Collision
    15773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

The Claw
    The Claw

Publiée le 10 juillet 2015
    Je le dis tout de suite : j'ai beaucoup aimé le film. Déjà, au niveau de la réalisation, c'est beau : l'image est belle, les plans sont beaux, les acteurs jouent bien, on s'y croirait. Ensuite, le scénario est très bien construit : c'est à la fois subtil et intelligent. Bref, un très bon film.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 10 juillet 2015
    Un drôle de film de part sa mise en oeuvre,rempli de préjugés mais qui brouille malignement les cartes des personnages plus on avance dans l'histoire.Auquel je rajoute une bonne interprétation.
    Craftlibre
    Craftlibre

Publiée le 10 juillet 2015
    Un excellent film qui manie avec brio les émotions du spectateur; les acteurs sont tout autant excellents que touchants, malgré leurs barrières sociales ou ethniques on arrive naturellement à les comprendre chacun... Je recommande à tous !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Suivre son activité 120 abonnés Lire ses 1 613 critiques

Publiée le 10 juillet 2015
    Un excellent thriller sur des voleurs de voitures avec l'excellent Don Cheadle , le surprenant Matt Dillon . Un très bon film sur le banditisme. Une excellente adaptation de la série Crash. Une bonne fiction sur le cambriolage. Par le réalisateur de Dans la vallée d'Elah , le légendaire Paul Haggis , un bon visionnaire.
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 28 avril 2015
    Franchement je m'attendais à bien mieux! Le résumé et les critiques plutôt favorables faisaient vraiment envi, il y avait une bonne idée de départ mais pas assez exploitée pour moi. Il y avait je pense trop de personnages et certains inutiles, (ATTENTION SPOIL) peut être aurait il fallut que tous se rencontrent ou qu'il y ai un rapport entre certains (comme l'inspecteur et son frère le voleur de voitures). Ça reste un beau film sur des événements qui peuvent arriver à n'importe qui, il de belles scènes comme quand la femme est coincée dans sa voiture et que Ryan (Matt Dillon) veut l'aider ou la petite fille qui veut empêcher son père de se prendre une balle et à la fin la découverte du corps de son frère par l'inspecteur de police qui est en fait la scène de départ. C'est un film je dirais pas mal qui traite du racisme et de ses conséquences, pas exceptionnel mais qui tient la route.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 10 juillet 2015
    Un très grand film à voir et même revoir. Très actuel dix ans après ! LA est superbement filmée, ambiances nocturnes exceptionnelles, une bande son magique, un scénario parfait, une photographie à la hauteur, le mal américain sondé, Paul haggis est rentré dans la cour des grands.
    Alain D.
    Alain D.

Suivre son activité 317 abonnés Lire ses 2 798 critiques

Publiée le 6 mars 2015
    Dans cette histoire ou la discrimination raciale prédomine, les personnages fonctionnent en binômes : Un couple de blancs : le sénateur et sa femme ; un duo black de voleurs de voitures ; deux flics blancs ; un couple de blacks : Cameron le cinéaste et sa femme ; et enfin un épicier et sa fille d'origine asiatique.

spoiler: Los Angeles en 2004, en plein centre ville, le sénateur et sa femme se font voler leur voiture par le duo de braqueurs. Le cinéaste et sa femme se font contrôler et humilier par les deux flics blancs. L'épicier et sa fille achètent une arme pour protéger leur boutique.
    Les destins de ces personnages ne vont cesser de se croiser. La tension croissante nous fait craindre le pire : vengeance, attentats, représailles... Et pourtant tout ne se passe pas comme prévu, loin de la : le scénario machiavélique nous réserve bien des surprises.

Le casting est remarquable : Matt Dillon joue Ryan le flic raciste et Ryan Phillippe interprete son équipier ; Brendan Fraser dans le rôle de Rick le sénateur, et Sandra Bullock sa femme ; Don Cheadle est Graham l'inspecteur black et William Fichtner est Jake Flanagan l'inspecteur blanc. Tous les rôles sont très bien tenus et il serait injuste de ne pas mentionner Terrence Howard le cinéaste, Ludacris le voleur de voiture et Michael Peña le serrurier.

Excellente réalisation de Paul Haggis, largement récompensée par 3 Oscars (meilleur scénario original, meilleur film et meilleur montage), Primé à Deauville ; et par la British Academy... Un thriller à ne manquer sous aucun prétexte.
    Publiée le 26 mars 2015
    Le film qui a gagné l'oscar en 2004 est le controversé Collision. Je n'ai pas vu Le secret de Brokeback Mountain donc je n'ai pas comparer. Mais Collision a été une vraie claque : Paul Haggis signe un film original, dénonciateur, profond et virtuose. On y suit plusieurs personnages qui sont confrontés au racisme : parfois ils en sont victimes, parfois ils en sont à l'origine, et parfois même les deux. Haggis a réussi à mettre tous ses personnages sur un même pied d'égalité, sans en délaisser certains au profit d'autres, et il a surtout réussi à tous les développer, à leur mettre une personnalité qui est complexe et pas manichéenne. La flopée d'acteurs qui les interprètent sont tous bons, mais on retient surtout Matt Dillon, Sandra Bullock, Michael Pena (son personnage est le plus beau intérieurement), Ludacris et Don Cheadle. La narration est fluide, la mise en scène est excellente et la musique accompagne bien le film. Chaque situation a une puissance remarquable. Il y a une ambiance nocturne et tendue jusqu'à la conclusion finale, qui vient couronner le film en apothéose.
    Un magnifique film sur le racisme, qui est pour moi un chef-d'œuvre.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 25 février 2015
    Un chef d’œuvre, rien à jeter, pas 1cm de pellicule, l'histoire s'entrechoque avec une grande intensité, c'est magnifiquement filmé et orchestré, que dire de plus ?
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 13 février 2015
    Loin du manichéisme traditionnel distillé par le cinéma hollywoodien, Paul Haggis réalise un film choral où plusieurs destins vont s'entrechoquer dans un climat délétère alimenté par les tensions latentes entre communautés. Et quoi de mieux que la mégapole de Los Angeles pour illustrer son propos ?
    Chaque scène évoque de près ou de loin l'influence du regard de l'autre sur son propre comportement. Cet autre justement que l'on regarde différemment selon ses origines, sa corpulence ou ses habits alors qu'il vit pourtant bien dans le même monde que nous. Ce regard c'est celui de la méfiance, de la peur de la différence qui, exacerbé par les médias, devient de la haine, du racisme, de la paranoïa. Bien sûr chaque trajectoire est différente mais personne au final n'est à l'abri de se retrouver dans une situation où toute la bile médiatique avalée et ruminée chaque jour nous fait prendre la mauvaise décision.
    On est forcément interpellé par le sujet du film avec de surcroit une brochette d'acteurs très crédibles (Matt Dillon en tête) mais le trop-plein de pessimisme fait perdre un peu de cohérence à l'ensemble, si bien que l'on arrive à douter de la pertinence du panel de personnages sélectionné. L'ensemble reste cependant de bonne facture avec un message fort abordé avec intelligence et impartialité.
    videoman29
    videoman29

Suivre son activité 150 abonnés Lire ses 1 713 critiques

Publiée le 29 janvier 2015
    Le talentueux scénariste Canadien Paul Haggis (« million dollar baby », « mémoires de nos pères »...) se lance dans la réalisation en nous proposant un film étonnant à la construction pour le moins inhabituelle. « Collision » est composé d'une série de petites histoires racontant la vie quotidienne de différentes personnes, au cœur du Los Angeles contemporain. Le destin de ces personnages hétéroclites, issus de tous les milieux sociaux et de toutes les origines ethniques, se croisent et s'entrechoquent parfois avec brutalité. Peu à peu, l'ensemble prend forme et le scénario habile et passionnant dessine un conte moderne qui dénonce toutes les formes de racisme, de la plus petite incivilité au meurtre raciale. Techniquement, le film est absolument parfait. Il se suit sans ennui et sans difficulté malgré les nombreuses connections qui relient toutes les histoires entre elles. Les personnages, très différents les uns des autres, sont merveilleusement interprétés par une pléiade d'acteurs talentueux qui apportent une grande dimension humaine à cette œuvre magistrale. De nombreux prix internationaux, dont 3 oscars (meilleur film, meilleur scénario et meilleur montage), l'ont justement récompensé, le moins que je puisse faire c'est de conseiller son visionnage.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Suivre son activité 358 abonnés Lire ses 2 588 critiques

Publiée le 16 mars 2016
    Un film puissant, dénonciateur des tensions raciales américaines omniprésentes, présentant de nombreux personnages aux relations complexes. Film à tiroir, Haggis s’inspire fortement du cinéma de Alejandro Gonzales Inarritu pour Collision. A la manière de 21 Grammes, le metteur en scène présente les tribulations de ses personnages, les lient les uns aux les autres, où chaque action aura une incidence sur une situation postérieure. Exprimant les tensions communautaires aux Etats-Unis, le racisme et le rejet de l’autre avec force et vigueur, Collision est un long métrage efficace qui parvient à remplir son cahier des charges avec efficacité.
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 11 décembre 2014
    Un film troublant qui dénonce avec pertinence le racisme qui règne au Etats-Unis. Il surpasse les clichés et offre des personnages plus complexes qu'ils n'y paraissent au début, on sort vite du schéma "méchant-gentil". Une invitation à réfléchir qui ne prend pas pour autant la tête.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 5 mai 2019
    Un scénario d'une précision et d'une intelligence rare, des acteurs excellents, Matt Dillon en tête font de ce film une vraie petite perle. On s'efforce avec délectation de rassembler les pièce du puzzle pendant tout le film, ce qui fait évoluer le point de vue du spectateur jusqu'à un dénouement remarquable... 5/5
    Publiée le 17 novembre 2014
    j'ai adoré ce film - une succession d'événements avec tous une logique finale - meilleur film que j'ai vu depuis un moment !!!!