Collision
    16356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

Djo D
    Djo D

Publiée le 18 mai 2018
    Je n'ai pas spécialement vu un intérêt dans ce film.Je m'attendais à une collision plus fouillée mais ce film a le mérite d'avoir, une mise en scène teintée d'émotions, et des acteurs naturels et justes.
    Publiée le 24 août 2018
    Le film m'a surpris par l'attribution de l'Oscar, le scénario de destin croisé m'a fortement ennuyée, j'ai pas accroché à ses histoires personnelles, sur fond de racisme, le ton décrit est agaçant, je n'ai pas vue de l'intelligence avant “Gran Torino�, la magie du chef d’œuvre, plutôt de l'invraisemblance qui m'a laissé de marbre.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 14 mars 2018
    Du très grand cinéma avec un grand C ! On atteint la perfection que ce soit au niveau de la technique, de la réalisation, du jeu d'acteurs, du scénario ou de la bande son. Certaines scènes sont brillantes, d'autres pleines d'émotions, et on arrive même à sourire par moments, que demander de plus d'un film, chapeau bas à Paul Haggis.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 6 décembre 2017
    Ce film raconte le destin croisé de différents protagonistes, tous liés par de petits histoires communes sur fond de racisme et de tolérance de l'autre. C'est pas mal fait, ça reste quand même trop gentillet, avec un mega happy end (les bad guy sont finalement des gentils avec un grand coeur, et les gentils ne sont pas si clean que ça). Film calibré pour les oscars (et ça a marché!)
    MricD37
    MricD37

Publiée le 2 novembre 2017
    Dans une Amérique post 11 septembre, ce film sonne comme une adaptation parfaite de la réalité. A l’heure ou les Etats-Unis viennent de vivre l’un des moments les plus sombres de l’histoire, les tensions et les inégalités raciales et culturelles sont de plus en plus présentes. Le film se déroule à Los Angeles, ville où différentes communautés coexistent. Paul Haggis signe ici un film dramatique mais terriblement efficace dans lequel tous les protagonistes tentent de cohabiter malgré leurs différences.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 21 août 2017
    On comprend assez vite que ce film est basé sur les différences culturelles, et les malentendus qui peuvent entrainer des désastres. Toutefois ça devient un peu trop redondant tout au long du film, qui perd en crédibilité. En effet de telles incompréhensions répétées à tout-va s'apparentent un peu trop à des extravagances. Dommage car ce film, au rythme soutenu, sans temps morts, dans Los Angeles, triste ville où les crimes sont fréquents, malgré divers personnages et situations, a un côté répétitif.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 18 février 2017
    Film puzzle avec divers destins dramatiques, le tout dans un temps resserré et le thème du multiculturalisme de la société américaine et des divers et tenaces préjugés raciaux qui baignent la société américaine, thème au combien d'actualité sans aucune mesure avec ce qui peut se passer en Europe plus centré sur l'islamisme. Ici tout est sujet à tension, classement et interprétation et bien sûr abuts de toutes sortes. Au bout du film, les personnages et situations se recouperont avec le bonus de la scène finale qui engage à penser que tout recommencera. Une réalisation magnifique, pas une image de trop, un travail remarquable sur l'image, la photo, les lumières et un film qui sent le vrai. Des acteurs au top en particulier Matt Dillon en flic raciste mais en rien caricatural et Thandie Newton toujours aussi impeccable et talentueuse. On aurait presque aimé que le film dure plus longtemps pour s'attarder un peu plus sur la psychologie de chaque personnage. Un film remarquable en tous points.
    Publiée le 3 février 2017
    Sans hésiter un chef d’œuvre, porté par le jeu sublime d'acteurs que l'on a pas l'habitude de voir dans de tels rôles. Le scénario complexe et génial se déroule comme un ruban, on voudrait que ce film ne s'arrête jamais. Ce film parle des interactions entre les hommes (et les femmes), souvent accidentelles et incontrôlables. Est-ce vraiment le reflet de la société américaine des années 2000 ? Je l'ignore, mais je ne me lasse pas de revoir ce film culte.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 17 mars 2023
    L'ambiance et la mise en scène servaient admirablement l'histoire mais l'entrechoquement des différentes péripéties ne tient pas vraiment. Ou alors qu'à de très rares occasions. Trop de personnages secondaires, limites inutiles, qui desservent le propos malheureusement. La musique et les intentions sont nobles mais le montage ne suit pas. C'est vraiment dommage, car l'inspiration était là.
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 28 août 2020
    J'avais vu une 1ere fois collision il y a quelques années. J'ai décidé de le revoir une nouvelle fois et là, le choc. Malgré quelques dialogues un peu pompeux au début (qui présage un film lourd sur le racisme... Il n'en est rien) Ce film est splendide. Une vraie claque dans la figure. Le scénario avec tous ces destins qui s'entrechoquent est passionnant. Sa prend aux tripes et pousse à la réflexion sur beaucoup de points. Magnifique
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 19 octobre 2016
    Collision est un très bon film, très original.
    Les acteurs sont très bon, avec un casting assez impressionnant : Matt Dillon, Sandra Bullock, Don Cheadle, Brendan Fraser, Ryan Phillippe, Terrence Howard, Michael Peña ….
    L'histoire est pas mal du tout, reliant tous les personnages, faisant d'eux un jour des héros, le lendemain des monstres. J'ai adoré cette idée.
    Un film franchement intéressant.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 7 juillet 2016
    Pour commencer, je tiens à dire que le racisme me dégoûte profondément et est un virus qui doit être éradiqué si on veut pouvoir vivre dans un monde moins pourri. Ce petit message aura son importance plus tard mais on y reviendra
    Collision est un film choral, où les histoires de différents personnages vont se mélanger. La réalisation de Paul Haggis (sa première) est jolie mais manque de panache.

Et maintenant le scénario et probablement le moment où je vais me planter et être vu comme un gros raciste déguelasse. Le thème principal de ce film est- vous l'aurez compris - le racisme. Un bon sujet mais qui ici se casse un peu la gueule. Pourquoi ? Parce que dans ce film, la question des inégalités et la haine envers les étrangers est aussi élégante et délicate qu'un marteau-piqueur dans le crâne, Pendant, une 1 h 55, on vous répète sans cesse que les Noirs, Asiatiques, Latinos sont persécutés par les Blancs ce qui, une fois de plus, est totalement vrai et pas qu'aux États-Unis, mais là c'est fait de manière trop directe, sans essayer de manière plus subtile. Par ailleurs, le scénario comporte beaucoup de longueurs, de personnages pas très attachants et d'éléments prévisibles des kilomètres à la ronde et des scènes assez stupides. La prestation des acteurs est bonne, quoique un peu surjouée par moment mais rien de méchant.

Pour la technique, la photographie est soit très belle, soit assez fade, ce qui crée un contraste assez étrange et pas très agréable. Le montage, comme dans tous les films choraux qui se respectent, est de grande qualité. La musique est appréciable au début mais finit par être trop présente la première heure passée...

Collision est un film avec un bon sujet, mais finalement mal abouti. Et n'oubliez pas que ''Le raciste s’exaspère, parce qu’il soupçonne en secret que les races sont égales ; l’anti-raciste aussi, parce qu’en secret, il soupçonne qu’elles ne le sont pas." - Nicolás Gómez Dávila
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 mars 2016
    Au travers de destins s'entrecroisant par un subtil lien ténu, un film choral qui s'avère être une belle claque cinématographique et une réflexion intéressante et sensée sur le communautarisme et le racisme. La mise en scène de Paul Haggis est superbe, la photographie très riche. Un casting impressionnant pour des prestations de haut vol, un bon nombre de séquences très fortes d'un point de vue narratif. Los Angeles, avec "Short cuts" de Robert Altman ou "Magnolia" de P.T. Anderson, semble être par son melting-pot culturel et ethnique la ville idéale à ce genre d'expérience. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Je trouve ce film génial ! ca faisait longtemps que je n'avait pas vu un film aussi beau et puissant et de plus, je trouve le scénario très intéressant et je trouve que les personnages sont tous assez bien développés. En bref j'ai aimé le film et je le recommande.
    Publiée le 26 novembre 2015
    Collision un film démontrant que nous sommes capables du meilleur comme du pire, une bande son magnifique et des acteurs vraiment à la hauteur, 5 étoiles bien méritées.