Collision
    16356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

Publiée le 2 octobre 2013
    Si ça n'est pas un chef d'oeuvre, ça y ressemble.
    Le réalisateur mène avec brio un film d'un genre particulièrement casse-gueule et des acteurs excellents et habités jusqu'au plus petit rôle. Les situations nous exposent plusieurs angles du racisme ordinaire, de la simple peur par incompréhension (le Perse) à notre racisme latent dont on ne peut tout à fait se départir (le jeune flic à la fin). Manque l'anti-racisme (non, l'autre) mais le film n'est pas un acte militant non plus, juste une jolie oeuvre humaine. Peut-être à voir plutôt en VO, le début du film m'a semblé un peu "appuyé" en VF.
    A voir une seconde fois pour ma part au cas ou cet excellent réalisateur, qui a bien sûr pensé à Short Cuts, en moins manichéen 12 ans avant, aurait cherché une collision avec ce film ou une vision plus large.
    "Chacun a une vision de l'intelligence de l'autre à l'aune de la sienne propre", visiblement certains spectateurs et critiques n'auraient pas raté certaines subtilités en gardant un peu d'humilité ;-

"... et je crois que le fait de se toucher nous manque tellement qu'on se rentre dedans rien que pour pouvoir ressentir qqchose..."
    Publiée le 1 octobre 2013
    bon film, le scénario est très original, quoiqu'un peu poussé.
    il y a tellement d'intrigues croisées qu'on s'y perd;
    Mais ce puzzle qui se reconstitue en devient captivant au fur et à mesure qu'avance l'histoire.
    certaines scènes sont fortes et ne manquent pas de marquer les esprits, mais je trouve que trop nombreux sont les raccourcis qui amènent certains personnages à réviser leurs jugements suite à une simple action.

En d'autres mots, pour une fois je suis d'accord avec certains détracteurs pour dire que les bons sentiments sont un peu trop envahissants dans ce film, qui reste néanmoins assez captivant grâce à une très belle mise en scène et quelques fort bons acteurs
    Ju T
    Ju T

Publiée le 28 août 2013
    Ce film est un assemblage d'histoires presque pas décousu, sous une somptueuse mise en scène. Au centre du récit, le racisme. Mais aussi plus loin que cela, c'est un film qui se bat contre les préjugés et qui fait étalage de la duplicité de l'homme. A la fois bon et mauvais, capable du pire comme du meilleur. Un héros raciste, un humaniste meurtrier... de ses plus bas instincts à sa bravoure, l'homme surprend. Le racisme fait aussi l'objet d'une utilisation politique, d'une hypocrisie générale et d'une dénonciation compliquée suivant les milieux (par exemple le racisme dans la police).
    Une photo intelligente de ce monde qui rassemble toutes ses idées, quasi un documentaire, en tout cas une belle œuvre.
    Publiée le 25 août 2013
    collision est tout simplement le film qui nous tient en haleine jusq'au bout!! le scenario est originale et la mise en scene est bien maitriser!!! le film traite plusieurs sujet (racisme,amitie,violence,..) , bref un super film avec un casting impressionnant!! certaines scene sont marquante!! paul haggis realise un film coup de poing!! difficile de ne pas sortir k.o, a voir absolument vous ne le regretterez pas!!
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 24 août 2013
    Le film est bon dans son ensemble. La réalisation est très bonne nous plongeant totalement dans cette société totalement détruite à cause de la délinquance et du racisme. L'ambiance est donc très bien retranscrite, dès le début nous sommes dans le film. De plus les acteurs portent le film, le casting est excellent, c'est là le gros point fort du film. Mais je n'ai pas aimé certains personnages: beaucoup trop remplis de clichés, ils sont tous racistes et bêtes. La scène qui m'a marquée est spoiler: celle où la femme du réalisateur est dans un accident de voiture, coincée elle refuse l'aide d'un policier lui ayant fait une fouille au corps un peu trop près. Dans cette situation personne n'aurait réagit ainsi, c'est ridicule.
    Au final le film n'en demeure pas mauvais mais certains personnages m'ont plus agacé qu'autre chose.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 25 février 2015
    Collision est un film chorale formidable. Très bien construit, très bien interprété, très bien mis en scène, ce film traite de multiples sujets sur la société américaine, toujours avec une dose d'émotion sensible et très subtile. On s'attache à tous les personnages, on est même au bord du suspense et enfin tout se réconcilie parfaitement. Un grand film, pour qui l'oscar était certes une surprise mais pas immérité.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 juin 2013
    Un bon film qui s'appuie sur un bon casting et surtout un très bon scénario.
    Publiée le 29 mai 2013
    Ce film est noyé sous un mélo qui file la nausée, et dessert complétement son propos. Avec des situations vraiment improbables, des personnages tous aussi insupportables les uns que les autres, je plains l’Amérique si elle est comme ça. En tous cas moi qui croyait voir une critique pertinente de la peur de l'autre, je m’empresse d'effacer ce navet de ma mémoire.
    Publiée le 17 mai 2013
    Je ne m'attendais pas à un film comme ça. En effet, je croyais voir d'après le titre un film d'action. Que nenni ! C'est un film très intelligent, qui fait réfléchir sur le racisme, l'ambivalence des personnes .Le gentil peut-être méchant, le méchant peut avoir un coeur...Très bon film et excellents acteurs !!!
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 29 septembre 2017
    Collision est le genre de film qui se doit de faire réfléchir l'humain sur sa nature;il y est présenté plusieurs histoires avec différents personnages, de couleurs de préférence, confrontés au racisme américain quotidien et presque normal ,
    Le film part en désordre,décousu sur des scènes et chronologie étranges mais plus on avance et plus ces personnages se rencontrent et forment le film; un film puzzle,quoi .
    Maltraités,humiliés,victimes d'idées reçus,ces gens évoluent sur une musique assez gnan-gnan au violon qui finit par agacer car on sent que le réalisateur a voulu mettre le paquet sur leurs malheurs pour attendrir le spectateur.
    Dommage,même si la réalisation est bonne et les "histoires" bien faites et crédible ,on a encore droit à la leçon de morale américaine bien appuyée.
    Une scène m'a profondément émue , spoiler: la petite fille et sa cape invisible qui protée son père
    , ça c’était fort,merci monsieur le réalisateur
    Collision n'est pas un film à garder sur ses étageres meme s'il vaut le coup d'etre vu
    Publiée le 29 avril 2013
    Ce film est une grande fresque sociologique de ce qu’est devenu l’Amérique après les attentats du 11 septembre 2001. On constate une montée du racisme et une méfiance de toutes les populations envers toutes les autres. On constate aussi comment la police et le pouvoir sont corrompus… Le film passe donc par plusieurs cas mais tous liés d’une façon ou une autre. Ceci permet au film de garder notre attention. Problème le film donne trop d’indices parfois et on peut prévoir ce qu’il va se passer. Le film est de ce fait, si on enlève le point négatif, très original et puis le montage du film est vraiment très sympa.
    De nombreux acteurs pas forcément de grandes célébrités permettant de donner à ce film une grande hétérogénéité. Ils sont tous bons en tout cas. Un film à voir, percevoir et comprendre de la manière dont vous le souhaitez.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 17 avril 2013
    Plusieurs scènes de vie, plusieurs personnages, plusieurs histoires qui se rejoignent et se recoupe autour du racisme et de la violence omniprésents en Amérique (et peut-être davantage dans la ville de los-angeles). On reste captivé parce qu'il y a plusieurs histoires d'abord, que les acteurs sont bons (et connus) et que l'on veut connaitre la fin (que l'on entrevoit au début).
    Presque du Lynch !
    A voir.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 1 mars 2013
    Tres bon film , de bon acteur et une excellent réalisation , l'histoire est vraiment bien ficelé , bien rythmé , émouvant et humain . A voir absolument .
    Publiée le 17 février 2013
    un film magnifique, intelligent, subtil et humain. du grand cinéma.
    Publiée le 17 février 2013
    Collision est un film assez lent dans l’ensemble : pas beaucoup d'histoire, on s’ennuie facilement. C'est le genre de film que je regrette d'avoir regardé!