Une grande année
    2,4
    1866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une grande année ?

adicte
    adicte

Publiée le 1 novembre 2011
    Bouuuuh la daube magistrale, qui plus est, ridicule et niaise comme il faut. Franchement, quelle honte....
    Desman
    Desman

Publiée le 10 octobre 2011
    Une comédie légère et sans surprise mais avec un charme indéfinissable et qui fleure bon la France.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 9 septembre 2011
    Il en mignon Russell Crowe, il croit qu'il va pouvoir refaire du cinéma après Gladiator. Nan, nan, nan !
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 15 août 2016
    Une grande année, c'est un petit film sympathique et sans prétentions. Les acteurs sont très bon. Le scénario est très très léger, c'est peut être ce qui donne un gout de facilité au film. La réalisation n'est pas révolutionnaire, mais elle reste correcte. S'il y a vraiment quelque chose à retenir de ce film, c'est ses merveilleux paysages et décors de campagne. Le grand nombre de flashback que contient le film provoque un soupçon de nostalgie. Et enfin, les personnages sont attachants. Un film à voir par jours de pluie.
    Khwartz
    Khwartz

Publiée le 26 juillet 2011
    La vie, le sens et l'essence d'un héritage de terre ou de terroir. Un film léger, romantique et rafraîchissant.
    Publiée le 3 juin 2011
    En tant que fan de Ridley Scott, j'ai été surprise par "Une grande année" : rien à voir avec les traditionnels "Gladiator" ou "American Gangster". Cependant, les notes m'ont étonnée.. car, si ce n'est pas un grand film, il n'en est pas moins agréable ! Les paysages de Provence laissent sans voix (Scott n'a plus rien à prouver; ses prises de vues frôlent la perfection en toute occasion). Russell Crowe joue juste, comme toujours (sans prendre trop de risques toutefois, rien d'exceptionnel). La fraîcheur de Marion Cotillard nous enchante. C'est une belle leçon de vie qui nous est offerte.. Et si le résultat n'a rien d'éblouissant (quelques longueurs et facilités dans le scénario), "Une grande année" est un bon cru qui ne se recrache pas.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 24 mai 2011
    Une romance comédie qui aurait eut plus de réussite si l'on enlevait "comédie" dans le scénario ! Scènes clin d’œil un peu trop lourdes. Crowe convaincant, Cotillard toujours aussi pauvre dans son jeu mais une Abbie Cornish superbe ! On ne retient réellement que les paysages, la beauté des lieux et le calme de vie enchanteur. [SPOILER] Le fait de tout claquer pour revenir à ces racines est trop téléguider et inutile. 3.5/5 pour l'évasion !!!
    asheline2911
    asheline2911

Publiée le 2 janvier 2012
    Un très bon film, très bien réalisé, qui montre dans sa plus belle splendeur notre magnifique Provence, composé d'acteurs réalistes(touchants et attachant,) de scènes aussi drôle d'émouvante, et une bonne histoire, originale, qui nous donne envie de boire du vin ;)
    Publiée le 24 avril 2011
    Le bon sujet : un bon scénario, juste un petit peu exagéré sans caricature. Une belle image, un beau jeu, un film très agréable. A revoir.
    Publiée le 21 avril 2011
    Le duo Ridley Scott/Russell Crowe est exceptionnel. La critique presse est négative avec ce film et pourquoi, juste parce que ce film ne ressemble pas à un gros blockbuster américain comme ce duo à l'habitude d'en faire. Ils changent de registre ( preuve d'intelligence et prise de risque énorme à hollywood ) et transforment l'essai à mon avis.
    ridley scott voulait un film plus intimiste, en racontant la vie d'un trader londonien qui va à travers ses congés en france, par rapport la mort de son oncle et son heritage, être entre deux mondes totalement differents et remettre ses objectifs de vie en cause, à travers ses souvenirs et ses rencontres.
    Ce film est très beau (la photographie est sublime), Russell Crowe est toujours aussi bon, et marion cotillard joue bien.
    Belle reflection sur le bonheur, entre l'argent et le mode de vie.
    Excellente comédie romantique qui est une déclaration d'amour à la france et à ses paysages.
    A ne pas manquer.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 24 janvier 2011
    Ridley Scott nous livre là un film dont la mise en scène est remarquable. La scène finale entre Russel Crowe et Marion Cotillard est l'une des meilleures dont j'ai pu profiter, magnifiquement interprétée.
    Publiée le 15 avril 2012
    Simple et mignon. Belle histoire, bons acteurs, magnifique décor, à voir !
    Publiée le 24 octobre 2010
    Je me sens legerement arnaqué par la critique professionnelle, moi qui m'attendait AU navet de Ridley Scott, je suis tombé sur une perle loin des projecteurs d'Holywood, avec un Russell Crowe plus qu'amusant et une Marion Cotillard plus que charmante, notez que les autres acteurs ne sont absolument pas éffacés durant ce film, vous pourrez apprecier un Didier Bourdon qui n'est certainement pas intimidé par le gladiateur.
    Publiée le 16 octobre 2010
    Assez caricaturé (ah, la France vue par les américains !) mais bon... on ne lui en veut pas, c'est romantique et joliment filmé.
    Publiée le 3 novembre 2010
    Une daube ! Et de Ridley Scott en plus ! Sans doute son pire film, et encore je suis loin d'avoir terminé sa filmo. Alors c'est l'histoire de Russel Crowe (plus débile que jamais) qui joue le rôle d'une enflure de trader. Il apprend que son oncle qui habitait en Provence (prévoir un parapluie pour les clichés) est décédé et qu'il va logiquement hériter de ses vignes et de la demeure qui va avec. Lui qui adoooorait son tonton enfant l'a laissé tomber depuis des années et son caractère cynique accouplé avec ses préjugés sur ces grenouilles de français vont assurer quelques péripéties pour maquiller le vide abyssal du film. C'est tristounet de voir cette humour bas-de-plafond prendre le dessus sur le fil de récit. L'histoire d'amour improbable avec une Cotillard que Russel Crowe passe son temps à mater (tous les personnages féminins sont issus à ce genre de gags) : avec ça c'est dur de s'y retrouver. On y comprend rien. Le summum du ridicule vient quand, bien bourrée, la demi-soeur s'étale sous une vigne et émet des coâssements en guise de hoquets. Pas lol du tout...Je n'y vais pas par quatre chemins c'est une grosse purge et un navet dans la filmographie du réalisateur de ALIEN