Collision
    16364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 13 octobre 2008
    J'ai longtemps cru que "les infiltrés" était le pire film oscarisé de tous les temps, c'était sans compter cette daube considérable, prétentieuse à en crever, avec le scénario le plus invraisemblable de tous les temps et les personnages les plus caricaturaux de l'histoire, en fait je crois que même les guignols ne sont pas aussi caricaturaux. Je crois sincèrement qu'à l'image de tels films dégoulinant de vanité et de bons sentiments, comme "requiem for a dream", les auteurs américains confondent symbolisme et caricature. C'est tellement mal fait, tellement grotesque voire grossier, que le film partant d'un bon postulat qui est de traiter des sujets importants comme le racisme, s'avère être une grosse farce accumulant tous les clichés en veux-tu en voilà sur toutes les communautés à se demander si le film n'est pas une commande de l'Etat américain pour montrer le bon côté de tous ses ressortissants (en mettant plus en lumière le bon blanc à la base raciste qui en fait a un bon fond et sauve une noire parce que faut pas déconner quand même on est des bons américains quand on est blanc...). Non mais j'ai jamais vu la connerie poussée aussi loin, avec un scénario qui consiste a montrer qu'en fait ceux qu'on croit être des voyous sont bons à l'intérieur et les autres qu'on croit être bon sont mauvais(personnage de Ryan Philip par exemple), putain il s'est vraiment casser le cul le scénariste! Et parce qu'ensuite on nous bourre tout ça de musique mélodramatique avec des ralentis digne de la série "Lost" quand Michael retrouve son chien, on ose me dire que ce "film" (pour ne pas dire déchet) est: "PROFOND?!!", Profondément débile oui! Les situations mélodramatiques sont tellement peu crédibles, tout est raté, tout sonne faux, mais voilà parce que c'est à peu près correctement filmé, les cotas de communauté sont respectés, on reste politiquement correct en effleurant la question des préjugés et du racisme, le film est considéré comme audacieux et profond! Foutage de gueule!
    olympyque69
    olympyque69

Publiée le 4 octobre 2008
    Très bon film traçant le destin lié de 4 personnes !!!
    Publiée le 6 septembre 2008
    Se film est tout simplement genial! dans le fond de lhistoir, le scenario met un point, grace aux different personnage, sur les differents comportements/psycologie humain et le degre de bonheur de ses derniers. Au cour du film, ces personnage ont des prises de consience, sur different sujet, et d'une differente maniere graces a des evenement deplaisant quils vont leur arrive. ils vont tous avoir un declic, qui va leur fair voir plus loin quil ne voyaient et trouvee "enfin" le bien etre ? tres belle histoir.
    Publiée le 19 octobre 2008
    une brochette d'acteurs excellent pour un film excellent ! 4 étoiles !
    Publiée le 27 août 2008
    Nous avons retrouvé le cahier des charges de Collision, film-fresque sur le racisme...

I)Chaque destin disposera de quelques séquences pour en influencer d’autres.
    II)Chaque influence s’inscrira dans la thématique du racisme.
    III)Seront développés dix personnages, couples ou foyers indépendants.
    IV)Le film commencera par la découverte d’un corps, puis revient en arrière, et boucle sur le meurtre.

Voyons ce qu’il en résulte.

Le choix des acteurs est appréciable et le tissage des trames, s’appuyant sur leurs marquantes figures, reste clair... Même parfois cousu de fil blanc.
    Il a fallu qu’on ajoute quelques coïncidences ridicules, quelques situations grotesques, quelques occasions de surligner au Stabilo l’ambivalence des personnages. Les personnalités développées seraient restées crédibles, sans ces scènes consensuelles, qui, fort heureusement, ne gâchent pas tout notre plaisir.
    Publiée le 21 août 2008
    Un scénario bien ficelé, une très bonne mise en scène, un jeu d'acteurs épatant... bref une merveille !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 18 août 2008
    Collision s’inspire fortement de Innaritu, mais le résultat ne dépasse pas les films de ce dernier. Le film est pourtant de bonne facture, mais on ne se sent pas submergés comme dans les films du réalisateur Mexicain. Un film chorale de très bonne facture tout de même.
    Publiée le 7 août 2008
    Pas mal de défaults a un film qui aurait pu ne pas en avoir. Premieremement il y a trop de personnages et on ne s'attache a aucun, ce qui est grandement dommmage car le film n'est axé que sur le malheur de chacun.
    Deuxiemement le film est beaucoup trop triste, il ne se passe que des scenes tragiques, et ça en devient pu crédible, ou du moins on n'est meme plus triste pour eux a force.
    Troisiemement beaucoup trop de racisme ! Pour moi il n'y en pas autant et j'ai trouvé ça éxagéré.
    Néanmoins l'interpretation est remarquable.
    Publiée le 30 juillet 2008
    Boulversant, un scenario a tombé par terre, des acteur peux connu dans ce registre serte tres convaincant, les liens entre les personnage et tous simplement bien mis a l'image, on peux touse se retrouvé dans les personnage le film de 2005!!!
    a voir absolument
    Publiée le 30 juillet 2008
    moi je trouve que c'est un très beau film,qui raconte sans censure la réalité américaine,un scénario très consistant(dont l'oscar)en plus on sent un certain vécu de Paul Haggis,qui a su faire un casting des plus beaux,une réalisation magnifique,une mise en seine de maitre,et un jeu d'acteur très profond,et coup de chapeau mr Haggis,pour votre double oscar du meilleur scénario,en plus le mixe entre l'image et la musique était sensationnel,merci Mark Isham,je revient au scénario qui raconte l'histoire d'une amérique communautaire,raciste,ou personne n'accepte la différence de l'autre ,et en plus ce qui est assez ironique c'est que les personnes que t'aimais bien au début du film,tu devient retissant a leurs égard
    et vis versa ceux que t'aimais pas, tu devient compatissant,et tu sors par une conclusion ,que c'est la société qui fait l'homme
    Publiée le 22 juillet 2008
    Ce film dépeint une bien triste réalité et est très bien réaliser même si à mon goût il y a trop coïncidence et de clichés. Je trouve aussi qu'on ne s'attarde pas vraiment sur les personnages, on ne fait que les survolés en passant d'un personnage à un autre, peut être aurait il fallut enlever 1 ou 2 personnage(s) pour qu'on ait plus le temps de faire connaissance. J'aurai aimer en savoir plus sur 2 ou 3 personnages plutôt que de ne presque rien savoir de 5 ou 6 personnages.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 juillet 2010
    Prenez de nombreux personnages, faites les se rencontrer lors d’aventures plus ou moins probables et intéressantes, mélangez le tout, et vous obtenez un ersatz de Magnolia. Donc pas franchement original, mais surtout très irrégulier. Ce qui semble s’annoncer comme une brillante observation du racisme, et de ses effets au sein de la société multiculturelle américaine, tourne vite à l’illustration lourdingue d’une morale simpliste : les gentils peuvent faire des choses méchantes et les méchants des choses gentils… Nous faire un film d’une heure quarante pour nous démontrer cela pourquoi pas, mais il fallait éviter de tomber dans le gnian-gnian et le tiré par les cheveux.
    Hox
    Hox

Publiée le 14 juillet 2008
    Un excellent film à voir jusqu'à a la fin vu qu’il est plein de rebondissements.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 21 février 2016
    Ce film porte tres bien son titre car comme le precise Graham au debut ce sont les accidents de voitures qui font se rencontrer les gens dans nos societes actuelles ou regne l'individualisme et le culte de la reussite a tout prix ,c'est certes exageré mais ca a le merite d'aborder les relations humaines sous un nouvel angle renforcer par ce scenario a tiroirs ou les vies s'entrecroisent dans un melange de tendresses (la scene du papa qui remet sa cape magique a sa fille) et de tragiques (celle de la mort du jeune frere de Graham) .Il y a aussi les defauts inerrants a ce genre de production : la multiplications de scenettes donne du rythme mais ne laissent pas le temps de s'attacher reellement aux personnages,par contre l'interpretation est remarquable ainsi que la bande son toute en finesse.Peut etre un peu trop axé sur les rapports blancs/noirs et quelques scenes too much a l'image du tir heureusement a blanc sur la petite fille ,scene reprise sur l'affiche et a mon avis mal choisie
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 19 juin 2008
    Un sujet grave. Des destins croisés. Une réalisation dynamique. Quelques stéréotypes. Globalement très recommandable! Un bon film (oscarisé)!