Patlabor : the movie 2
Note moyenne
3,8
143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

17 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
7 critiques
3
3 critiques
2
3 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-François S
Jean-François S

59 abonnés 671 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2010
Cette suite de "Patlabor" n'a en fait que peu de rapport avec le premier épisode. On y retrouve les personnages de la deuxième division de police de Labor, mais à l'exception du commissaire principal ceux-ci sont presque des figurants dans ce film, tout comme les robots qui n'apparaissent que dans la dernière demi-heure, histoire de justifier le titre. Mamoru Oshii a tiré les leçons du premier épisode, ici plus question d'attirer le public adolescent avec des scènes puérils déplacées. Cette fois, avec un scénario encore plus alambiqué, le film s'adresse uniquement à un public adulte. La qualité des animations s'est améliorée sans être encore parfaite. La musique tapageuse de mauvais gout à fait place a une superbe partition laissant transparaitre la paranoia du réalisateur. Les superbes séquences contemplatives propre à son style prennent plus d'importance. Le discours se fait philosophique et annonce déjà "Ghost in the shell", mais demande plusieurs visions du film pour en saisir tous les rouages.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Patlabor 2 a la particularité d'être quasiment le remake du premier tout en y ressemblant absolument pas. On est ici très proche, au niveau de la construction du film, de Ghost in the shell. On retrouve donc cette maîtrise des temps morts (peut être un trop au goût de certains), cette sublimation de l'image et la densité symbolique propre à Oshii.
Le scénario est excellent et sert complètement le propos philosophique en arrière plan sur le sens de la paix dans nos sociétés modernes(la discussion sur la barge est sans doute la scène clé du film).
L'ambiance est elle aussi excellente, ce grâce à Kenji Kawai qui signe l'une de ses meilleures partitions.
Ce film est aussi remarquable par le portrait fait du capitaine Shinobu Nagumo (comme quoi Oshii est capable d'empathie pour autre chose que son basset), personnage féminin clé du film. La scène où elle va retrouver Tsuge sous la neige est sans doute la plus belle du film.
Ce film est pour conclure à la fois un incontournable de la filmo de Oshii ainsi que du thriller politico-militaire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse