Collision
    15767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

Joe S
    Joe S

Publiée le 3 mai 2020
    Réalisation originale
    A regarder jusqu'au bout bien que le démarrage pose question et pourrait inciter à ne pas le faire !!

Très bon film
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Suivre son activité 98 abonnés Lire ses 2 036 critiques

Publiée le 16 avril 2020
    Ce film aborde deux thèmes très importants de nos sociétés de plus en plus communautaristes : le racisme et les préjugés. La grande force du film étant de nous faire percevoir le sentiment pour les membres d'une communauté que les actes négatifs de l'un d'entre eux rejaillissent sur l'ensemble de la communauté. On assiste par la même occasion à une critique des effets pervers de la politique américaine sur les minorités, dite de « discrimination positive » (quotas dans les poste occupés, aides aux entreprises par rapport à l'origine ethnique de leurs dirigeants) où les membres de la majorité blanche se sentent lésés par rapport aux minorités. La grande qualité du film est l'étude de ses personnages, en profondeur, avec pour chacun ses qualités et ses défauts. Aucun n'est parfait. Chacun raisonne avec son vécu. A ce propos, certains dialogues sont fantastiques spoiler: (je pense entre autres à la scène d'ouverture avec la discussion sur la différence de traitement entre un blanc et un noir qui attendent leur table au restaurant entre deux délinquants, avant leur passage à l'acte)
    . Mes seuls regrets concernent le montage et la réalisation un peu trop classiques à mon goût. Qui n'a pas déjà vu des films aux multiples personnages principaux dont l'action se situe à Los Angeles et filmés de la même façon ? Qui n'a pas ressenti devant un tel montage, par moments, un sentiment trouble de trop grande densité scénaristique mêlée à une lenteur extrême donnant aux spectateurs la perception d'un film trop long ?
    Frédéric Rault
    Frédéric Rault

Publiée le 4 avril 2020
    J’´ai adoré, mais je pense qu’il faut le regarder 2 fois pour en savourer les subtilités
    Un casting au top
    Je recommande ++++
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 28 mars 2020
    Beaucoup de personnages mais une belle vision de la Société américaine et de ses mauvais cotes notamment le racisme... Très émouvant
    BondinJo
    BondinJo

Publiée le 17 février 2020
    Film magnifique, où les "belles consciences" du politiquement correct et du manichéisme n'y trouveront pas leur compte, et c'est tant mieux. Décalage entre qui l'on croit être, et qui l'on est. Un bol d'air frais dans ce monde aseptisé. Très bien réalisé et interprété.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Suivre son activité 61 abonnés Lire ses 1 549 critiques

Publiée le 7 décembre 2019
    Un fil confus qui traite de trop d’histoires et de personnages sans connexion les uns aux autres. On passe ainsi d’une histoire à une autre, le traitement n’est alors que trop superficiel avec une suite de scènes choquantes ou parlantes (heureusement le film a tout de même un intérêt), mais pas harmonisées sur la forme d’un film. Ces différentes scènes perturbent un peu et ne sont pas tous de même qualité. Sans trame, on a du mal à suivre. Pour ce qui est du sujet, la connexion est finalement les armes à feux en premier lieu, et des races et couleurs (noirs/blancs) juste derrière. Mais là encore, c’est superficiel. Tout le monde sait que les armes c’est dangereux, et tout le monde connait les clichés sur le noir, quel intérêt donc ? De plus l’ensemble est mené par des personnages à fleur de peau, irritables dont la seule réaction est de la violence (le père étranger est l’exemple parfait). Bref Collision est un film américain pour américain, stéréotypé et qui ne voit pas que le sujet traité bien qu’actuel n’existe pas en dehors des Etats-Unis.
    STRANGELines
    STRANGELines

Publiée le 8 août 2019
    Un coup de maître ou un coup de génie?
    Ce film a une réalisation diablement efficace qui joue subtilement sur des stéréotypes qui ont façonné la conscience collective d'une société américaine en pleine crise identitaire entre guerre interraciale et ethnique. Ce réel fracture social ici mis en lumière par le brillantissime Paul Haggis met en perspective toute une série de collisions sociales, culturelles, et même intellectuelles qui ont jalonné l'histoire de l'Amérique post-11 Septembre, avec un esprit aussi audacieux que désemparé, qui remet en question les idées reçues d'une élite politique manipulatrice. Le film ne rend pas justice à tous les problèmes qu'il soulève malgré la complexité des situations évoquées, mais il jouit d'une intelligence particulière derrière laquelle on ressent toute une panoplie d'émotions qui rend son message plus qu'effectif.
    Xavier L
    Xavier L

Publiée le 22 juillet 2019
    Super scénario des acteurs très bon un très bon film un peut méconnu et c'est très dommage il faut le voir
    Max Rss
    Max Rss

Suivre son activité 124 abonnés Lire ses 1 675 critiques

Publiée le 30 juin 2019
    Le racisme, c'est de ça dont il est question. Mais, ça ne s'arrête pas qu'au racisme envers les afro-américains. Toutes les origines et toutes les couleurs de peau sont touchées.En dépit de la note que je lui donne, je sais très bien que "Collision" a des faiblesses flagrantes. A commencer par l'évocation du racisme envers les noirs. Que je trouve finalement assez primaire. Et c'est d'ailleurs étonnant car, autrement, le film regorge de subtilité et d'intelligence. Et, cette histoire, se basant sur des destins croisés, donne l'impression de ne pas avoir de vraie conclusion. Laquelle compte également trois ou quatre passages sans grand impact sur la suite. Les défauts sont là. Mais les qualités aussi. Même si elle donne l'impression de ne pas avoir de fin, l'histoire, malgré ça, n'en demeure pas moins très intéressante. Même si on les connaît pas vraiment, on s'attache à la plupart des personnages. Car, même si ils ont de sales zones d'ombres, il y a une humanité, à certains moments, qui émane d'eux. Et, cette humanité ne peut laisser insensible. Et, certaines scènes, notamment celle opposant le serrurier mexicain au boutiquier perse, sont éprouvantes pour la sensibilité du spectateur. Les acteurs, quant à eux, sont excellents. Avec une mention pour Don Cheadle et Matt Dillon. Il n'y a que Sandra Bullock et Brendan Fraser qui ne sont pas à la hauteur. Un très beau film que ce "Collision". Il méritait bien le succès qui fut le sien. Il en méritait même encore plus.
    Pascal D
    Pascal D

Publiée le 13 mai 2019
    On peut aimer ou pas ce film. Il n'en reste pas moins un excellent moyen de s'interroger sur ce qui nous pousse à juger, à discriminer, à haïr ou à aimer. Ni blanc, ni noir, ni gris non plus. Juste un rappel de ce que devrait être l'humanité.
    Le Jet Setteur
    Le Jet Setteur

Publiée le 5 février 2019
    Un film bouleversant ! Même style que des oeuvres comme Babel, Effet papillon, 21 Grammes ou Angles d'attaque. C'est a dire ou les destins s'entremêlent. Cette oeuvre est d'une force et d'une audace incroyable. Les personnages sont tous captivants avec des comédiens remarquables. On est ébloui par ce scénario si brillant *-*
    Hypertension
    Hypertension

Publiée le 31 octobre 2018
    Le film à tout juste de bout en bout, c'est une belle représentation de se qu'on est tous aujourd'hui, des gens conditionnés à avoir des stéréotypes, on nous apprend à avoir peur de la différence, à avoir la trouille de se que l'on ne comprend pas.

Il y a, je trouve, parmi les nombreuse collisions, deux collisions qui m'ont plus marquées que les autres:

spoiler: I. La collision du flic qui à abusé d'une femme, et qui se retrouve dans une circonstance où il doit la sauver. II. La collision entre le serrurier et le marchand qui nous offre une scène magnifique d'émotions et de sens.
    Publiée le 6 octobre 2018
    Un de mes films préférés, une playade de bons acteurs ! Une mise en scène fantastique !

Une chose à dire : Merci pour ce très bon film à voir et revoir pour apercevoir certains détails manqués !

4.5/5
    Micrie54440
    Micrie54440

Publiée le 26 juillet 2018
    On pourra dire que je ne suis pas objectif car c'est le tout premier film que j'ai vu avec ma chérie actuelle ( toujours ensemble depuis 2004 et deux enfants), mais ce film prend aux tripes par son scénario, ses jeux d'acteurs, sa mise en scène et que dire de la B.O?
    Shelby77
    Shelby77

Suivre son activité 106 abonnés Lire ses 1 449 critiques

Publiée le 22 mai 2018
    Un film évoquant les préjugés raciaux. Dans une Amérique confrontée au racisme, ce film nous montre bien qu'un même être humain est capable du meilleur comme du pire.