Collision
    16354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 27 juillet 2014
    Je suis cloué par ce drame sur le racisme particulièrement scenario est extraordinaire et la mise en scene est rascisme est traité sous toutes ses formes et les rebondissements sont a la fois imprévisibles et grand film.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 23 juin 2014
    Chassé-croisé plus que correct, mais cette fluidité et cette musique constantes font plonger le film dans un lourd pathos peu convaincant.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 22 mai 2014
    C'est spectaculaire. Totale schématisation étasunienne, bons et méchants visibles à l'oeil nu, grivoiserie appuyée, abjection crescendo en veux-tu en voilà... Le processus "Orange Mécanique" de départ fouette bien les sangs, accrochez-vous à votre siège pour le décollage. En chemin, des adoucissements, bribes d'empathie, savantes réparties, viennent compenser ce traitement de choc. Depuis la sortie 2005 en France de ce film, le sordide, la violence gratuite et autres irresponsabilisations nées du chaos politico-économique ont déferlé. Heureusement, certaines acrobaties signent le réalisateur qui provoque plutôt que le sadique, et l'oxygène de dernière ligne droite le confirme, tel bouc-émissaire au pifomètre est trouvé aussi dans l'entre-soi. A la bonne heure !... Sans cet effet boomerang, l'humain encore digne de ce nom louait auprès de son animal préféré un recoin de tanière !
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 11 mai 2014
    Il est très bien ce film. Très bien réalisé et qui peut refléter une certaine réalité bien triste hélas sur la société actuelle. J'ai été touché et séduit par ce film.
    Publiée le 10 mai 2014
    Collision se concentre sur la problématique du racisme au travers de vies croisées. C'est un peu une sorte de Racisme Actually (ndlr : en référence à Love Actually). On pourrait sûrement évoquer aussi le karma, comme thème principal. C'est un film à la fois simple et dense par la multitude d'histoires racontées. Le problème c'est qu'on s'attache aux personnages sans toutefois les regretter. Ça a un peu vieilli mais reste toutefois très regardable.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 22 janvier 2015
    Magnifique film choral sur le thème du racisme et des préjugés, et première réalisation du scénariste Paul Haggis. Tout sauf manichéen, "Crash" est une oeuvre intelligente et puissante qui élève le spectateur, en le confrontant à ses propres contradictions et en l'amenant vers une réflexion sur la profonde ambiguïté du genre humain, incarnée par le comportement héroïque d'un flic auteur d'actes racistes plus tôt dans le film.
    "Crash" rassemble un casting prodigieux pour interpréter cette large galerie de personnages issus de diverses classes sociales et communautés ethniques, qui se croisent dans le froid hivernal de la cité des anges. Si ces acteurs sont tous formidables, mention particulière à Terrence Howard, black aisé en quête d'identité, Ludacris en délinquant militant des droits civiques, Matt Dillon le fameux flic raciste, et Ryan Philippe en bleu incorruptible rattrapé par la cruelle réalité.
    Les dialogues sont bien écrits, les situations intelligemment mises en scène, et la réalisation de Paul Haggis est inspirée, malgré une légère tendance à surligner ses effets.
    Oeuvre réconciliatrice d'une Amérique post-11 septembre, "Collision" (bon titre français pour une fois) est un petit chef d'oeuvre à voir absolument.
    Publiée le 13 avril 2014
    J'ai adoré. Ce qui m'a le plus intéressé dans ce film, c'est le thème abordé. Surtout qu'il est sortie en 2004. Par contre, il va falloir qu'on m'explique pourquoi Sandra Bullock est considérée comme l'une des actrices principales de ce film ? Certes, sa situation est aussi intéressante mais, personnellement, j'ai beaucoup plus accroché avec celle de Matt Dillon et Thandie Newton.
    4.5/5 , pour ma part.
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 10 avril 2014
    Dans la veine d'Amours Chiennes, une histoire où tous les destins sont melés. On prend le temps de s'attacher aux personnages ; de tenter de dissocier les gentils et les méchants... jusqu'aux scènes finales où tout ce met en place. Cela reste un film américain avec une morale assez attendue.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Film traitant de toutes sortes de racismes Collision de Paul Haggis me laisse perplexe. On a bien un bon scénario (malgré quelques situations exagérées) et certains dialogues sont savoureux. Le film se suit vraiment bien et il n'y a pas de longueurs. Mais la mise en scène est trop lourde... certains ralentis sont inutile et surtout il y a cette musique de fond insupportable, qui nous dit quand il faut pleurer, rire... et qui est vraiment énervante et pathos. Après le film traite bien du racisme (entre autre), il n'y a pas de parti pris. Bon on se demande à quoi servent certains personnages, notamment Sandra Bullock ! Coté interprétation, c'est plutôt bien joué Matt Dillon notamment, tout comme Don Cheadle... Grâce aux très bonnes interprétations, ainsi qu’au scénario ce film est bien mais c'est dommage que certaines scènes soient aussi lourdes et pompeuse. Mais Collision reste prenant de bout en bout.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Un film choral avec un très beau casting, évidemment les enchainements sont un peu trop bien arrangés et manquent parfois de nuances mais c'est très plaisant à suivre et certains personnages commencent vers la fin à devenir attachants.
    P~❥
    P~❥

Publiée le 21 juillet 2014
    brillantisme, somptueux, un des plus beau film que j'ai jamais vu
    Publiée le 4 décembre 2013
    Ce film était long, trop long. On ne s'attache pas au personnage, la musique est insupportable, il y a des personnages qui ne sont pas assez développé et d'autres qui sont inutiles. Le racisme est présent et complètement stéréotypé. Des scènes sont irréalistes (la fille qui a un accident de voiture et qui a aucune égratignure et des vêtements comme neuf). Le film n'a pas vraiment de sens, on voit pas ce qu'il veut démontrer (le racisme c'est mal). Le réalisateur connaissait peut être les jurées pour l'oscar et les a soudoyé ? Le mystère reste entier.
    Publiée le 28 novembre 2013
    Simplement un chef d'oeuvre ! Il est de loin dans mon top 5. Tellement subtile, tellement émouvant.
    Vraiment très bien réalisé !
    Publiée le 27 novembre 2013
    De nombreux personnages en tout genre, des histoires qui s'entremêlent parfaitement.. de l'émotion, du suspens.. un film avec du rebondissement, et de magnifiques messages. J'ai complètement accroché, le scénario est juste béton, le jeu d'acteur incroyable.. bref un film à voir pour tout les amoureux du beau et bon cinéma.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 novembre 2013
    36 heures dans l'Amérique marquée par les attentats du 11 septembre, voilà ce que nous propose Paul Haggis avec "Collision", film choral où les personnages sont marqués par la méfiance de l'autre, la haine raciale et les préjugés. Dans la galerie de personnages que nous offre le film, aucun d'entre eux n'est vraiment sympathique mais aucun d'entre eux n'est vraiment détestable. Voilà ce que sont les êtres humains : ils ont tous leurs moments de faiblesse (voire de cruauté) mais ils peuvent se révéler attachants si l'on y regarde de plus près. En essayant de ne porter aucun jugements sur ses personnages mais en démontrant que le milieu dans lequel ils vivent les conditionne à agir ainsi, Paul Haggis réussit une brillante démonstration même s'il en fait parfois un peu trop à certains moments. Mais le scénario est tout de même de qualité (il n'a pas eu un Oscar pour rien) et la mise en scène vraiment prenante, le tout emmené par un casting de qualité dont on retiendra surtout Don Cheadle en inspecteur qui doit vivre avec l'absence de son frère que sa mère ne cesse de réclamer, Matt Dillon en policier raciste en charge de son père malade et Michael Pena en père aimant.