Une grande année
    2,4
    1867 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une grande année ?

aisne
    aisne

Publiée le 9 janvier 2007
    belles images, belle ambiance, belle carte postale du sud de la France qui vont inciter un maximum d'étrangers à "venir faire du tourisme chez nous" cet été. Ceci dit, il y a quelques rebondissements qui permettent à ce film d'utiliser la palette des sentiments et d'éviter que le spectateur ne soit pas trop passif. Des clichés sur les français et les anglais, tout le monde y passe.Les acteurs semblent très à l'aise dans leur rôle. Un bon moment à passer
    Publiée le 9 janvier 2007
    Ce n'est pas le film de l'année mais j'ai passé un très bon moment en compagnie d'acteurs confirmés.
    Un film sympathique et plein de bons sentiments pour commencer l'année avec le sourire.
    Un peu trop de clichés sur la France et les Français.
    Russel Crowe et Marion Cotillard forment un très beau couple.
    A noter aussi le rôle de Didier Bourdon.
    Publiée le 9 janvier 2007
    J'ai plutôt aimé!! Didier Bourdon qui parle anglais, Russel Crowe français... je m'attendais à une bouse eh bien non sérieux j'ai passé un bon moment ce film est chou et intéressant. Très bien filmé et tout et tout..;
    Publiée le 9 janvier 2007
    Je suis allé voir ce film hier soir, donc mes impressions sont fraîches. Je ne rate jamais la sortie d'un film de Ridley Scott, parce qu'Alien, parce que Blade Runner, parce que Thelma et Louise... Et j'y vais les yeux fermés, sans même me renseigner du propos et de l'avis des autres parce que j'ai confiance. Et j'ai bien cru que ça allait me jouer un mauvais tour. Pendant toute la première partie du film, il m'a semblé avoir affaire à une tentative pathétiquement comique de mauvais goût de la part du grand esthète que j'admirais pourtant... Difficile de décrire mes impressions face à la séquence où l'on voit Russel Crowe faire le guignol en smart sur "Moi... Lolita" et face à celle où l'on découvre Didier Bourdon ( ce que je vécus comme une très mauvaise surprise )en vigneron amoureux de ses raisins. Passée cette introduction durant laquelle j'ai eu l'impression que Ridley se suicidait sous mes yeux, j'ai finalement commencé à repérer des éléments essentiellement photographiques qui ont adouci ma colère. Et puis le niveau s'est relevé, et j'ai compris que j'avais affaire à une bonne comédie romantique, simple il est vrai, mais assez pertinente. Si le personnage de Crowe est réellement détestable pendant une longue partie du film, on assiste à sa tranformation de l'amour froid de l'argent et de la réussite à l'amour bien plus chaud de l'Autre et de la nature ( et des cuites à la française ! ). Pas très original me direz-vous ; ce n'est pas faux. Mais le film est frais et léger, esthétique, et très très sentimental. L'on se sent bien en en sortant, et rien que pour cela il vaut le coup d'être vu au cinéma, afin aussi de profiter des superbes images de Londres et du sud de la France en CinémaScope, car R. Scott est bel et bien un grand créateur de tableaux cinématographiques. Concluons sur le message du film : "il n'est jamais trop tard pour changer de vie". C'est vrai, et il est toujours bon d'utiliser un grand médium comme le cinéma pour le clamer. J. LORENZI
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 9 janvier 2007
    Scott se fait le plaisir de filmer son lieu de privilégiature en Métropole, au dépend d’une histoire fraîche mais sans grand intérêt. Les acteurs n’ont que peu de reflets dans ce récit (le personnage de la femme de Bourdon et d’une caricature à vomir), Crowe et Bourdon sortent leur épingle du jeu, Cotillard étant reléguée au statut d’actrice lisant son texte (non pas qu’elle joue mal mais son rôle est léger et assez mal écrit). Il reste une réalisation simple mais efficace, sans paillette de la part de Scott qui nous a habitué à beaucoup mieux, la lumière est cependant en adéquation avec l’objet filmé, le Sud. Film trop personnel (Scott’s movie ?) pour toucher le public mais bordé d’une certaine fraîcheur. Rien de nouveau juste un téléfilm de qualité.
    fboss
    fboss

Publiée le 9 janvier 2007
    Que demander à un film ? Chacun aura sa réponse à cette question. Pour ma part, lorsque je sors du cinéma après une comédie avec le sourire, détendu et optimiste, c'est que le film a répondu à mes attentes : de très bons acteurs (Russell Crowe à contre-emploi, Marion Cotillard attachante de fragilité masquée, Didier Bourdon bougon, ...), une histoire simple et fraîche de nostalgie et d'amour, quelques piques froggies - rosbeefs, c'est rafraichissant. Alors effectivement il y a quelques longueurs, quelques poncifs, mais ce film ne mérite pas la critique très "parisienne" qui s'est abattue sur lui.
    Si vous souhaitez vous évader le temps d'une agréable soirée, n'hésitez pas, allez-y !!
    Publiée le 9 janvier 2007
    Certes, il n' y a pas de surprises dans ce film, mais ça fait du bien, une belle histoire, quand les acteurs sont bons(Russel Crowe excellent en financier séducteur)et que c' est bien filmé. A aller voir pour rire des confrontations entre anglais et français et entre le monde de l' argent et celui de la terre.
    Publiée le 8 janvier 2007
    J'ai passé un très bon moment et suis sortie de la salle avec le sourire. Cela m'a fait du bien . Bien sûr on connait la fin et alors? Les acteurs jouent bien les images sont belles , j'ai ri à plusieurs reprises et n'ai pas vu le temps passer.
    Publiée le 8 janvier 2007
    Je suis allée voir ce film un après-midi en semaine, jour de pluie tristounet sur Paris... Et c'est exactement ce qu'il me fallait.
    C'est simple et c'est beau, et c'est déjà pas mal.
    Quant à tout ceux qui disent que le film véhicule toute sorte de clichés sur les français, et bien je leur répond que certains film français en véhiculent beaucoup plus que celui-la!
    platinoch
    platinoch

Publiée le 8 janvier 2007
    Sans être ni un chef d'oeuvre, ni même le meilleur film de Ridley Scott, ce film est très sympathique et très divertissant. Sur le thème cinématographiquement banal du changement de vie radical passant de l'état cariériste à l'état hédoniste, le film nous offre quelques jolis moments tendres et légers, avec un casting aussi inattendu que remarquable. Le couple Crowe - Cottillard marche parfaitement (ceci dit avec elle, ça marche tout le temps!), tout comme le duo Crowe - Bourdon, à la fois rude et complice.
    Et pour une fois qu'un film américain ne nous fait passer pour des pouilleux crades et débiles!!!
    Ne boudons pas notre plaisir devant cette comédie très divertissante et positive!!!
    Publiée le 8 janvier 2007
    D'un point de vue purement personnel, après une journée de travail harassante, s’asseoir dans une salle obscure et regarder un film qui me coupe de mon quotidien plutôt c’est ce que j’attends (surtout avec le temps triste au possible qu’il fait dehors) !

Bien sur, un anglais qui vient en France, c’est avant tout une myriade de cliché et c’est clair que c’est ce qui ressort, que se soit notre réputation de « mangeur de grenouille », les petites voitures, le magistral morceau de Alizée que franchement je n’aurais jamais attendu ici, Lens Armstrong !!!! Ou encore les cotés merveilleux de la Provence qui en font une vrai carte postale ou vin, vigne, lavande, fromage, soleil sont présents.

Et bien en plein hiver c’est ce que j’attendais, un film qui vous apporte un rayon de soleil pendant 2h00, le fait de pouvoir rire sur de petits détails sans se prendre la tête et surtout le magnifique jeu entre les langues (la VO est selon moi à voir absolument)

Un film à voir pour ceux qui veulent changer leur quotidien, qui on la nostalgie des vacances et qui n’ont pas envie de voir un film violent, car ici tout est paisible tout est calme, on entend les criquets et la nature l’eau qui coule ………

C’est bon d’aller voir un Ridley Scott sans une goutte de sang …
    Publiée le 8 janvier 2007
    Bon film, je me suis bien marré, mais a voir en VO, c'est beaucoup plus drole, je pense pas que la VF vaille le coup....
    Publiée le 8 janvier 2007
    Ok!!Ridley Scott doit aimer la France et plus particulièrement la Provence mais cela n'empêchait en rien d'écrire une vraie histoire! Bon d'accord!!Le film est remplis de clichés mais comme ça se passe au fin fond de la Provence et que je ne connais pas cette région, ça ne m'a pas plus énerver que ça. Trés bien!!le casting est bon mais leurs jeux est trés mauvais...A rajouter à cela, un doublage des acteurs français par eux-même complètement naze! Super!!Les images sont belles avec cette Provence ensoleillé mais Ridley Scott aurait peut-être dû embaucher un monteur professionnel! UN seul vrai point positif : ça m'a donné envie de boire du vin...mais pour ça, il vaut mieux voir Sideways!! Donc pour résumer, une belle région, du bon vin : venez visiter la Provence!
    Publiée le 8 janvier 2007
    Trés bon scénario. comédie romantique (rare pour Riddley Scott !)très bien tourné. que dire de plus ...
    Publiée le 25 avril 2007
    Une Très bonne surprise, Ridley Scott prouve qu'il brille dans tous les genres, même avec cette comédie plutot sentimentale. Sa réalisation est parfaite, l'histoire paraît sans grand intérêt, mais la facon dont elle est traitée rend le film plaisant tout du long. Russell Crowe est, à nouveau, irréprochable, drôle insolent, sans scrupules. Les seconds rôles ont été très bien distribués. la B.O donne une ambiance légère et amusante au film. Un divertissement de qualité.