21 septembre 2011
    J'ai lu que ce film était considéré comme un bon film, arrété de dire des conneries. Quand c'est le début on peut croire que c'est bon mais il ne se passe rien de bien différent apres et on s'emmerde. On dirait un concentré des plus gros truc gniangnian que l'on peut retrouver dans le cinéma. Et ce truc ça à reçu l'oscar, putain!!! Je me suis demandé pourquoi il n'y avais pas de dédicace au pape!!! A l'a fin c'est vraiment tout le monde il est beau il est gentil.
    Publiée le 11 septembre 2011
    Bon film sans vraiment qu'il y est une histoire principale mais le voir une fois me suffit amplement.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 3 septembre 2011
    Terriblement didactique et manichéen, le film est bourré de poncifs et de clichés plus insupportables les uns que les autres. Les acteurs sont mauvais, le scénario est larmoyant et plutôt insipide. Cerise sur le gâteau, le doublage en français frôle la niaiserie.
    Publiée le 28 septembre 2012
    "Collision" est un film policier de Paul Haggis ("Les trois prochains jours", "dans la vallée d'Elah), sorti en 2004. Il a tout de meme remporté 3 oscars dont meilleur film, meilleur scénario et meilleur montage. Mais mérite le t'il vraiment ? Est-ce un vrai bon film policier ?

Commencons par le scénario de base assez original. Système de destins qui s'entremelent c'est pas mal meme si certaines histoires méritaient d'etre plus approfondies (l'histoire Fraser/Bullock en particulier). L'interet suit assez bien, on s'interessera peut-etre plus à certaines histoires qu'a d'autres. Assez violent et une touche dramatique qui marche à certains moments et moins à d'autres. "Collision" parle surtout des problèmes liés au racisme. Le script : Los Angeles, période de noèl. Plusieurs evenements (crimes, vols) vont permettrent a toutes sortes d'individus de milieux socials et de nationalités différentes de croisés leurs chemins et leurs destins. Une réalisation assez sombre et une mise en scène qui zappe entre différentes histoires, parfois un peu brouillon mais rien de grave.

Le casting, c'est la force du film. On peut y voir bon nombre de stars. Il y a au générique Don Cheadle ("Volcano", "Family Man", "traffic"), Matt Dilon ("Malcolm X", Sexcrimes", "Mary à tout prix"), le rappeur Ludacris ("fast and furious", "Bad Boys 2", "Sex friends"), Terrence Howard ("Iron Man", "Ray", "August Rush"), Thandie Newton ("Mission impossible 2", "2012", "Les chroniques de Riddick"), Sandra Bullock ("la proposition", "Speed", "Demolition Man"), Ryan Philippe ("souvient toi ... L'été dernier", "Sexe intention", "la défense Lincoln"), Jennifer Esposito (pour son role dans "Spin City"), Brendan Fraser ("la momie", "Georges de la jungle", "California Man") est des caméos de William Fichtner ("Armageddon", "Pearl harbor", "Contact") et Keith David ("Requiem For A dream", "Platoon", "Road House"). Un casting certes 5 étoiles mais la prestation vaut elle le coup ? En fait les roles bien écrits valent le coup. Ryan Philippe en jeune flic gené par les attitudes de son associé raciste et aux méthodes peux orthodoxes joué par Matt Dilon. Terrence Howard, impuissant et mauviette qui veut ce prouver son courage et monte en puissance. La racaille attachante joué par Ludacris. Et pour finir peut-etre le meilleur role, celui de Thandie Newton en femme salie et qui ne peut pas compter sur son mari interpreté par Terrence Howard (La scène Dilon/Newton dans la voiture est un des meilleurs passages). Maintenant les roles moins bien écrits comme celui de Don Cheadle, son histoire ne tient pas debout et sincérement ou ce fiche de cette affaire jusqu'à la fin, mais l'acteur joue bien. Sandra Bullock en femme riche, nerveuse et mal à l'aise, joue bien aussi pour un role trop peu important encore une fois. Jennifer Esposito la aussi trés secondaire mais la palme revient au role de Brendan Fraser dont on ce fiche completement, il n'aurait pas été la ca aurait été la meme chose. Tout les acteurs jouent biens, mais le charisme dépend de l'importance de leurs roles.

Une bande-son changeante. On a le droit à des musiques style suspens, à du rap, de la Country. C'est pas mauvais du tout, bien que pas inoubliable non plus, tout juste bon. Le compositeur ce nomme Mark Isham, déja à l'origine des musiques de "Blade", "Et au milieu coule une rivière", "Point Break".

La fin est trés moralisatrice, et c'est un des problèmes. Trés peu de rebondissements sont présents, et "Collision" ce fini comme il a commencé, on s'attendrait presque à voir "a suivre dans e prochaine épisode" s'affiché. Seul l'histoire avec Ryan Philippe/Don Cheadle ce finit avec un vrai final, on s'attendait vraiment, pour chaque histoire, à une vraie fin, qui mette un point final. C'est dommage.

L'ennui est plutot bon. On suit ses destins sans trop d'ennuis, le film nous porte sur toute sa durée et arrive à ce renouvelé et nous donner envie de voir plus. Pas vraiment de longueurs, un rythme lent mais pas ennuyant, l'aisance meme du divertissement finalement. Un rapport durée de film(1h50)/longueurs plutot bon.

Que dire finalement de "Collision" ? Un bon film de Paul Haggis, qui ne mérite cependant pas son Oscar à cause de quelques problèmes comme un scénario trop basé sur 2-3 destins et qui laisse les autres en plan tout ca pour nous donné un bon nombre de fins baclées, et c'est le problème du film. A coté il s'en sort bien, scénario original, inventif et interessant. Bon casting et bonne prestations ainsi qu'une bande-son qui casse pas des briques mais qui reste agréable et on s'ennuit pas, grace aux acteurs et à ces 2-3 histoires bien mises en scènes. Pour finir, un bon film, qui aurait merité plus de finitions sur certains points, quitte à duré un peu plus longtemps. A voir.
    rapha28
    rapha28

Publiée le 30 août 2011
    Un film chorale étonnant, bluffant et si particulier. En effet, Colisions est un film que nous n'avons pas l'habitude de voir, un film presque dépourvu de scénario à proprement parler mais qui entremêle avec brio la vie de plusieurs personnages. Malgré l'absence de personnages principaux, le spectateur parvient facilement à se lier avec les différents protagonistes tant leurs sentiments et leurs ressenties on l'air réels. Nous pouvons alors suivre les nombreuses péripéties du film qui vont lier à jamais les personnages entres eux et qui vont finalement dresser un tableau social de l'Amérique du 21ème siècle. Au final, des vies anéanties, des destins brisés, d'autres heureux se profileront pour laisser planer sur le spectateur un étrange sentiment de satisfaction et de regret. Bref, un film qui ne nous laissera pas insensible tant par son originalité que par son incroyable mise en scène et qui bénéficie de sublimes acteurs tous aussi doués les un des autres. A voir!
    Komestai
    Komestai

Publiée le 30 août 2011
    Voilà un film qui, sur fond de racisme, nous dépeint les destinées croisées de tout un ensemble de personnages. Des personnages interprétés d'ailleurs par un joli petit casting, ici pas de grosses pointures, mais des acteurs qui ont pratiquement tous fait leurs preuves de-ci de-là et qu'on a, pour certains, énormément de plaisir à revoir à l'écran. Seulement, ça ne suffit pas à cacher les défauts de ce "Collision". Tout d'abord la mièvrerie des différentes situations finales, toutes promptes à renverser ce qui semblait établi, dans des scènes sans émotions, sans trop de saveurs. Les longueurs ensuite, pas nombreuses certes mais suffisantes pour qu'on s'ennuie par moment. Évidemment, le fait que les vies de certains protagonistes s'entremêlent donne un peu plus de profondeur au film de manière assez astucieuse, mais rien de vraiment complexe, ce qui est un peu dommage. On trouvera quand même de quoi se laisser prendre un peu par les événements, on va dire que c'est déjà pas mal.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 30 août 2011
    Il y a des films qui vous mettent des claques, celui-ci en fait partie.

Il traite du racisme sans jamais devenir moralisateur et ne s'attaque pas au clichés ici on rentre dans la vie de tous les jours on découvre la vie de gens normaux, il n'y a pas de parti pris, qu'il soit blanc, noir, beurre ou jaune ils sont tous tantôt juger tantôt mis dans la lumière et c'est ce qui montre qu'une personne a priori mauvaise peut être en fait une bonne personne et inversement.

Dans la distribution il y a beaucoup d'acteurs qui ont l'habitude de jouer dans des films de seconde zone, mais dans celui-ci ils conviennent à merveille.

Côté réalisation c'est du très bon et le montage du film est semblable à celui de "Magnolia" qui est le même genre de film, c'est à dire vous mettre une claque.

Un grand film récompensé par de multiples oscars.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 30 août 2011
    Un beau ratage que ce film, alors qu'il tente de dénoncer les clichés du racisme, le réalisateur lui en dévoile un beau nombre tout au long du film (le noir gangster,le noir qui veut s'en sortir,les chinois esclave,l'arabe impulsif et colérique, le blanc d'un côté homme d'affaire et bourgeois et d'un autre côté le flic raciste).Ajoutons à cela un aspect mélodramatique affligeant et vous obtiendrais un film ennuyeux et lassant.
    Eric L
    Eric L

Publiée le 30 août 2011
    un bon film plein de poésie et d action mélangé plusieurs personnages dont la vie et les drames s’entrecroisent
    Matt C
    Matt C

Publiée le 30 août 2011
    Avec Collision, Paul Haggis décide de filmer la peur, la peur de l'autre, la peur de soi. Cette peur est une résultante d'une Amérique dévastée, une Amérique post-11 septembre, paranoïaque et dévoilant ces cotés les plus sombres, un pays raciste, qui vit en autarcie, et sectaire. Le film est puissant d'émotions, il est un drame humain qui vous laisse sur le carreau. La mise en scène d'Haggis est violente, sèche et se reflète sur son récit, construit comme une toile ou les personnages se dessinent et se dévoilent tout au long du film. La musique est sublime et laisse une sensation de malaise. Un film complexe, intelligent, parfois ironique, souvent dur qui distille ces destins croisés dans une ambiance des plus insoutenables. Jouant sur les stéréotypes, Haggis n'en filme pas moins une sombre et dérangeante vérité, un film lourd de signification qui montre l'impressionnante interprétation de Matt Dillon.
    Publiée le 22 août 2011
    Très beau film où la haine et le racisme sont omniprésents mais traîtés avec justesse. Pleins de petites histoires qui se recoupent entre elles avec comme trame principale le racisme.
    Publiée le 18 août 2011
    Un bon film qui se regarde bien. Très bon scénario, de belles prestations d'acteurs. Ce film a eu l'oscar du meilleur film en 2006, mais je me dis qu'il devais pas y avoir beaucoup d'autres bons films en compétition cette année là. On passe un bon moment mais on ne s'attache pas aux personnages tellement il y a des roles dans ce film, presque que des seconds rôles, c'est ce qui donne en même temps une certaine identité au film, pas d'acteur principal, mais pleins de petites histoires avec pleins d'acteurs connus. Un bon moment, mais je m'attendais à mieux que ca. Ca reste malgré tout un très bon film, mais pas à oscar pour ma part.
    Publiée le 23 août 2012
    15/20 : Dans la lignée de "Babel", ce film puzzle est émouvant, passionnant et les destins qui s'entrecroisent s'imbriquent avec harmonie. Les acteurs sont tous convaincants. Un film à conseiller pour réfléchir sur les conséquences de nos actes et les a priori que l'on peut avoir sur autrui.
    belo28
    belo28

Publiée le 29 juillet 2011
    Un grand film choral très bien tenu par un scénario solide et une réalisation soignée! Un propos fort et pourtant encore si tabou dans le hollywood moderne! Cependant et c'est le bémol du film Haggis n'enchaîne que les situations mélodramatique qui donne un sorte d’apitoiement sur le sort des personnages... C'est bien dommage car en dehors de ca on assiste simplement à un chef d'oeuvre!