Les Poupées russes
    29121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Poupées russes ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 30 septembre 2021
    Une suite digne du premier film de la trilogie. Un patchwork de vies, avec toujours Romain Duris dans le rôle principal, quelque peu agaçant par moments mais dans l'ensemble c'est un film agréable à voir. Le personnage de Kelly Reilly est particulièrement touchant. Coup de coeur pour la musique du générique de fin "Beth Gibbons - Mysteries".
    stans007
    stans007

Publiée le 2 avril 2021
    Les sympathiques errements amoureux et professionnels d’une jeunesse branchée et hédoniste.
    La suite de "L'auberge espagnole", plus centrée sur l’amour, avec des gags sociétaux parfois lourdingues et une belle idylle pour conclure, Xavier ayant mûri.
    C’est bien filmé, bien joué et sans surprises.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 février 2023
    Après « L'auberge espagnole », Cédric Klapisch revient en 2005 avec une très bonne suite. On retrouve avec autant de plaisir les mêmes personnages désormais entrés dans la vie active mais toujours aussi instables. Une nouvelle fois, Romain Duris assure magistralement le rôle principal entouré d’actrices pétillantes (Kelly Reilly, Cécile de France, Aïssa Maïga, Lucy Gordon et Audrey Tautou). La réalisation très rythmée, ayant parfois un air de clip vidéo, permet d’aborder avec subtilité les errances sentimentales de notre héros. Rappelons également qu’après avoir obtenu le César du meilleur jeune espoir féminin pour son interprétation dans « L'auberge espagnole », Cécile de France obtient cette fois-ci le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Bref, un excellent portrait générationnel.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 8 décembre 2020
    Chronique du quotidien d'un célibataire trentenaire dans les années 2000. Là où l'auberge espagnole nous laissait savourer les différentes personnalités des colocataires multiculturels avec humour, sa présente suite se concentre exclusivement sur le personnage de Romain Duris, ses aventures intimes, son parcours professionnel... Sa bouille, rappelant irrémédiablement le grand Bebel dans ses jeunes années, sa gouaille et son talent d'acteur parviennent à maintenir l'attention du spectateur, contraint à suivre ici des aventures hélas peu intéressantes.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 26 septembre 2020
    C’est pratiquement immuable : les suites sont plus mauvaises que leurs prédécesseurs mais surtout ce sont de mauvais films, créées pour faire de la thune et sous un prétexte fallacieux.
    Alors oui, dans 99% des cas, mais il commence à y avoir des exceptions plus fréquentes (pas qu’Alien et Terminator 2, pensez Evil Dead aussi, Gremlins, Batman Begins et Expendables), et j’aurais tendance à mettre les poupées russes avec. On va me dire que ça fait partie d’une trilogie mais à l’époque c’était pas acté donc j’en tiens pas compte. 2 ans après, 5 ans dans le récit, on trouve un moyen de remettre le couvert de l’embrouille européenne avec la bande et un genre de colocation (#grosses ficelles). L’atout supplémentaire par rapport à l’auberge espagnole est que c’est plus cadré et l’histoire (ainsi que les love stories) est plus travaillée. Par exemple les flash-back, la promenade façon roman photo et les multiples petites cases rendent mieux que le délire rouge du 1er long métrage ; par contre ses rêves à Moscou ça reste encore faillible.
    Par rapport au film précédent la psychologie des personnages se précisent, l’histoire et la trame avancent, ça joue mieux, il y a toujours peu de musique mais ça passe, les FX sont bons surtout dans le conte que Martine raconte à son fils et les dialogues s’affinent. C’est peut-être plus classique, moins drôle (quoique le pipeau…) et des longueurs plombent un peu l’ensemble, mais comme la métaphore des poupées russes : c’est du good.
    Klapisch fait bien de dire que son héros le représente, cet épisode marque sa recherche de maturité tout comme Xavier. Il y a encore quelques maladresses et l’histoire n’est pas des plus passionnantes mais c’est vraiment pas mal pour un opus si décrié. Perso j’y vois une suite convenable, ça en fait plus mal pas trop, pas de surenchère sans raison et un scénario qui tient. En gros c’est à la française, si c’est pas l’Eldorado ça reste mieux que l’équivalent ricain.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 27 août 2020
    La suite de l'Auberge Espagnole dans le même style, avec de nombreux personnages qui se croisent dans la vie de Xavier/ R.Duris. Les histoires de ces trentenaires qui se cherchent, principalement au niveau sentimental, portent moins aux sourires que lorsqu'ils étaient jeunes étudiants dans la ville festive de Barcelone.
    Un film sur l'âge de la maturité (ou de la quête de la maturité) après la période festive estudiantine en quelque sorte. La caméra de Klapisch nous offre de très belles scènes  (la déclaration d'amour aux portes du train à Saint Péterbourg, un chef d'oeuvre de romantisme) et il reste le plaisir de revoir ses vieux amis de fac dix ans plus tard...même si l'excuse du mariage de William pour justifier ces retrouvailles est un peu tirée par les cheveux, en sachant qu'ils ne se sont connus que l'espace d'une semaine des années auparavant, que ce sont non pas ses amis mais ceux de sa soeur Wendy mais que malgré tout ils seront les seuls invités hors famille.
    N'a pas la fraicheur surprise de l'Auberge Espagnole mais constitue une suite plus qu'agréable.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 août 2020
    Cette suite de "L'Auberge Espagnole" est en fait un prétexte pour nous faire suivre les déboires d'un jeune trentenaire qui peine à trouver l'âme sœur. On retrouve en effet Xavier, qui vit comme il peut de sa plume quelques années après ses études à Barcelone, tandis que les femmes lui font tourner la tête. "Les Poupées Russes" bénéficie de la mise en scène dynamique et inventive de Cédric Klapisch, qui joue avec des clichés, égratigne ça et là (les production télévisuelles en prennent pour leur grade !), et met en valeur quelques personnages de "L'Auberge Espagnole". En revanche, il est assez difficile de s'attacher au personnage de Romain Duris, plutôt antipathique : égoïste, menteur, et se lamentant dans sa rechercher d'amour alors que des femmes magnifiques lui tombent dans les bras. Certes, l'amour est le thème principal du film, don l'un des messages est que la perfection n'est qu'une illusion, mais tout de même ! Heureusement, on sourit, voire rit régulièrement, grâce à l'énergie des comédiens (Audrey Tautou, Kelly Reilly, et Cécile de France sont sublimes) et à des traits d'humour bien placés.
    tisma
    tisma

Publiée le 12 juin 2020
    Une suite sympathique à l'Auberge Espagnole, qui ne sera pas le meilleur Klapisch, mais qui permettra de se remémorer avec nostalgie le premier opus.
    Publiée le 6 mai 2020
    Je l'ai trouvé assez intéressant. D’abord, le film “les poupées russes” est la suite du film “ l’auberge espagnol” donc c’est nécessaire de le regarder pour être au courant avec les histoires du passé. Le film remonte à la vie de Xavier après quelques années de son vie à Barcelona. Il montre une nouvelle maturité dans les autres personnages avec tous ses problèmes à la vie professionnel. C’est une réussite que le film a un bonne photographie en ajoutant des images créatives complémentaires dans l'écran pour donner des comédie et des explication a les idées du personnage principal. C’est une histoire d’amour, des plusieurs amours et affaires mais l’histoire est un peu lente et très focalisé à Xavier, ca ne me plait pas. Si tu étais une fan du premier film, tu voudrais avoir plus d’informations sur les autres personnages.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 4 avril 2020
    Loin derrière le premier volet, c'est meme beaucoup moins drôle et le scénario semble baclé. Du coup ca ne m'a pas du tout donné envie de voir le 3eme volet.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 18 novembre 2019
    Revu à la suite de l'Auberge Espagnole, j'en garde la même impression : la continuité du 1er mais peut-être même en mieux (en tous cas au niveau des moyens ça fait moins bricolé).
    La suite : Casse-tête chinois.
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 26 octobre 2019
    Second volet de la trilogie des Klapisch après l'Auberge espagnole, qui traitait de la découverte de nouvelles cultures, Les Poupées russes poursuit l'aventure de Xavier et nous emmène au travers de ses relations amoureuses.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 22 septembre 2019
    Film qu' il faut prendre le temps d'apprécier car durant le visionnage on peut être mitigé par rapport aux longueurs. Avec un peu de recul, il faut saluer la réalisation et surtout la construction lente mais maîtrisée de ce long-métrage qui creuse et questionne la question de l'amour et la tentation, l'engagement et la frivolité. En bref, c'est un film sur le désir et sa place dans une société normée.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 août 2019
    Cette suite de "L'Auberge espagnole", une nouvelle fois réalisée par Cédric Klapisch et sortie en 2004, est malheureusement assez moyenne, enfin en ce qui me concerne en tout cas. Effectivement, contrairement aux notes et critiques générales, je n'ai pas vraiment adhéré à cette suite que je trouve bien inférieure au premier. J'avais pourtant hâte de découvrir la suite car j'ai beaucoup accroché au premier mais c'est donc finalement une déception. Malgré tout, je ne dis pas que le film est foncièrement mauvais, c'est juste je n'y ai personnellement pas adhéré. On reprend donc l'histoire quelques années après les évènements du premier opus et on voit comment ont évolués les personnages, enfin plus particulièrement Xavier, Martine, Isabelle, Wendy et son frère William. C'est assez grossièrement résumé mais en gros c'est ça et d'ailleurs, je ne dénigre pas du tout le synopsis ou même l'idée en disant cela, je trouve le concept, au contraire, très bon ! C'est un effet une très bonne idée de retrouver des personnages qui nous ont marqués, sans forcément une grande histoire derrière ou de grands évènements, mais simplement de voir de quelle façon ils ont évolués, un peu comme des personnages d'une série finalement. Mais malheureusement, je trouve ici le scénario assez faiblard par rapport au premier et je ne suis pas vraiment rentré dans l'histoire, tout simplement. Je trouve que l'on a perdu une certaine authenticité, très présente dans le premier opus, et que nous avons plus ici un effet brouillon. Le premier aussi faisait très brouillon mais l'histoire était plus captivante, enfin à mon sens bien-sûr. Du fait que je ne sois jamais vraiment rentré dans le film, j'ai trouvé ce dernier assez long et je me suis un peu ennuyé. En ce qui concerne la réalisation, nous avons un peu moins le côté amateur du premier opus, ce qui est un peu dommage, mais sans cela, ça reste très bien. "Les Poupées russes" n'est donc pas une mauvaise suite mais elle ne m'a personnellement pas emballé.
    Publiée le 23 juillet 2019
    Un film plutôt ennuyeux, il ne se passe pas grand chose et il tourne trop autour de l'amour. Bien que je sois jeune je sais reconnaître un bon film et celui la n'en ai pas un.