Les Poupées russes
    29121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Poupées russes ?

Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 23 décembre 2013
    On constate très vite que Cédric Klapisch est parvenu à retrouver l’énergie incroyable qui animait "L’Auberge espagnole", alternant saynètes malicieuses et échappées introspectives sur un rythme effréné. C’est avec ravissement qu’on retrouve le groupe d’étudiants auquel on s’était si facilement attaché et qu’on remarque que la magie est intacte et le personnage de Xavier toujours aussi passionnant. Malheureusement, le film commence à peiner au bout d’une heure : la partie française est en effet excellente, mais la suite est hélas plus terne. Sans que le spectateur s’ennuie, les débuts de la relation avec Wendy sont tout de même moins intéressants, "Les Poupées russes" perdant sa dimension chorale. Les découvertes culturelles sont toujours là, mais on s’aperçoit que les autres colocataires du film précédent sont devenus des faire-valoir. Au fur et à mesure que le film se concentre sur Xavier, on a le sentiment que la conclusion de "L’Auberge espagnole" est ici réfutée : il n’est pas le produit d’une multitude de personnalités provenant de nations diverses mais bien un individu particulier et détaché des autres. Cette nouvelle conception – qui n’est qu’une interprétation – s’accompagne de la transformation relative du caractère de Xavier : il n’est plus l’étudiant enjoué d’auparavant mais un infidèle notoire et instable – même s’il était déjà loin d’être parfait au niveau des relation amoureuses à l’époque. Une métamorphose qui apparaît presque nécessaire dans l’évolution du personnage : âge différent, mentalité nouvelle. Cela provoque bien sûr une certaine amertume mais participe aussi à la beauté de la fin, avec un générique très réussi.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 11 février 2019
    Après un premiers épisode centrée sur la jeunesse de Xavier, avec des thèmes comme les études, les premiers amours, la figure paternelle, etc, celui se concentre quasi exclusivement sur la recherche du véritable amour. Ce qui est assez fort c'est qu'on ne tombe pratiquement jamais dans le cliché des histoires d'amour, celle-ci est juste belle et sincère. Encore une fois l'écriture et le jeu des acteurs contribuent grandement à s'immiscer dans le film. C'est au moins aussi drôle que le 1er, manque juste la fraicheur de l'auberge espagnole pour arriver à la même note. Mais pour mois il comporte ce qu'il faut d'évolution, de situations cocasses et d'émotions pour s'en approcher très fortement. Et puis bon, Kelly Reilly est tellement chou dans le film avec son accent anglais qu'on ne peut pas passer à côté !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 décembre 2013
    Trois ans après "L'auberge espagnole", Cédric Klapisch retrouve Xavier, devenu écrivain mais toujours en proie à ses doutes, notamment et surtout par rapport aux femmes et à l'amour. De Londres à Paris en passant par Saint-Pétersbourg, Xavier en découvre un peu plus sur lui-même et apprend à arrêter de rêver ce qui n'est pas une chose facile. Si c'est un plaisir de revoir Xavier avec sa maladresse et ses soucis (grâce à Romain Duris qui l'interprète avec une certaine candeur qui fait plaisir à voir), ce deuxième opus est plus lent et moins rythmé que le précédent ce qui le rend tout de même un peu moins agréable à voir. Le scénario parle très bien des choses de la vie sans trop tomber dans le cliché mais la mise en scène souffre toujours d'une photographie relativement laide. Mais Klapisch, loin de s'intéresser à l'image se concentre plus sur ses personnages et réussit de très bonnes scènes.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 décembre 2013
    Quasiment tous les personnages de L’auberge espagnol, au moins ceux auxquels on s’était le plus attachés, se retrouve dans cette comédie romantique se situant cinq ans après leur cohabitation à Barcelone. Avec un scénario moins convenu et une mise en scène plus fantaisiste que le premier épisode, cette suite trouve, dans sa première moitié, un nouveau souffle romanesque des plus rafraichissants. Après ça, tout s’effondre, le rythme devient mou, en particulier lorsque le marivaudage londonien commence à s’étirer dans de longs dialogues sans panache. C’est à croire que Cédric Klapisch semble décidemment bien moins inspiré et audacieux dès lors que sa caméra quitte le sol français. Dans la peau de Xavier, Romain Duris reste extrêmement convaincant, au point qu’il en devient difficilement envisageable qu’il retrouve un jour un rôle qui lui aille aussi bien.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 3 décembre 2013
    La suite espagnole de l'auberge espagnole avec un Romain Duris toujours aussi épatant.
    Une réussite !
    Publiée le 2 décembre 2013
    Ce film est une daube, j’aurai aimé m'endormir devant mais je n'ai même pas réussi tellement c'est agacent comme c'est MOU !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 décembre 2020
    Une suite réussie et toujours aussi divertissante, à l'humour contagieux grâce à une interprétation excellente.
    Publiée le 24 novembre 2013
    J'aime Klapish, c'est mon petit côté bobo. Pour tout vous dire, j'ai préféré les Poupées russes à l'Auberge espagnole. Ces vies entremêlées et toutes ces petites nénettes (Kelly Reilly en tête), tournent la tête de Xavier (Duris), auquel -mon dieu, je suis vraiment un bobo, c'est triste de s'en rendre compte- je m'identifie absolument. Au milieu de toutes ces pépés, de toutes ces histoires d'amour classiques mais émouvantes, tous ces ratages, Xavier et moi-même sommes transportés, tranquilles. Le point d'orgue : Ces jambes qui marchent dans la rue aux proportions idéales. On ose rarement des plans de ce genre, et c'est triste. Voilà, Klapish m'a séduit (enfin surtout Kelly Reilly), et j'attends avec enthousiasme la suite des aventures de Xavier, comme j'attends avec enthousiasme (heureusement), la suite de ma propre vie.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 31 décembre 2013
    Alors que le troisième volet ne va tarder à sortir il était temps de voir le second opus, suite du très bon "L'auberge espagnol".
    Comme beaucoup de suite l'attente est souvent suivie par la déception. Mais ici le bilan n'est pas si catastrophique.
    S'il reste en dessous du premier volet il sait malgré tout tout d'abord avoir son identité et c'est toujours un plaisir de voir comment les personnages ont su évoluer au fil du temps, même si la moitié à peine est vraiment traitée ici, ce qu'on pourrait d'ailleurs un peu reprocher, j'aurais pour ma part aimé un peu plus qu'une simple réplique.

La réalisation est toujours aussi soignée, avec des petites idées originales qui dynamise le film. Et c'est tant mieux car le plus gros reproche c'est peut-être une histoire qu'on a du mal à appréhender. On est limite plus dans une tranche de vie, comme si les doutes du personnage qui ne sait quoi faire rendait la lisibilité du film brouillonne.
    De plus, le personnage de Romain Duris est un peu plus antipathique que dans l'auberge espagnole, c'est donc bien plus difficile de ressentir de l'empathie pour lui. C'est peut-être ce qui empêche aussi de rentrer dans le film.

Mais le film possède ses moments surprenants, ses histoires de coeur originales, une bande son qui sans être au niveau de L'auberge espagnol est agréable à écouter.

Bref une suite inférieure, mais agréable à suivre.
    Publiée le 13 octobre 2013
    « Les poupée Russes » : le pilote bobo de «Plus belle La Vie »
    J’avais apprécié la fraicheur de « L’auberge Espagnole », mais là franchement quel daube insipide. Aucune compassion pour ce dandy paumé qui traîne son mal de vivre dans l’Eurostar à essayé d’écrire des conneries entre son portable et son sac Easpak ( bonjour les clichés au passage et il y en a des tonnes….). « Les Poupées Russes » ne sont finalement que la chronique prétentieuse et inutile de ces petits bobos parisiens qui traînent leur désoeuvrement dans les lofts de 400m2 du vingtième : il est impossible de ressentir la moindre émotion, voire la moindre empathie pour ces personnages dont le champ de vision s’arrête à leur strict nombril.
    Les déboires amoureux et autres déconvenues de ces fils à papa trentenaires et immatures, engourdis dans leur confortable spleen sont totalement inintéressants. Leur complainte ainsi que leur périple européen, ont vite fait de tourner en rond et d’être exaspérants : on en n’a finalement rien à foutre.
    J’ose espérer que le personnage principale, ainsi que les secondaires d’ailleurs, ne sont pas représentatifs de ces jeunes qu’ils incarnent, parce que si leurs problèmes se limitent à ces aventures anecdotiques, la vie risque de leur réserver des surprises et pas forcément des meilleures… En effet, il arrive un moment dans la vie où le passage à l’âge adulte exige qu’il est temps de comprendre qu’il faut se sortir les doigts du….. un film vain et prétentieux : le remake bobo du pilote de Plus belle la vie.
    Publiée le 13 octobre 2013
    Peut-être le meilleur Klapisch. Des dialogues à la fois drôles et réalistes, de belles images, des personnages attachants, une BO géniale, des acteurs parfaits.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 12 septembre 2013
    Malheureusement pas aussi bien que l'Auberge Espagnole, mais on se prend quand même au jeu pour découvrir la suite des aventures de ces personnages drôles et sympathiques.
    Publiée le 8 août 2013
    Une excellente suite à l'Auberge Espagnole avec le couple Romain Duris-Audrey Tautou avant L’Écume des Jours de Michel Gondry !!! L’itinéraire de Xavier se poursuivit !!! Cédric Klapisch réussit son deuxième film sur la jeunesse européenne et libérée des moeurs !!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 juin 2013
    La suite de l itinéraire de Xavier, se trouve être encore plus réussie que l auberge espagnole. Klapisch dresse un joli portrait d une génération de trentenaire sentimentalement paumée car trop nombriliste. Pris dans un monde en perpétuel changement ou les repères ont volé en éclat on assiste au tribulations de personnages cherchant une forme d idéal et ne le reconnaissant pas quand il s offre à eux. La bande d acteur est excellente avec notamment la rayonnante Kelly Reilly, magnifique en romantique paumée.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 27 mai 2013
    Retrouvailles avec les personnages de l'auberge espagnol qui ont murit. Si ça reste sympathique certains effets ne sont pas franchement nécessaires. Cette suite se laisse regarder avec le meme plaisir que le premier volet.