Les Poupées russes
    29118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Poupées russes ?

iceman7582
    iceman7582

Publiée le 6 décembre 2014
    Une suite qui a perdu de son charme et qui traine un peu en longueur. En fait l'effet de surprise n'agit pas tout simplement. Cela n'en reste pas moins une sympathique comédie avec un casting toujours aussi bon et croustillant.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 25 novembre 2014
    Tout simplement excellent... on frise le chef d’œuvre ... et moi qui suis en général assez dur dans mes critiques de films, c'est vraiment que ce film le mérite !! ce deuxième volet complète parfaitement l'histoire de l'auberge espagnole est il encore mieux selon moi !
    Tout est bien dans ce film, les acteurs (Romain Duris joue à la perfection, c'est LE rôle de sa vie !), le scénario aussi est bien sympa, j'ai pas vu les 2 heures passer ! tout semble si naturel dans ce film, on dirait vraiment pas que c'est un film mais on dirait la réalité ! gros gros coup de cœur, mon film français préféré à l'heure actuelle. J'ai hâte de voir si le 3e volet "casse-tête chinois" sera aussi bien mais en tout cas ce film a vraiment mi la barre très très haute, bravo aux scénariste et au réal ! 4,5/5
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 22 novembre 2014
    Déjà, "Les Poupées Russes" n'ont rien d'une reproduction de "L'Auberge Espagnole", le film est plus romantique, mais moins drôle aussi. A noter qu'on ne retrouve l'ensemble des personnages du premier volet qu'au tout début et à la toute fin, pour ne se concentrer que sur certains d'entre eux. Et la révélation c'est bien Kelly Reilly, absolument divine tout le long du film spoiler: - Cécile de France en petite amie lesbienne de Duris est très drôle également
    . De manière générale, les acteurs sont tous très bons, très naturels, une fois de plus. On passe vraiment de bons moments, avec quelques scènes sublimes spoiler: (Célia déambulant dans la rue aux dimensions idéales par exemple)
    , mais le film souffre de nombreuses longueurs cassant véritablement le rythme. De plus, la BO est moins sympa et répétitive. Je me suis un peu ennuyé sur cette suite trop longue, mais celle-ci possède suffisamment de qualités et de jolis moments pour qu'on se laisse embarquer jusqu'à son terme. En conclusion : une bonne soupe de langue.^^
    Publiée le 18 novembre 2014
    Très bon film français, un cas réel ou beaucoup ce reconnaîtront
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 12 novembre 2014
    cedric kaplish nous pose ses doutes existentiel a travers son personnage de romain duris 5 ans apres l'auberge espagnole.on le suit, dans ses conquêtes ( professionnelles et amoureuses ), et dans ses doutes et ses choix. il n'y a pas vraiment d'histoire comme la plupart des films car les poupées russes se vzut réaliste et parle de la vie. il n'y a pas véritablement de fin mais le personnage principal est intéressant de réalisme. tantôt attachant, tantôt agaçant. ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais le film a au moins cette honnêteté de parler des problèmes existentialistes de cette génération de trentenaire dans notre société.
    Publiée le 3 juin 2014
    J'avais aimé l'auberge espagnole que je trouvais drole et pétillant, mais les poupées russes est d'une platitude ouffff. Zéro crédibilité ce mec banal qui reussit a avoir toutes ces jolies filles. Le prototype du looser sans voiture, sans appart et sans avenir.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 21 avril 2014
    Ça s'en va, ça revient... On s'aime, on ne s'aime plus. Retrouver la bande d'amis Érasmus n'était qu'un prétexte pour ce nouveau film, dommage. Les histoires sentimentales de Xavier sont bien malheureuses et à la limite du pathétique et de l'absurde. Heureusement, on retrouve la magnifique Kelly Reilly qui, avec l'aide de Cécile de France, sauve ce qui reste de cette comédie.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 23 avril 2014
    Mieux écrit et filmé que l'auberge espagnole, ces poupées qui ont eu finalement la malchance de tomber sur Xavier, arrivent difficilement à convaincre, tant le sujet devient redondant.
    Le casting est parfait, son utilisation moins.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 13 avril 2014
    Cedric Klapisch possède un sacré talent pour capter l'air du temps et saisir l'essence d'une génération.
    A l'occasion de la sortie DVD de "Casse-tête chinois", je viens de revoir "Les poupées russes", et je dois dire que j'ai été charmé, davantage que lors de sa sortie en 2005, où j'étais sans doute un peu jeune pour en apprécier toutes les subtilités.
    Clairement, il s'agit d'un film générationnel, qui sans exclure nécessairement les autres, privilégie l'identification des jeunes trentenaires. Je ne compte même plus les scènes qui font écho de près ou de loin à ma propre expérience de la vie. Par exemple, lorsque Xavier (Romain Duris) drague ouvertement la vendeuse black (Aïssa Maiga) en lui disant "J'ai toujours rêvé de faire ça, j'ai jamais osé, et en vous voyant j'me suis dit qu'il fallait que j'ose", c'est une scène vécue par tous les mecs, nan!?
    La 1ère partie en France et la plus dynamique et la plus drôle, multipliant les situations comiques ; la 2nde moitié est plus émouvante, avec la relation naissante entre Xavier et Wendy (Kelly Reilly), couple imparfait suscitant empathie et identification, au détriment de l'humour sans doute.
    Un seul bémol quant au casting, le choix de Lucy Gordon (RIP), qui n'a pas le sex-appeal requis pour le rôle selon moi, mais "Les poupées russes" reste un film magnifique comme on en voit peu, drôle et émouvant, d'une crédibilité bouleversante, digne suite de "L'auberge espagnole".
    Publiée le 4 février 2014
    Quel plaisir de retrouver la bande de l'auberge espagnole ! Les filles sont tout simplement craquantes et Xavier est toujours aussi attachant et un brin énervant de pouvoir enchaîner les conquêtes ! Un film peut-être perçu différemment selon son sexe. Mais qu'est ce qu'on aurait payé pour faire partie de cette joyeuse bande !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 25 janvier 2014
    Une très bonne suite de "L'auberge espagnole", où on retrouve le mêmegenre de réalisation virevoltante, et la plupart des protagonistes du premier, même si la plupart des anciens colocataires de Xavier ne font que des apparitions.
    L'histoire ne tourne plus qu'autour de Xavier, ce qui est un poeu dommage et ne donne donc plus cet effet chorale, qui était vraiment des plus rafraîchissant.
    L'histoire est très agréable à suivre et l'on ne s'ennuie pas,ce qui est le principal.
    Ce deuxième volet me donne envie de voir le troisème.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 21 janvier 2014
    Étonnant de voir que Klapish est décidé de faire une suite à "L’ Auberge Espagnole" alors que lui-même avait dit qu’il ne voyait pas l’utilité de le faire. Et bien il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis et merci Mr Klapish d’avoir revu votre opinion ! Nous retrouvons donc notre héros Xavier qui a la trentaine mais donc la vie n’est toujours pas au beau fixe : son livre écrit depuis trois ans n’intéresse aucun éditeur et il survit en écrivant des scénarios de feuilletons sirupeux pour la télévision ; et côté cœur, il cumule les aventures sans lendemain et commence à ne plus croire du tout en l’amour. Bref bilan plutôt sombre et crise de la trentaine en vue ! Et oui, nous reprenons notre odyssée de la vie commencée trois ans auparavant avec le séjour en Espagne ; mais cette fois-ci le film est, comme ses protagonistes, plus mûr : le ton est moins léger comme dans le précédent film, la folie de la jeunesse et son insouciance appartenant désormais au passé. On aborde les sujets et les problèmes des adultes, aboutissant à la sempiternelle remise en question de soi-même. Autant dans le premier film, l’obsession de Xavier était de savoir ce qu’il ferait de sa vie professionnellement, autant ici c’est la recherche de l’amour qui l’obnubile : n’ayant connu que des aventures foireuses et étant obligé de parler d’amour pour son job, Xavier se sent paumé car il doit écrire sur quelque chose qu’il ne connaît finalement pas. Et comme c’est souvent le cas dans la vie, c’est grâce à un évènement anodin (ici le passage à Paris de David, le frère déjanté de Wendy, l’anglaise qu’il a connu à Barcelone) qui va l’interpeller et finalement reprendre confiance en ses croyances et, par conséquent, en lui-même. Toujours aussi juste et réaliste, Klapish nous offre une seconde ode à la vie où l’amour est représenté comme le Saint Graal à obtenir, en nous proposant toujours des effets de style agréables et parfois bien trouvé pour soutenir le récit (ralentis, split-screens, timelapses). Romain Duris est une nouvelle fois parfait en jeune homme presque désespéré, Audrey Tautou arrive à être encore plus insupportable que dans "L’ Auberge Espagnole" (en même temps elle joue à la perfection la femme moderne : chiante, jamais contente et ne voyant jamais plus loin que le bout de son nez !!) mais la belle surprise revient à Kelly Reilly : l’anglaise assez discrète du premier film nous revient plus rayonnante que jamais malgré son personnage de romantique paumée et meurtrie. Cédric Klapish a parfaitement réussi son comeback avec Les Poupées Russes, suite logique et complémentaire de "L’ Auberge Espagnole" : toujours aussi réaliste, touchant et rafraîchissant, on se laisse entraîner dans la continuité de l’apprentissage de Xavier, nous rappelant ce que fut la notre. Après deux essais aussi bon, et si Klapish se laissait tenter par un troisième volet qui pourrait se concentrer sur la suite logique : la vie en couple et les joies d’être parent…je crois qu’il y a vraiment quelque chose à tenter !!
    Publiée le 18 janvier 2014
    Après l'auberge espagnole Cédric Klapisch signe la deuxième partie de sa trilogie appelée les poupées russes. Cette fois-ci Xavier a grandi, il a 30 ans, est écrivain mais semble perdu et a des problèmes pour ses aventures amoureuses. Même si le scénario n'est pas le meilleur possible le film nous embarque dans son histoire, ses problèmes, la vie de Xavier. Pas d'ennui, que des moments drôles et très agréable a passer.
    Publiée le 15 janvier 2014
    5 ans après l’auberge espagnole, nous retrouvons Xavier en plein crise de la trentaine et surtout en pleine réflexion sur le bonheur amoureux. Cette suite reprend les mêmes schémas que le premier film avec tout autant d’efficacité et on la dévore avec plaisir grâce au style Klapisch. Néanmoins, si le premier opus était fort d’un esprit juvénile et frais via le mélange multiculturel que représentait l’expérience estudiantine Erasmus. «Les poupées russes » se concentre sur les amourettes de son personnage principal et tourne globalement un peu trop autour du vaudeville. Certaines scènes sont tout de mêmes très réussies notamment celle de la déclaration d’amour de Wendy sur le quai de la gare et aussi et surtout celle ou Xavier compare les dimensions de la rue idéale de Saint Petersbourg avec les courbes de la femme parfaite. Dommage donc que ce sujet, même s’il est tout de même bien amené et travaillé, soit le seul fil rouge de cette nouvelle tranche de vie. Le casting reste égal à lui-même et la découverte de la Russie est plaisante. Avec l’arrivée du 3eopus, on doute cependant fortement que Xavier est ouvert sa dernière poupée…
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 28 décembre 2013
    Aucune différence notable avec le précédent opus.
    "Les Poupées Russes" est une suite convenue des aventures sentimentales, amicales et professionnelles du jeune Xavier, que l'on retrouve ici, cinq ans plus tard.