Collision
    16356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

Publiée le 1 avril 2009
    Insupportable de maniérisme, de facilité, de préjugés... Le film se veut réaliste mais tombe dans le grotesque. Facilités scénaristiques (le méchant pakistanais qui veut absolument son argent au point de tirer sur quelqu'un... ?!! , le gentil noir qui libère les chinois, le méchant flic raciste qui n'est pas raciste en fait...). Ici, tout est lourd, on nage dans le chewing-gum. Les bons sentiments nous ont imposés, rabâchés, encore et encore. Des gros plans sur des gens qui pleurent, une musique censée être prenante. Ca pourrait fonctionner si il n'y avait pas un tel parti-pris, un peu plus de distance entre le sujet et l'objet aurait été appréciable. Juste de la guimauve. Répétitif à souhait, la structure narrative irrite par ses clichés. La bêtise du message égale les moyens mis en oeuvre pour nous le faire accepter. Beaucoup trop facile, condescendant, irréaliste, ridicule... Une bouse déguisée en chef-d'oeuvre.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 31 mars 2009
    J'ai adoré, c'est un film réaliste, émouvant et triste qui dépeint l'Amérique post 11 septembre, le casting est très bon.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 25 mars 2009
    Ha le style ok choral, quand c'est réussi c'est un pur moment de bonheur, une belle leçon d'humanité, même Brendan Fraser et Sanra Bullock arrive à être de vrais acteurs... c'est dire la performance de Paul Haggis
    Publiée le 23 mars 2009
    Film choc réussi. Le thème du racisme y est brillement traité montrant ainsi que les relations humaines et les préjugés sont beaucoup plus complexes qu'ils en ont l'air. Toutes ses vies qui se croissent sont mis en scène avec un rythme bien maîtrisé. Une émotion juste. Un des meilleurs films de ses dernières années. A VOIR ABSOLUMENT!!!!
    Publiée le 30 avril 2009
    Bouleversant émouvant et indispensable
    caro18
    caro18

Publiée le 18 septembre 2011
    Le destin de personnages qui se croisent et s'entrechoquent et qui font ressortir le meilleur et le pire d'eux-memes.
    Publiée le 17 mars 2009
    Alors voici ma première critique.Je ne pouvais rester silencieux sous peine de laisser péter la soupape devant un tel désastre cinématographique.Il faut que je me décharge là.Maitre corbeau par l'odeur des 3 oscars alléché regarda ce "film"... 3 oscars?!? Mais quelle grosse farce !
    Tout d'abord un casting du feu de dieu!Des sommes faramineuses ont dû être claquées pour attirer cette pléthore de stars (on se demande si Sandra Bullock et Brendan Frazer sont vraiment utiles... ah oui c'est vrai... il fallait gagner des oscars).
    Sous couverture de problématique sociale américaine, le scénario est grotesque et pue la confiture de bons sentiments, du politiquement correct et des clichés totalement manichéens sans aucune symbolique. Rien n'est suggéré, tout est manifeste, à la limite de la vulgarité! Les noirs n'aiment pas les blancs,les blancs n'aiment pas les noirs, à la fin tout le monde il est beau et gentil et se repentissent... sauf l'irakien... seule personnes qui n'ait pas été sauvée par le réalisateur.Geste immonde de tirer sur une fillette chicanos. Abjecte..tout simplement abjecte. Pas de messages, aucune profondeur, une morale frisant les méandres de la bouffonnerie.Ce film ne nous apprend rien ! Ou si, pire encore, nous apprend à désapprendre.Les femmes dans ce film ne sont pas en reste, Sandra Bullock et la beurette sont de grosses hystériques hurlant la mort et gesticulant comme des pantins disloqués... j'admire le sang froid des mecs en face qui ont puisé suffisamment de force pour s'empêcher de leur coller des dérouillées majestueuses ! ç'aurait certainement donné un peu de fumet au scénario qui en manque cruellement(tant qu'on y est,il aurait abordé la problématique de la femme battue).
    Bref, un film à voir ABSOLUMENT si vous aimez la mièvrerie, les scènes de ralentis où les héros sont fondamentalement bons (sortez vos mouchoirs) et les clichés taille panoramique.
    Publiée le 13 mars 2009
    Un film montrant l'illusion des hommes par rapport à leurs semblables: les préjugés s'inscrivent comme une barrière dans leurs relations. Une fracture sociale entre les ethnies (à cause de la couleur de peau) est dépeinte avec audace. Au final, même lorsque l'on parvient à faire évoluer sa vision de rejet de l'autre, le mal initial est déjà profond et ses conséquences se répandent comme le poison dans le sang...
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 11 mars 2009
    Bon film, avec une pléthore de bon acteurs. Un film sur le monde actuel ou tout le monde est raciste et ou personne n'a confiance en personne! Trés bon film ou les deux seules personnes qui ont des véritable probleme sont les deux seules qui tout le long du film non pas de préjugé sur les autres et quand elles se croisent là arrive le malheur, malheureusement. Un bon film a voir .
    Publiée le 10 mars 2009
    Voilà un film qui cède franchement à la facilité en jouant sur le hasard de la vie qui fait que des individus se rencontrent ou non, se déchirent ou pas etc... etc...D'accord ça se laisse voir mais le problème dans ce type de démonstration dramatique est qu'ici on ne s'accroche guère à ces personnages peu emballants.Préférez largement sur un thème similaire le très bon "amours chiennes" ainsi que "21 grammes" tous 2 du désormais célèbre réalisateur mexicain dont j'ai oublié le nom.
    Publiée le 21 août 2009
    UNE CLAQUE, JE L'AI REGARDE UNE SECONDE FOIS, DES SCENES INTENSES, UN SCENARIO MAGNIFIQUE, DES FRISSONS A CERTAINS MOMENTS, UN PUR BIJOU, LES ACTEURS SONT TOUS EXCELLENTS, JE COMPRENDS POURQUOI IL A ETE OSCARISE.
    A VOIR ET REVOIR.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 8 mars 2009
    Un excellent film sur les croisements de destin de plusieurs personnages ambigus et différents les uns des autres. Une belle leçon sur la tolérance et le racisme, sur les différences et sur les chemins qui se croisent. De très bons acteurs, beaucoup d'actions, du suspens, on ne s'ennuie pas une seconde! Un très beau film, très émouvant. A voir!!!
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 7 mars 2009
    Crash est le genre de film qui me fait aimer le cinéma. L'histoire de plusieurs personnages dont le destin se croise est très bien faite. Quel bonheur de voir un film intelligent et bien mis en scène. Les acteurs sont (presque) tous bien choisis, la musique est très belle et certaines scènes sont très bien réalisées. Si un jour il passe à la télévision ou que vous avez la possibilité d'acheter le DVD, faites-le, vous ne serez pas déçus!
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 mars 2009
    Contrairement à la plupart des films, il n'y a pas ici de bons ou de méchants, ni de valeurs moralisatrices. En effet, "Collision" est une méditation sur la condition humaine. On suit donc le comportement de plusieurs individus, qui peut se montrer changeant et imprévisible suivant les aléas de la vie. Malgré un petit budget, Paul Haggis a su très bien adapté un bon scénario, interprété par une belle brochette de stars: Don Cheadle, Ryan Philippe, Matt Dillon, Sandra Bullock, Ludacris, Brendan Fraser, Thandie Newton et Terence Howard.
    Publiée le 6 mars 2009
    Un trés bon film où les histoires chocs s'entremêlent sur fond de racisme. On peut y voir une pléiade d'acteurs plus ou moins connus, tous trés bon dans leur rôle. La mise en scène est efficace, on passe d'une histoire à l'autre sans que la clarté du scénario en patisse. Le scénario qui est lui-même trés bien ficelé. Plusieurs scènes sont vraiment intenses en émotions. C'est donc un trés bon film que je recommande.