Les Poupées russes
    29118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Poupées russes ?

guifed
    guifed

Publiée le 13 mai 2013
    Un petit bijou que nous a concocté Cédric Klapish. On a rarement fait mieux dans l'art de la comédie dramatique. C'est en fait l'histoire d'un écrivain raconté par lui-même, à travers une mise en abîme judicieusement amenée par le réalisateur. Il revient sur ses nombreuses expériences amoureuses et exprime sa perpétuelle insatisfaction. Mais là où ça devient intéressant, c'est quand on se rend compte que le narrateur évolue avec son au fil de son histoire. Il gagne en maturité, non seulement dans son approche de la vie, mais aussi dans sa façon de raconter ( et donc d'écrire, et donc, pour le réalisateur, de mettre en scène le film de plus en plus sobrement). C'est fascinant de voir à quel point la mise en scène épouse ainsi sa trame évolutive, bien aidé en cela par une bande-son dynamique, des acteurs flamboyants ( Romain Duris est parfait dans ce rôle de séducteur gauche et maladroit). On rit de bon coeur et on s'attache très vite aux différents personnages. Klapish en profite pour dénoncer le conformisme dont font preuve les producteurs de séries, cinéma, films TV qui gavent les spectateurs de clichés. D'accord on non avec le message général du film; le véritable amour ne peut être que le fruit d'un long cheminement qui nous amènera à enfiler les aventures comme des perles afin de mieux cerner "celle qu'il nous faut"; on ne peut qu'applaudir cette comédie rythmée, intelligemment pensée et mise en scène.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 21 avril 2013
    Un "deuxième épisode" mieux réussi que le premier, c'est rare! J'ai trouvé ce film plus profond que l'Auberge espagnole.
    Les problèmes sentimentaux et existentiels des trentenaires vus sous un angle assez ironique et désabusé.
    C'est très sympa, et puis ce mélange culturel et européen est super.
    Fabien Tailledet
    Fabien Tailledet

Publiée le 3 avril 2013
    Une très bonne suite a l'auberge espagnol qui donne envie de voir plus
    lenferre
    lenferre

Publiée le 24 décembre 2013
    Décevant par rapport au premier. On est content de retrouver les personnages, mais trop de moments vides et longs
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 16 février 2013
    Le scénariste a fait le choix de ne pas faire "l'auberge espagnole 2" mais plutot "la vie apres l'auberge espagnole". Bon choix, on ne s'ennuie pas. A part le style narratif, on part sur un scenario completement nouveau. Du coup, pas l'impression de voir du rechauffé. L'ensemble est vraiment bien joué. Et dépassant le simple budmovie, le film prend un aspect introspectif, à la française, mais dans la simplicité, sans prétention et en même temps très émouvant. Duris, que je ne trouve pas grand acteur d'habitude, semble ici vraiment posséder son rôle. Kelly Reilly est vraiment touchante, particulièrement dans la scene de départ du train. Et tout le reste est à l'avenant. En prime on a quelques belles prises de vues sur Londres, Paris et la sublime Saint Petersbourg. Du coup, j'ai bien aimé :)
    Publiée le 5 février 2013
    Le film est beaucoup plus cliché que le premier. A vrai dire, il perd tout de l’originalité et de l’attrait du premier. C’est vraiment un film très cliché sur la trentaine masculine. Les remises en questions pour arriver à faire quelque chose de sa vie (sentimentale, surtout) avant la crise de la quarantaine. Bref, rien de palpitant, entrainant. Le film se laisse bien regardé, par curiosité peut être : on veut voir comment finira le héro. Mais une fois que c’est fini, c’est presque un soulagement. C’est un film tout ce qu’il y a de plus banal, pas génial, pas nullissime. Juste un film.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 5 janvier 2013
    Plus mature, moins drôle et attachant ... Si l'idée de grandir les personnages est bonne, cela fait hélas bien perdre de la magie que nous avait offert le premier épisode assez excellent, cela semble du coup plus long et lent, mais reste pas trop mal quand même.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 22 mai 2014
    "Les Poupées russes" est la suite de "L'Auberge Espagnole", aussi réalisé par Cédric Klapisch. Elle présente Xavier, cinq ans après les évènements du premier opus. Xavier est toujours incarné par Romain Duris, complètement inexpressif, cette fois-ci, ce n'est certainement pas avec lui qu'on va passer un bon moment, n'y avec personne d'autre dans ce film, d'ailleurs. Il rend visite à toutes les femmes déjà vu dans le précédent film et toutes ont plus ou moins perdu leur caractère propre qui les rendait agréables. La pire est sans doute Cécile de France, à la limite de l'insupportable. L'ambiance très jeune et décontractée est toujours là mais sans le moindre humour, donc c'est long, ennuyeux et peu digeste. Le tout est raconté avec une mélancolie et une nostalgie peu harmonieuse. Décidément, "Les Poupées russes" est vraiment un film à oublier. Le spectateur navigue entre l’ennui et le dégoût, cette suite est vraiment très mauvaise.
    Publiée le 21 septembre 2012
    Sympa, après le parfait "L'auberge Espagnole" on pouvait s'attendre à mieux, il n'y a rien de décevant, mais il n'y a rien de super exaltant. Romain Duris est toujours très bon ainsi que la troupe d'acteur, mais le scénario est un peu léger, ce qui est dommage. On rigole moins, et le personnage de Xavier perd ce qui le rendait attachant dans le premier. On le voit ici exclusivement comme une bête de sexe, ce qu'il n'est pas, mais on le comprend moins bien de ce deuxième volet.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 22 septembre 2012
    Dans ce film il y a bcp d'acteurs (français) à l'accent et au bagou de petits c*ns propre au cinéma français mais bizarrement ça ne m'a pas dérangé. Malgré qq situations un peu enervantes (genre le conn*rd qui rafle toutes les filles mais oui bien sur...) et convenues, c'était un film agréable parfois drole, interessant mais surtout au dessus de la moyenne des comédies françaises ( ce n'est pas très dur en meme temps) et meme pas mal de comédies us que j'ai vu (dont la qualité a grandement baissé) Un film que je n'aurais pas de difficulté a revoir d'ou le 3.5
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 15 juillet 2014
    Oui, la suite est moins drole et moins aboutie, malgré quelques moments incroyables (St Pet tout seul, le joueur de pipo, etc.) Mais c'est une suite logique et on déteste quand les comtes s'arrêtent avant la fin. Rappelons tout de même que la performance des acteurs est incroyable et que Klapisch continue d'innover en tant que réalisateur. 3,5/5
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 29 août 2012
    Doté d'un scénario solide à la manière du premier opus, "Les poupées russes" aborde de nouveaux sujets avec réflexion. Néanmoins, l'histoire est parfois moins drôle et donc moins captivante. Par ailleurs, les acteurs restent convainquants et jouent bien leurs rôles. De plus, la réalisation est juste dans son ensemble. Ainsi, le film est bon mais parfois mitigé dans sa capacité à bien cativer le public.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 5 juillet 2012
    On retrouve avec plaisir notre bande de joyeux lurons de l'Auberge Espagnole. Grâce à un scénario original et à un enchainement dynamique aux histoires variées et drôles, on se laisse encore une fois distraire par ses personnages attachants et leurs "aventures". Une suite réussie, ce qui n'était pas gagné d'avance !
    Publiée le 27 avril 2012
    Suite plutôt réussi pour Klapisch, on retrouve toujours Xavier dans la suite de sa découverte de la vie et cette fois-ci de la vie adulte notamment des histoires d'amours.Cette suite, est sans doute moins ingénieuse que son illustre prédécesseur peut être plus classique mais on retrouve quand même en partie ce qui a fait le succès du premier opus. Et c'est toujours un plaisir de retrouver tous ces personnages et l'ambiance qui ressort des films. La narration est toujours particulière et bienvenue, elle apporte beaucoup de fraîcheur par rapport aux comédies plus classique, hollywoodienne par exemple.
    Un bon film qu'on suit avec intérêt d'autant plus qu'on connait les personnages et c'est un plaisir de suivre la suite de leurs aventures.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 10 avril 2012
    Suite réussie pour Klapisch qui remet le couvert avec sa bande de jeunes adultes européens. On verrait bien des films sympathiques comme celui-ci plus souvent.