Une grande année
    2,4
    1866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une grande année ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 28 juin 2019
    Mon dieu mais qu'est ce que c'est que ce film ? Moi je n'ai jamais vu un personnage aussi infect et antipathique que celui qu'incarne Russell Crowe ! Il m'a tapé sur le système au bout de 5 minutes et franchement cela a été un calvaire de la suivre jusqu'au bout. Il surjoue, les dialogues sont nullissimes, aucune situation n'est crédible et vraiment c'est un grand n'importe quoi ! Je met 1 et non 0,5 juste pour les magnifiques paysages du sid de la France ! Autrement cela aurait été zéro pointé ! Une honte...
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 24 août 2017
    "Une grande année" de Ridley Scott a été vivement critiqué pour son côté stéréotypé, n'hésitant pas à relayer de nombreux clichés. Alors évidemment, on ne pourra nier que cette comédie romantique aligne les clichés, notamment sur le mode de vie dans la campagne française, cette image « terroir » dont le film s'amuse beaucoup. Mais s'amuser de clichés donne au film son caractère très léger que l'on appréciera. Il n'est jamais lourdingue mais adopte toujours un ton presque aérien, si bien que les deux heures du long-métrage passent assez rapidement. La présence de Didier Bourdon ou Marion Cotillard au casting est aussi un bon point. Russell Crowe n'est quant à lui pas franchement convaincant dans le rôle du trader retournant à la campagne. Alors si l'ensemble est assez prévisible, on se prend au jeu et on passe globalement un bon moment. "Une grande année" n'est certainement pas un grand film dans la filmographie très hétérogène de Ridley Scott, mais ce n'est pas la catastrophe décrite par la critique.
    Publiée le 24 février 2017
    Un grand cru enivrant ! Ridley Scott nous signe ici une magnifique comédie romantique à la Française.
    Russel Crowe est excellent dans son rôle, très surprenant par son comique. Les personnages sont tous très attachant, en passant par les acteurs français Cottillard/Bourbon en bons provençaux.
    lafeemelusine
    lafeemelusine

Publiée le 13 mars 2022
    Mitigée !
    C'est une jolie carte postale de la Provence, ça donne envie d'y aller, certaines scènes sont drôles, d'autres pleines de nostalgie, Marion Cotillard a beaucoup de charme...
    Mais alors, quelle idée de donner le rôle d'un trader de la city à Russel Crowe, avec ses allures de cow boy endimanché ?
    On se prend à imaginer ce qu'aurait été le film avec Jude Law dans le rôle....
    Hugh Grant ou Colin First aussi, des vrais anglais, quoi !
    Ridley, tu a renié ta patrie !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 avril 2015
    J'ai commencé par détesté le personnage "Max". Mais à son arrivée en France, on s'attache à lui et très vite j'ai eu envie d'être à sa place. Superbes lieux, très belle histoire, on décroche totalement pour entrer dedans malgré une BO qui laisse à désirer au départ, mais progresse très largement dans le bon sens avec la découverte de personnages extrêmement attachés que sont les Duflot et le grand plaisir de retrouver un petit nombre d'acteurs français ici dont Marion Cotillard, Valérie Bruni Tedeschi, l'excellent Didier Bourdon. Magnifique !
    Publiée le 16 février 2015
    Magnifique.. film rafraîchissant et donnant envie de vacances
    Publiée le 13 octobre 2014
    très bon film, je me suis régalé les acteurs la musique le paysage et le vin.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 6 octobre 2014
    "Une grande année", le film qui a osé l'improbable confrontation de Russell Crowe avec Didier Bourdon. Car pour le reste il n'y a malheureusement pas grand chose à signaler... En voulant rendre hommage au Luberon qu'il affectionne tant, Ridley Scott a finalement fait plus de mal que de bien. Les clichés vous attendent à chaque coin de rue, à commencer par un Didier Bourdon beaufisant et porteur d'un maillot de l'OM d'une époque lointaine. Idem du côté de l'ambiance musicale, on nous sert l'éternel Gabin comme si les années 30 résumaient à elles-seules la France éternelle. Rusell Crowe, enlaidi par des costumes multicolores et une raie incertaine, réalise un numéro de clown qui aurait eu tout à fait sa place au cirque Pinder. Les scènes d'amour sonnent faux du début à la fin, à tel point qu'on se demanderait presque si les acteurs eux-mêmes y ont cru. Finalement, "Une grande année" c'est un peu comme un sketch de Jean-Marie Bigard qu'on aurait entendu à la radio le jour de la mort de Nelson Mandela, le truc complètement inattendu et décalé qui fait sourire tellement c'est mauvais mais qui finit directement à la poubelle.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 22 septembre 2014
    Cette comédie romantique se déroulant dans le sud de la France (avec des acteurs français comme Marion Cotillard ou Didier Bourdon) fut le film le plus décrié de Ridley Scott. Dixit Wikipedia...... plus rien à rajouter si ce n'est qu'un acteur primordial du film n'est pas cité au générique, c'est la voiture........ et aussi que la lumière totalement artificielle tout au long du film de cette Provence idéalisée est insupportable....... Une mauvaise année pour Ridley.......
    Kloden
    Kloden

Publiée le 18 mars 2014
    Il est toujours agréable de sentir un auteur s'impliquer dans ses long-métrages, y insuffler ses envies, ses impressions, ses sentiments ; bref un peu de son âme. Ridley Scott pousse la formule un peu trop loin avec Une grande année, escapade qu'il tente de rendre bucolique le long des vignes provençales. On a en effet beau sentir le plaisir qu'a l’aîné des Scott à filmer cette région qu'il affectionne paraît-il particulièrement, mais on sent aussi bien trop son regard plein d'indulgence, de tendresse même, derrière la caméra qu'il manie. Cet amour lui ôte son objectivité, et il essaye de faire découvrir le charme du Sud de la manière dont il le perçoit - consciemment ou pas d'ailleurs ; le problème étant de fait que si on est pas profondément attaché à la région, on a bien du mal à entrer en communion avec ce retour aux sources et sa naïveté à peine masquée. Les clichés s'accumulent, et les facilités s'amoncellent. Heureusement la photographie de Ridley est magnifique et Russel Crowe est très agréable, dans un décalage assez charmant. Le choc de la confrontation entre le paisible terroir et la surexcitation de la City est assez marqué, dans la mise en scène de Scott, assez tape-à l’œil et en totale opposition avec l'atmosphère désuète qui parsème le long-métrage. Une grande année est de ce point de vue une étonnante décélération qui suit bien à l'évolution du personnage Crowe. Pas pour autant désagréable, A Good Year demeure en fait un film tout à fait anodin. Au sein d'une filmographie qualitativement très hétérogène, il n'est certainement pas de ceux que je retiendrai. Je ne pousserai quand même pas la dureté au niveau de beaucoup de critiques, au demeurant parfois assez pathétiques quand ils reprochent - non sans raisons, c'est vrai - au film d'être un produit suranné pour dans la foulée nous caser trois ou quatre vannes de mauvais goût et complètement éculées sur le vin dans leur review du film. Facile et pas très inspiré, A Good Year est une sieste ensoleillée que je pardonne sans trop de mal à Ridley Scott, qui s'essaye quand même ici à un exercice (la comédie romantique) pas si aisé qu'il n'y paraît avec un peu trop de dilettantisme.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 17 mars 2014
    Voir Ridley Scott aux commandes d'une comédie romantique s'avère assez surprenant au premier abord. Une Grande Année est un film mineur dans la filmographie du cinéaste qui aligne les clichés sur la douceur de vivre à la française vue par un anglais. Néanmoins, ce long-métrage n'est pas une simple œuvre de commande pour Ridley Scott et revêt même un caractère assez personnel. En effet, le réalisateur possède, comme son héros, une propriété et des vignes en Provence. Il y a un vrai travail sur la lumière et les couleurs mais l'intrigue n'échappe pas aux poncifs de la comédie romantique. Bref, une petite récréation divertissante mais sans ampleur dans la carrière d'un grand réalisateur amoureux de la France.
    Publiée le 15 novembre 2014
    Comédie romantique signée Ridley Scott, qui certes nous a habitué à beaucoup mieux, Une Grande Année n’en reste pas moins un très bon film fort sympathique. Grand amateur de vin, le réalisateur nous livre sa vision de la Provence française complètement idéalisée et bourrée de clichés et c’est ce qui fait le charme du film. On y suit donc l’histoire d’un trader contraint de venir en France pour s’occuper d’un héritage et qui reprend goût à la vie en côtoyant la région et ses habitants : un scénario simpliste mais qui fonctionne. Les paysages sont sublimés par la mise en scène de Scott qui comme à son habitude nous dévoile des plans des plus magnifiques. On retrouve au casting un Russel Crowe, qu’on était loin d’imaginé dans un tel rôle, et qui livre comme à son habitude une excellente composition, Marion Cotillard, Albert Finney ou encore Didier Bourdon mémorable en viticulteur.
    Bref, Une Grande Année est un petit film sans prétention, agréable à regarder, d’un réalisateur qui n’a plus rien à prouvé.
    Publiée le 9 décembre 2013
    J'ai découvert ce film récemment et je dois dire que j'ai été surpris de la qualité de son jeu d'acteur (Didier bourdon, russel crowe, marion cottilard, tous sont parfait! )
    Quel bouffet d'air frais !! il dégage une certaine forme de bonne humeur rare dans un film selon moi, je vous le conseille vivement !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 5 décembre 2013
    une belle idée de scénario mais on s'aperçois que la mayonnaise de prend pas, du fait on reste carrément sur notre faim !!!!
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 24 octobre 2013
    Un film sympathique mais cousu de fil blanc, une Provence française que se déchirent finalement les riches anglo-saxons (anglais et américains) découvrant en sol français la douceur de vivre et l'amour aussi, comme si rien de cela n'existait chez eux.
    Marion Cotillard, toujours aussi ravissante.