Une grande année
    2,4
    1866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une grande année ?

Publiée le 4 janvier 2007
    J'avais lu pleins de mauvaises critiques sur ce film par la presse (comme trop souvent .......) , mais je me suis décidé à aller le voir quand même ! Moi, j'ai aimé, l'histoire est originale, Marion Cotillard splendide, Didier Bourdon bien dans son personnage, Russell Crowe assez rigolo ... Une comédie très plaisante, et je ne comprendrai donc jamais les journalistes qui trouvent l'histoire banale, ou bourrée de clichés, sachant que d'habitude, je trouve souvent les rebondissements, là pas moyen de les trouver (bon .. Sauf la fin, mais qui est plus qu'écrite dans le jeu de l'acteur ! )
    MaryseJohn
    MaryseJohn

Publiée le 4 janvier 2007
    Tous nos chers critiques ont encensé "le Grand Appartement" y trouvant une profonde réflexion sur notre façon de vivre actuelle (sic !!) et descendu "La Grande Année" qui, certes, n'est pas le meilleur Ridley Scott. Malgré la banalité de certains propos, on passe un bon moment. Ce n'est pas une grande comédie sentimentale mais c'est bien mieux filmé que soi-disant la réussite de Mr Pascal Thomas. Allez y, c'est plaisant et les paysages -même cliché - provençaux sont superbes.
    Publiée le 3 janvier 2007
    bon, c'est pas le meilleur film de ridley scott mais c'est rafraichissant après ces fêtes...
    Le jeu des acteurs "french" est agréable avec une morale du film évidente. Un très bon téléfilm à la française écrit par un britannique "piquousé" par un breuvage bien français.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juin 2017
    Difficile de savoir ce qui est passé par la tête de Ridley Scott en se lançant dans ce film... Peut-être s'est-il dit qu'un bon moyen de se faire des vacances pas trop chères était encore d'y tourner un film pour en amortir le prix (ça doit-être la troupe des Bronzés qui lui passé l'idée !) En tout cas cette hypothèse pourrait expliquer pas mal de choses : le scénario suranné, les dialogues pathétiques sur le vin, l'invisibilité de Russel Crowe, et surtout cette accumulation de cartes postales très clichées de notre beau pays. Bref, à moins que vous soyez employé à l'Office du tourisme de la région Provence Alpes Côte d'Azur, vous avez de fortes chances de vous faire royalement chier devant cette "Grande Année" qui, au fond, se révèle être un bien mauvais cru.
    letrefou
    letrefou

Publiée le 3 janvier 2007
    "Une Grande Année" n'est pas un très bon film mais ce n'est pas non plus la daube annoncée par toutes les critiques venant de la presse française. Cependant, ce film n'est pas vraiment un bon cru du grand réalisateur Ridley Scott! Il nous a habitué quand même à beaucoup mieux.
    Ainsi "Une Grande Année" est une comédie romantique gentillette, fraiche mais possédant énormément de défauts. Certaines scènes ne trouvent pas leur place dans ce film. D'autres, censées faire rire le spectateur, sont complètement ratées (la scène de la piscine!).
    De plus, le film est vraiment bourré de clichés impardonables: dans ce film, nous, les Français, sommes sales, beaufs, attardés. Nos voitures sont limitées aux Catrel, ou aux Smart, voire même pas de voitures, et seulement des vélos. Pour un amoureux de la France comme Ridley Scott, c'est impardonnable de nous rabaisser à ce point.
    Dans ce film, les acteurs permettent de remonter la barre. Même si Russel Crowe est quelque peu mal à l'aise dans le registre comique, il s'en sort pas trop mal. Albert Finney est excellent comme d'habitude. Marion Cotillard est très mignonne et dans les acteurs français, celui qui s'en sort le mieux est Didier Bourdon, très attendrissant.
    Même s'il y a beaucoup de défauts, il ne faut pas oublier qu'on ne s'ennuie pas dans ce film et qu'on passe en général un très bon moment.
    En bref, "Une Grande Année" est un film sympathique, mais un cru mineur de la part de Ridley Scott.
    Publiée le 3 janvier 2007
    Beurk, Beurk, Beurk...Quel mépris pour les personnes qui vivent dans cette région ! Ce film est bourré de caricatures plus que grossiéres. On reconnaît bien là le ton de Mr Peter MAYLE qui a inspiré ce scénario. Aucun intérêt, voire à boycotter pour ne pas cautionner. Le réalisateur n'a pas besoin de votre argent, réservez le pour des réalisateurs bien plus généreux et talentueux.
    Je suis sortie au bout de 20 minutes, dégoutée au point de préférer retrouver le petit écran à la place, c'est vous dire...
    Publiée le 3 janvier 2007
    Quoi qu'en dise la presse moi j'ai adorée ce film ou le mélange des acteurs français et étranger se transforme en une parfaite alchimie et ce qui donne une réelle touche d'humour au film. Les personnages sont touchants et troublants. Bon certe on caonnait la fin de l'histoire des le debut du film mais Ridley Scott a parfaitement bien réalise l'histaoire en y ajoutant un peu d'intrigue. J'ai été bluffe par le role de Didier Bourdon que je n'attendais pas dans ce film . J'ai passe 2 heures en compagnie de personnages formidable. A voir pour la beauté des images et la simplicité des personnages.
    Publiée le 3 janvier 2007
    Ce film de Ridley Scott est une nouveauté car il vient pour la premiere fois a la comedie sentimentale et c'est une reussite. Cette histoire d'un trader anglais revenant sur les terres de sa jeunesse a la suite d'un heritage pour y redecouvrir ses souvenirs est fantastique.Le jeu de Russel Crowe est juste et les acteurs francais ne denotte aucunement.La nouveauté de ce film est le fait de ne pas retrouver les clichés habituels concernant les personnages francais.On sent a travers l'image l'amour que porte le realisateur a cette region et son bonheur de filmer une histoire sans bataille ni explosion.
    Publiée le 3 janvier 2007
    Pourquoi deux étoiles? Une pour la réalisation de Ridley Scott qui, même s'il n'est pas au meilleur de sa forme, réussit à travers quelques plans à nous toucher. Le travail sur la lumière est formidable comme celui sur les couleurs: l'opposition du gris bleu londonnien au jaune vert de la provence est vraimennt très interessant. La deuxiéme étoile pour un des meilleurs comédiens actuellement Russell Crowe qui campe un british de la city très convaincant. Le reste du casting n'est pas non plus mauvais, même si la différence et surtout pour Bourdon se fait sentir face à l'Australien.
    Pourquoi pas plus d'étoile? Le scénario est vu et revu. En plus, certaines lourdeurs surtout sur la culture française m'ont dérangé. Mais c'est surtout un manque de magie qui manque à l'édifice, aucune émotion forte est venu me toucher, d'ailleurs ça doit se sentir dans cette critique.
    Publiée le 3 janvier 2007
    Ce n'est pas le genre de film habituel de Ridley Scott mais je l'ai vraiment aimé pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la distribution est géniale. Il y a une parfaite alchimie entre Russell Crowe et Marion Cotillard; et Didier Bourdon est excellent dans son rôle de vigneron. De plus, Ridley Scott évite de nous montrer les clichés habituels qu'attendent les américains: des français avec une baguette de pain et un bérêt, des 2CV à tous les coins de rue etc. Il parvient à dépeindre la France avec assez de réalisme. Même dans les campagnes, il est possible d'avoir un ipod!
    Ce film est agréable et il veut nous enseigner quelles sont les vraies priorités de la vie : "Vivre pour travailler ou travailler pour vivre". Il n'a aucune autre prétention.
    On sort de la salle tout simplement gai et de bonne humeur même si certains reprocheront au film d'être simplet et niais.
    Afin de résumer, je dirai que j'ai vraiment aimé ce film car il nous apporte un peu de baume au cœur.