Collision
    16356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

Publiée le 10 août 2010
    Il est malheureusement normal qu'on ne soit pas unanime sur le fond de l'oeuvre, car il est évident que nous croyons avoir dépassé ce qu'il dénonce : et le pire c'est que c'est faux. Enorme sur le contenu, le film pêche parfois dans son montage et des effets pompeux. Incontestablement une oeuvre majeure du cinéma. A quand un long métrage de ce calibre en France ?
    Publiée le 8 avril 2012
    La mise en scène proposée ici par Haggis est déconcertante tellement elle est inintéressante. Quand au scénario, il sombre si souvent dans un pathétisme mélo-dramatique qu'on en est révolté tant il y avait beaucoup mieux à faire sur cette idée qui paraît pourtant bonne au départ. Reste le jeu de certains acteurs comme Matt Dillon ou Don Cheadle qui rehaussent un peu le niveau, pour les autres, ils ont exactement les mêmes défauts que le reste du film, qui à première vue est magnifique, mais qui, quand on s'y penche, est dégoulinant.
    Publiée le 28 juillet 2010
    Dans le genre Babel ou 21 grammes. Un très bon film au scénario intelligent. Peut être un peu longuet sur certaines scènes, il n'en reste pas moins un film a voir absolument.
    Publiée le 26 juillet 2010
    Je m'en rappel comme d'un film très fort en émotions.
    Toatrem
    Toatrem

Publiée le 24 juillet 2010
    Non sans rappeler 21 grammes, "Collision" recoupe la vie de plusieurs personnages au travers d'une journée dans la cité des Anges. Avec une musique envoutante, Paul Haggins réalise un excellent film sur un problème de socièté actuellement omniprésent : le racisme. Et plus particulièrement la peur de son prochain.
    Bref, une réflexion tenace sur le "melting-pot" à l'Américaine !
    Michaël G
    Michaël G

Publiée le 23 juillet 2010
    Une agréable surprise ce film. Certes le sujet a déjà été traité mais bon, cela est fait différement.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 14 février 2011
    Un chef-d'oeuvre,un film choral sublime de Paul Haggis.Une histoire magnifique,une réalisation parfaite et des acteurs,célèbres et nombreux,vraiments excellents.Oscarisé pour meilleur film mais je ne le trouve pas aussi bon et beau que Magnolia,chacun son truc.
    Publiée le 31 juillet 2010
    Un vrai bijou scénaristique, intelligent, poignant et même drôle par moments (comme quoi on peut très bien réaliser un drame sans que l'ambiance soit plombante et pousse au suicide, cinéma français si tu m'entends...), voilà comment résumer le film de Paul Haggis (dont c'est la première réalisation mine de rien...). Sacré Paulo, tu nous avais bien fait chialer avec ton scénar de Million Dollar Baby, tu nous refais le coup avec Collision...espèce de sadique! Enfin, que m'importe de verser une petite larme quand le film est si bien écrit, si touchant...quoi?! Je suis humain merde!! Parceque ça m'est arrivé de pleurer pendant un film...pour qu'il s'arrête, réaction totallement biologique du corps et du système lacrymal face à toute forme de torture visuelle et intellectuelle, c'est fou comme le corps peut réagir parfois! (cinéma français si tu m'entends...) Non dans Collision l'émotion est sincère et vous frappe quand vous ne vous y attendez pas tout en évitant le pathos (qui est le pire danger dans ce genre de film), comme cette magnifique scène qui oppose le vieil épicier perse au serrurier méxicain et sa fille (véritable perle scénaristique). Point de pathos donc et pas de manichéisme non plus, ce qui rend le propos du film d'autant plus efficace. Ici le sujet du film ,le racisme ordinaire, touche tout le monde sans distinction (racisme blanc/noir, noir/blanc, latino/asiatique, arabe/latino, voire blanc/blanc ou noir/noir, après tout la connerie humaine n'a pas vraiment de limite) et le réalisateur évite tout misérabilisme, toute victimisation et dénonce même l'antiracisme utilisé comme "argument promotionnel" des politiques (et oui dénoncer le racisme et les dérives de la "discrimination positive", tout en évitant le manichéisme et la victimisation c'est possible, cinéma français si tu m'entends...). Bref, malgré quelques défauts mineurs, comme cette impression que certains personnages ne servent pas vraiment à grand chose (au hasard: celui de Sandra Bullock), Collision est un vrai beau film, au sens noble du terme, intelligent, juste, touchant, bien interprété (mention spéciale à Don Cheadle et Matt Dillon) et bien réalisé. Et dire que Paul Haggis était le scénariste de Walker Texas Ranger...
    Publiée le 16 juillet 2010
    Film assez réaliste je pense, c'est un film chorale montrant peu à peu les destins croisés de certains groupes de personnages qui n'ont rien en communs et qui finissent par entrer en "collision" plus ou moins tragiquement.
    On y voit que depuis le 11 septembre, lles rapports entre les gens ont un peu évolués et qu'ils sont encore plus méfiants vis à vis des personnes d'origines différentes.. A la manière d'un 21 grammes, c'est vraiment bien tourné et on prend plaisir, dans la tristesse et la joie à voir arriver leurs rencontres.
    Seul défaut: c'est un peu trop moralisateur et il aurait été agréable que toutes les histoires se regroupent en une seule mais très bon film quand même!
    Vutib
    Vutib

Publiée le 7 juillet 2011
    Sous ses faux airs de thriller, Collision est un drame sentimental puissant, une hymne implacable mais réaliste de destins croisés, de familles que rien ne semble rapprocher et qui pourtant s'entrecroisent, se heurtent. Cette "collision" entre les différents peuples et ethnies est remarquablement retranscrite ici. Le film s'axe autour du problème de racisme en Amérique, principalement, entre les blancs et les noirs (et dans les deux sens s'il vous plait). En nous exposant un portrait dur mais juste de la vie "moderne", Paul Haggis joue avec le destin souvent tragique et injustifié de ses personnages, perdu dans une jungle de bitume, une tempête de haine, de peur menant ces différents personnages à agir selon leur intérêt, souvent contraires à ceux des autres. C'est en tout cas ce que le film semble dégager d'après moi. Ceci étant dis, la puissance des scènes et la force émotionnelle se dégageant généralement du film ne laissera personne indifférent. L'ambiance est souvent planante, mystérieuse presque, et le rôle de la musique de fond, omniprésente et aérienne, joue beaucoup dans l’atmosphère étrange qui émane de ce film. Les acteurs, cantonnés dans des "types" différents et parfois à la limite du cliché (assumé), sont souvent excellents (Matt Dillon très bon, pour une fois). Don Cheadle, le "héros malchanceux", excelle dans son rôle.
    Rien à redire quant au niveau de la mise en scène et du montage, très propres. Bon, ce n'est tout de même pas le film du siècle et côté "bouleversant" il n'égale pas certains de ces confrères, bien entendu. On pourra aussi reprocher à l’intrigue de nous noyer dans des détails jugés inutiles, des intrigues policières farfelues... et superflues. Mais rien de vraiment grave ceci-dit.
    Ainsi collision puise son pouvoir émotionnel à travers un scénario assez complexe, aux destinées croisées, qui nous parle vraiment et nous expose une triste réalité. Un film fort.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 14 juillet 2010
    Premier long-métrage de Paul Haggis, "Collision", chronique polyphonique super originale, regroupe huit personnages dont les destins vont s’enchevêtrer pendant 24 heures dans l’anonymat de Los Angeles. Sur un bon filon (les problèmes raciaux), le scénariste de Million Dollar Baby signe un mélodrame certes un peu trop moralisateur, très relevé en pathos, un peu trop "chantage émotionnel" mais reste un bon film coup de poing anti-préjugé. La mise en scène est très triturée, et ça j'adore. Enplus, l'interprétation de bonne facture (mention spéciale pour l'excellent Michael Pena) et certains détails comme le clind'oeil de Tony Danza (qui apparaît dans un rôle d’acteur has-been de sitcom) sauvent quelque peu la lourde démonstration de certains personnages.
    Publiée le 9 juillet 2010
    Excellent, un film très profond, touchant, perturbent ... Il dénonce bien les préjugés que souffre la société !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 8 juillet 2010
    Un film assez émouvant sur le destins des personnages subissant des préjugés, l'histoire se laisse suivre, le casting est crédible, la réalisation est convaincante... Pas un chef-d'œuvre mais une bonne surprise !
    Publiée le 6 juillet 2010
    Scénario et film de Paul Hagis .... surtout rappelez vous de ce nom!! :-)
    Scénario en pulzze, Sandra bullock est au top!! direction des acteurs quasi parfaite... à voir!
    Publiée le 28 juin 2010
    Le destin croisé de plusieurs protagonistes qui se heurtent aux préjugés. Mise en scène et acteurs remarquables. Un film émouvant à voir et à revoir.