Cezanne

1 critique spectateur

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 novembre 2014
    Je suis mitigé. Disons que ça m'a moins emporté que leur film sur Bach et beaucoup plus qu'Antigone. Disons que j'aime énormément le côté anti-didactique au possible, le film n'est pas là pour t'expliquer qui est Cézanne, si tu ne reconnais pas la Montagne Victoire, tant pis pour toi, j'aime le texte qui est lue de façon désincarnée, même si je pense qu'on aurait pu trouver un meilleur orateur, quelqu'un de plus audible.
    Parce que ce qui est dit est intéressant, je ne sais pas si c'est un texte de Cézanne lui-même qui est lu (enfin il semblerait que ça soit issu d'un entretien).

Et puis tout à coup on a un extrait de Madame Bovary de Renoir, ça m'a donné envie de voir le film, parce que tout à coup on a un peu de vie, une bouffée d'air frais avant de retourner dans le monotone le plus absolu.

Mais comme je le disais, écouter cette voix, ces silences ne m'ont pas gêné, au contraire, parce que ce qui est dit est réellement intéressant, ou en tous cas, même si ce n'est pas applicable forcément ou bien transposable dans la vie de tous les jours, c'est fascinante. Cependant les parties en allemand... J'avais du mal... Surtout la première avec les acteurs statiques qui débitent leur texte sans bouger, avec des phrases à n'en plus finir où on a eu le temps 10 fois d'oublier le sujet et on se retrouve à ne plus savoir de quoi il parle... Pénible et frustrant... Mais c'est fait exprès, à tous les coups. Par contre il y a un autre passage en allemand, sans acteur, juste avec un plan fixe et là ça passait beaucoup mieux, sans doute car on n'a pas l'acteur planté là dans une position pas du tout naturel qui sort complètement du truc. Enfin je dis ça, mais je ne pense pas que l'on est censé "entrer" dans le film, tout est fait pour être le plus austère possible.

Disons que ce film me montre que j'ai vraiment du mal avec l'allemand récité de façon statique (genre Antigone), mais que Straub et Huillet peuvent en effet être intéressant, malgré une conception du cinéma qui ressemble plutôt à un traitement contre l'insomnie. Parce que les voix monotones ça endort.

En gros c'est pas mal, mais heureusement que ça ne dure que 50 minutes.