Une grande année
    2,4
    1867 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une grande année ?

bryce4382
    bryce4382

Comme dirait Marion Cotillard à propos du film dans l'émission de canal + :
    "Ce n'est pas un grand cru mais un joli film"
    Référence au vin qui tient une place importante dans le film.
    Dommage, de la part de Ridley Scott, on pouvait s'attendre à mieux
    Publiée le 8 janvier 2007
    Mais qu'avait bu ridley scott avant de faire ce film? Cet espèce de love movie indépendant aux allures de téléfilms de l'aprés midi pour un lundi pluvieux! tout est cliché, les réactions des protagonistes sont injustifiées et mal venues, le charisme de russell crow s'est évaporé avec les vapeurs d'alcool, seul didier bourdon se distingue dans un rôle inhabituel qui lui va bien! les paysages carte postal sont charmeurs mais le mélo nous fait recracher l'ensemble comme on recrache la piquette de supermarcher. Heureusement marion cotillard belle comme une grappe de raisin fait honneur à la réputation des petites françaises: charmeuse, belle, libertine. Pour le reste passez votre chemin provencale.
    Publiée le 19 mai 2008
    Si vous allez voir ce film vous passerez un bon moment de détente, mais n'espérez pas le film du siècle. L'histoire est bien pensée, mais en voyant le nom du réalisateur et de ceux des acteurs, je m'attendais à mieux. L'histoire d'amour de Russel Crowe est très bien au début, mais après, quelque chose m'a déçue, je ne saurais pas vous dire quoi. De plus, la luminosité générale du film est trop... jaune. Ceci dit, je mets quand même 3 étoiles et pas deux, car si vous avez envie d'un bon cinéma et pas d'iéde sur qu'aller voir, vous passerez néanmoins un bon moment avec ce film, à condition de ne pas avoir envie de voir un film à l'action rapide. Par contre, certains moments sont très drôles, comme la chanson Lolita quand il roule en smart, ou les passage ou il croise des cyclistes. Le personnage arriviste du meilleur ami est très drôle. Bref, un film relaxant, mais plein de déceptions.
    Weasleyenotroi
    Weasleyenotroi

Publiée le 8 janvier 2007
    Je suis atterré !! Ce film n’est qu’une succession de clichés tous plus écœurants les uns que les autres !!
    La plupart des grands réalisateurs ont au moins un raté à leur tableau… Mais le raté de Ridley Scott est franchement colossal ! La comédie Romantique n’est décidément pas son créneau.
    « Une bonne année » va sans aucun doute rentrer dans le top 10 des fours de l’année ! Et il le vaut bien !
    Publiée le 8 janvier 2007
    Prenez un anglais antipatique, arrogant, chauvin, méprisant, sans scrupules et sans coeur, transplantez-le dans un somptueux domaine avec château, piscine, tennis, vignoble, et plusieurs hectares de terre, en Provence, et il devient comme par magie tout le contraire de ce qu'il était : ...c'est magnifique, non ! Et bien peu probable aussi, malheureusement, alors, on n'y croit pas ! Du reste, Russell Crowe, si talentueux "Gladiator" du même Ridley Scott, est ici, bien trop désinvolte, et son jeu sonne faux. Reste la révélation de l'année, Marion Cotillard, toujours sauve, même quand les films sont mauvais : elle est magique !
    gak1976
    gak1976

Publiée le 8 janvier 2007
    Un film un peu terne mais qui se suit sans déplaisir. Le décor ensoleillé de la Provence tranche avec l'ambiance bleutée de Londres et le dépaysement est assuré, malgré les éternels clichés (de la 4L à Charles Trénet). Les acteurs sont bons et sympathiques (mention à Didier Bourdon et Isabelle Candelier) mais l'histoire manque incroyablement de force. Un agréable moment, sans plus.
    Publiée le 7 janvier 2007
    Ennuyeux à mourir... Que des clichés sur la france, un humour vraiment lourdingue,un film plat, mais plat... Bref, Ridley Scott aurait dû s'abstenir de vouloir nous faire découvrir la provence... Navrant.
    horto
    horto

Publiée le 7 janvier 2007
    Ridley Scott nous joue un registre inattendu, la comédie romantique. Le film offre un moment de détente qui équivaut à quinze jours dans le Lubéron en vacances; en plein janvier, déjà, je le remercie.
    Léger, avec la prétention de nous divertir, le film fait sourire et parvient à attirer notre sympathie pour ce jeune Skinner qui a mal vieilli à l'ombre des tours de la City.
    Et finalement, le film n'est pas aussi "cliché": cette France, je la découvre chaque année avec l'OM, la petite auberge, la chanson Alizée, le râleur de service, ... oui, c'est bien la France!
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 7 janvier 2007
    UNE GRANDE ANNEE n'est pas un grand film, reconnaissons le ! Certes, il contient quelques clichés, on est dans une comédie romantique issue d'un cru plutôt mitigé mais dont le casting, le cadre et finalement l'histoire ne permettent pas de bailler et de suivre cette entrée dans les vignes en Provence un poil drôle, nostalgique et sentimentale. Ridley Scott aurait effectivement pu faire mieux mais aussi bien plus pire. Malgré ces deux heures, l'ensemble est équilibré, sans temps meurt et tout à fait consommable !
    Publiée le 7 janvier 2007
    Les critiques sont ils une meute de chiens de Pavlov ? France vue par un américain = obligatoirement clichés = obligatoirement mauvais film ? Peut être que ce sont ces parisianistes qui ne connaissent rien à la région ? moi j'ai trouvé ça très juste et très bien vu, très bon et j'en suis originiraire...
    Publiée le 7 janvier 2007
    Enfin un film léger et rafraîchissant à la fois. J'avais trés envie de cela en allant au ciné et je n'ai pas été déçu. Les décors et les acteurs sont excellents, avec une mention particulière à Marion Cotillard, qui est de plus en plus lumineuse. Certes on est loin des émotions du livre mais ce film est trés plaisant. Il était largement prévisible que ce film se fasse démolir par les critiques parisiennes et régionales ... mais bon faites abstraction de celles ci, qui ne sont pas les garants d'un cinéma parfait, et foncez le voir si le coeur vous en dit, vous ressortirez de là requinquez et pleins de ions positifs :-)
    Publiée le 13 août 2007
    Trois étoiles et je suis généreux. Attention, je ne dis pas que ce film est un navet mais je dis simplement trois étoiles pour un film sympathique qui ne fera pas de grands bouleversements. Vous avez compris?
    joelle g
    joelle g

Publiée le 7 janvier 2007
    Une seule étoile , pour les paysages . Car ce film est sans interet et ennuyeux à mourir . On se demande comment Ridley Scott qui a réalisé le formidable Gladiator , à mon avis le meilleur film des 10 dernières années , a pu réalisé un film aussi terne . Les acteurs sont peu convaincants et la soi-disant histoire d'amour entre Marion Cotillard et Russell Crowe est tout aussi insipide que le film .
    Il y a mieux à voir en ce moment dans les salles .
    Publiée le 7 janvier 2007
    Contrairement aux critiques, je fus vite séduit par l'ambiance de ce film à la fois très romantique et très culturel. En plus de pouvoir contempler de très beaux paysages de la Provence et d'apprécier les différents des anglais pour la France, j'ai pris un certain plaisir à voir ces flash back sur le passé de Max, cela donna une certaine touche de magie au film.
    Les rôles sont plutôt bien distribués: R.Crowe à l'aise en richissime étranger très inhabitué à ces contrées lointaines, M.Cotillard très douce et belle en femme-passion pour Max et bien-sur D.Bourdon en bon français très ataché à ses vignes.
    Le rythme très crescendo, par rapport aux pensées de Max, est très plaisant...
    Certes, nous sommes loin des meilleurs films de Scott, mais iln'eut pas tort de se lancer dans un autre genre afin de ne pas toujours être focalisé sur les mêmes thèmes.
    Publiée le 7 janvier 2007
    Un film agréable à regarder même s'il ne fera pas parti des best sellers 2007. Une 4ème étoile pour la lumière et les paysages mettant en valeur ma Provence. La 4L de Marion Cotillard (sublime dans le film) et le côté franchouillard des acteurs n'est pas éloigné de la vérité pour qui connaît le Luberon. La vision que les étrangers ont de la France et des Français n'est certainement pas trés éloigné non plus de la verité, n'en déplaise aux critiques parisiennes ! Russe Crowe, Marion cotillard, Didier Bourdon, Isabelle candelier et Albert Finney sont très biens dans leurs rôles respectifs. Par contre, Valeria Bruni devrait changer de métier ! Les gags sont parfois longs et lourds (scène de la piscine, du tennis) mais ont ne s'ennuie pas. L'intrigue auraît pu être un peu plus travaillée (au moins conformément au bouquin). Un bon moment quand même.