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    Godfathers and Sons
    Note moyenne
    3,7
    15 titres de presse
    • L'Humanité
    • Aden
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Libération
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    L'Humanité

    par La rédaction

    Improbable sur le papier, la greffe prend miraculeusement. C'est électrisant !

    Aden

    par La rédaction

    Emaillé d'images d'archives souvent saisissantes, le film explore habilement les relations entre blues et hip-hop, à travers des rencontres entre vétérans et musiciens actuels. Une belle manière de tracer la continuité des musiques afro-américaines et en filigrane, un portrait de la communauté noire, des années 1950 à aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaroscope

    par Stéphane Koechlin

    L'idée – partir d' Electric Mud, expérience sonore tentée par Muddy Waters au crépuscule de sa carrière – est formidable. Marc Levin a trouvé la structure qui manque souvent aux films de la série. Elle permet de bien expliquer l'importance du blues de Chicago et surtout d'établir le lien entre le blues et le hip-hop, deux expressions essentielles de la culture noire, que l'on croyait indifférentes, voire hostiles l'une envers l'autre.L'un des meilleurs volets de la série.

    Le Point

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par La rédaction

    Souvent émouvant, ce documentaire donne aussi la part belle aux numéros musicaux dont certains laissent pantois. Ainsi, malgré quelques redondances, GODGATHERS AND SONS est intéressant, l'humilité et l'humour des bluesmen attirant une sympathie immédiate et une admiration sans faille.

    Première

    par Nicolas Schaller

    Marc Levin dresse le portrait touchant d'immigrés marginaux (la famille juive-polonaise Chess, les bluesmen afro-américains) qui font fi des conflits raciaux pour vivre ensemble leur propre rêve américain. Quand la filiation se fait collaboration et que les musiciens vétérans du mythique album "Eletric mud" se retrouvent en studio avec les jeunots du rap, Godfathers and son instaure une émotion inattendue.

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Vincent Ostria

    Outre la formidable connivence entre Chuck D et Marshall Chess, qui servent de guides et de passeurs entre différents genre de la musique black, le film offre bien sûr son lot d'archives et d'images de concerts. Comme disait le grand Jean-Jacques G., "quand la musique est bonne", on ne s'en lasse pas.

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Figaro

    par Éric Biétry-Rivierre

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Un documentaire mélancolique de Marc Levin. le personnage central de Godfathers and Sons (Les Parrains et les héritiers) n'est pas un musicien. On le découvre dans le public d'un club de Chicago, écoutant la chanteuse Koko Taylor. Marc Levin s'intéresse à Chess qui, avant de croiser le chemin de Mick Jagger et de Keith Richards, Chess avait été le témoin et l'acteur de l'épopée du label discographique qui porte son nom.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Stéphane Binet

    Ce documentaire, qui suit les parallèles entre la vie des bluesmen et celle des rappeurs, vient grossir ls rangs des films qui mettent en avant des acteurs ou des histoires issus de la culture hip-hop.

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    Marc Levin a l'intelligence de prendre les chemins réels et concrets d'une rencontre intergénérationnelle : celle de Chuck D et de Marshall Chess. Hommage des jeunes aux anciens, du hip-hop au blues, symbolisé par une ultime séance d'enregistrement aux studios Chess.

    Télérama

    par François Gorin

    Levin est un peu victime de sa bonne idée. Entre l'éternel enjouement du rejeton Chess, et la nouvelle bonhomie de Chuck D., il ne se passe pas grand-chose. (...) Symbole en queue de poisson de toute la série de sept documentaires consacrés au blues et initiée par Martin Scorsese, enrichissante mais plus forte en bonnes intentions qu'en moments de vérité brute.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
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