Une grande année
    2,4
    1866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une grande année ?

Publiée le 12 avril 2010
    La critique de la presse m'a étonné, voir même un peu agacé. Soit, c'est un petit film (pour le grand Ridley Scott, qui nous a habitué à de grand peplum) et l'histoire n'est pas "extraordinaire", mais il n'empêche que le réalisateur a su manier Humour & Romantisme pour nous donner cette comédie qui met en scène le fait que chacun de nous passe a côté de petites choses de la vie qui nous apporterai pourtant beaucoup, & des choix qu'il faut alors faire. & je ne vous parle pas du paysage (le film est tourné à 70% au Sud de la France, et l'autre partie en Angleterre) si ensoleillé (si, si !) & magnifique, sans parler de la propriété d'Henry, l'oncle de Max (Russel Crowe), vieillotte mais sans en perde de son charme pour autant. Un bon moment passé que je conseillerai à qui aurait envie de se relaxer un bon après-midi (de pluie !)
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Ridley Scott aime la France, c'est bien connu. Enfin, il aime surtout les demeures de Provence, paisibles avec son soleil chaud, son vin raffiné et ses petits fromages délicieux. C'est donc non sans peine qu'il décide de tourner dans ma belle région Une grande année... Hélas, les décors ne valent pas le scénario. Comédie dramatique classique sous fond de d'amourette et de remise en question de soi-même, le long-métrage n'est au final qu'un amalgame d'énièmes clichés avec paysans lourdauds, campagne apaisante et bien entendu choc des cultures inévitable. Bref, Russell Crowe cabotine, Marion Cotillard énerve (encore et toujours), Didier Bourdon se ridiculise hélas en vignoble bilingue (!) et Ridley Scott manque le coche. Dommage.
    Publiée le 11 mars 2010
    Laissez-vous porter par le soleil du Sud à l'instar de la pluie londonienne.
    Un véritable régal pour les sens, le tout accompagné de très bons acteurs telle la lumineuse Marion Cotillard, l'énigmatique Russell Crowe, ou encore Didier Bourdon qui sait très bien passer de la joie à la tristesse et inversement, faisant balancer le rythme du film comme bon lui semble.
    Un très bon film comme on n'en fait plus qui mérite ses quatre étoiles!
    Publiée le 25 février 2010
    exellent film!!!!!
    merci mr Scott de faire decouvrir au monde entier
    le charme d'un coin de notre provence (GORDES)
    Publiée le 21 décembre 2009
    Un film super mignon mais pas cucul avec de bons acteurs!
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 2 novembre 2010
    Porté par une mise en scène dynamique, de jolies décors, une musique entrainante et des personnages plein d'humanité, tous les stéréotypes s'édulcorent au profit d'une agréable comédie sentimentale. Une bonne surprise en somme, tant j'attendais peu de ce film descendu par la critique, malgré la présence à mes yeux de Didier Bourdon et de l'irrégulier mais talentueux réalisateur qu'est Ridley Scott. A découvrir, tant ce film apporte une véritable légèreté qui surpasse les quelques lieux communs (trader cupide, coup de foudre et jolies provençales) qui l'utilise.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 29 décembre 2013
    Un peu mou. Un rôle surprenant pour Russell Crowe parce qu'on n'a pas l'habitude le voir... ne rien faire.
    Une chose m'a faite rire néanmois : lorsqu'il écoute "Moi Lolita" d'Alizée dans sa petite voiture, en pleine campagne française... anecdote rigolote.
    Publiée le 8 octobre 2009
    ce film est une blague ?! il est bourré de clichés (pas toujours très gratifiants ), les personnages et dialogues sonnent faux, la romance entre les deux personnages est bidon et la musique n'en parlons pas (alizée - moi lolita ?!). Les deux seules choses appréciables sont l'acteur Freddie Highmore (max jeune) et la luminosité des paysages. Je ne sais pas ce que vaut le livre mais alors le film n'est pas recommandable ! heureusement que Ridley Scott s'est rattrapé avec mensonges d'état !
    Publiée le 9 septembre 2009
    Une super ambiance du sud faisant oublié les gros defauts du film....Un ton leger plane sur tout le film avc de chouettes vue ,decors ,une belle lumière rapelant la chaleur d'été d'un superbe coin de provence...au final a voir en hiver et a ne pas revoir...
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 23 août 2009
    Mais que vient donc faire Russell CROWE dans ce film. Un film qui ne lui correspond pas véritablement à la base, mais bon on se dit pourquoi pas... Et finalement, sa ne marche pas. Les dialogues sont d'une très grande pauvreté et l'histoire plus prévisible que jamais. Le divertissement est plus ou moins là mais "Une Grande Année" ne comporte rien d'exceptionnel. Ce dernier passe malheureusement très vite aux oubliettes.
    Publiée le 6 juin 2010
    Ne vous affolez pas, je sais très bien que vous vous moquez éperdument de ce film, passé plutôt inaperçu lors de sa sortie et lynché par la critique, à juste titre d'ailleurs. Alors est-il vraiment nécessaire d'en rajouter une couche – car il n'y a aucun suspense, c'est bel et bien une daube ? Evidemment que non. Mais depuis que j'ai sombré en léthargie devant bon nombre des films de Ridley Scott, j'entretiens comme qui dirait une sorte de haine envers lui, et je ne rate jamais l'occasion de lui casser du sucre sur le dos. A plus forte raison lorsqu'il me tend des perches aussi énormes ! [...] Je vais maintenant demander au scénariste de faire preuve d'un peu de patiente, son tour viendra. Mais pour l'instant, c'est Russell Crowe qui va se prendre le paquet ! Car il y a un très, très gros problème de casting dans le film. L'acteur, pas crédible une seule seconde, se glisse dans la peau d'un boursier – ou plutôt glisse à côté. On comprend vite qu'il est sensé jouer le mec cynique et plein d'assurance, un peu décalé. Mais Crowe est juste ridicule. Didier Bourdon serait presque plus crédible dans le cliché ambulant qu'il incarne – celui du bon vieux vigneron qui a les mains dans la terre depuis trente ans. Et des clichés, il y en infiniment plus dans le film. Au moins tous ceux de la petite comédie romantique lambda – il arrive que cela fonctionne ailleurs, mais certainement pas chez Scott. Rappelez-vous également que le film se passe en France ! Et oui, l'incontournable Citroën, du Charles Trenet et, histoire de rendre le tout ultra moderne, un petit coup d'Alizée. Non, ce n'est pas une blague : Alizée, la "chanteuse". S'enfonçant toujours plus dans leurs pulsions autodestructrices, Scott et son scénariste iront jusqu'à tenter de faire de l'humour. Visiblement inconscients de leurs lacunes dans le domaine, ils feront même répéter plusieurs fois à leur personnage que la comédie est avant tout une question de timing. Tu parles d'une leçon, merci ! S'ils ne s'attendaient pas à se la reprendre en pleine tronche celle-là... Mais en parfait gentleman que je suis, je m'abstiens – la belle Marion Cotillard est quand même du casting ! Quand un cinéaste à la sensibilité de bûcheron s'attaque à la comédie romantique, avec un pote pas vraiment à l'aise avec ses émotions dans le rôle titre, voilà le résultat. Comme on pouvait s'y attendre, Ridley Scott a un égo infiniment trop démesuré pour se la jouer intimiste provincial, et son film en devient carrément pitoyable. Reste certains vieux rouages qui fonctionnent toujours, mais Une grande année demeure beaucoup trop long. La comédie, au même titre que la romance, étant totalement absente du métrage, on en vient vite à se questionner sur sa raison d'être. Clairement pas un grand cru. [Extrait de RedRoss.fr : site de critiques ciné]
    Publiée le 21 juin 2009
    Acteurs: 4 étoiles. Tous effectuent d'excellentes prestations. J'ai un coup de cœur pour Marion Cotillard, magnifique dans ce film.

Paysages/Décor. 4 étoiles. La dichotomie entre la City et la Provence est vivement mise en exergue même si elle est légèrement caricaturale.Il pleut, il fait tout gris et c'est pollué en Angleterre. Il fait beau, chaud et c'est la nature qui prime en France. En tous les cas, c'est efficace car ce film nous fait voyager.

Scénario 3 étoiles. Banal, classique reposant ça et là sur les souvenirs d'enfance du personnage principal.
    On devine assez vite comment va finir le film ce qui n'est pas toujours un défaut. Une fin triste aurait été sans objet dans l'histoire.

Je mettrais donc 4 étoiles. J'ai vu une deuxième fois ce film à une année d'intervalle. Le résultat est le même, j'ai bien aimé. Les quelques clichés sur la France ne m'ont aucunement dérangé. Au contraire, ça rajoute une certaine authenticité au film.
    Publiée le 14 juin 2009
    "Une grande année" est vraiment un très joli film qui nous transporte pendant 2h dans des paysages magnifiques du sud de la France et ayant vu le film en VO, le mélange anglais/français est délicieux, j'ai eu un petit choc en voyant Didier Bourdon mais finalement il s'en sort très bien et le charme de Marion Cotillard illumine cette comédie certes assez prévisible, mais un petit film sans prétention très agréable à regarder

Publiée le 28 juillet 2010
    La star du film c'est le domaine "Chateau Siroque" avec des images sublimes de ses vignes, de sa terre fertile, de son soleil èclatant au coeur de la douceur de vivre provençale! Ridley Scott signe une comèdie romantique et lègère, une pause dans son oeuvre riche en chef d'oeuvre! Le casting est excellent avec un Russel Crowe paumè avec son GPS sur les routes françaises! On le voit tourner dix fois autour d'un même rond-point du même village de Provence, ne sachant quelle direction prendre, en mauvaise posture au fond d'une piscine vide, où en train de faire une partie de tennis improvisèe sur un terrain dèsastreux avec Didier Bourdon! Marion Cotillard est lumineuse et le couple Didier Bourdon-Isabelle Candelier sont attachants dans le registre paysan mèridional bourru et mèditerranèenne volubile! Quelques sèquences sont amusantes (rèfèrence à Lance Amstrong sur un groupe de cyclistes) et le film est accompagnè d'une B.O suprenante (Alizèe "Moi Lolita", Richard Anthony "Itsy bitsy petit bikini"...) et sèduisante (Joséphine Baker, Harry Nilson , Patti Page...)! Malgrè les nombreux clichès sur l'art de vivre des français, "A Good Year" est au final une belle et agrèable surprise, à l’atmosphère doucereuse et mèlancolique...
    Publiée le 10 juin 2009
    Je me suis dit : avec Ridley Scott (en général) je ne vais pas être déçu.
    Si, c'est même pénible et je ne suis pas du sud.
    Une étoile pour Marion Cotillard, même que je me demande encore ce qu'elle fait là... heureusement -la môme- n'est pas loin.