Une grande année
    2,4
    1866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une grande année ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 5 mai 2009
    Bon c'est clair, la vision de la France de nos voisins anglo-saxons reste vraiment stupéfiante et le cumul de clichés est hallucinant mais je trouve que les critiques ont été très sévères car la comédie même convenue reste plutôt agréable à suivre et le moment est sympathique.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 4 mai 2009
    Dialogues et plans taillés à la hache, histoire plus que prévisible.. Mais que vient faire Russel dans cette galère (romaine...)
    Publiée le 1 septembre 2009
    Une comédie fraîche, portée par Russell Crowe, qui comme à chaque fois, fait des miracles dès qu'il est devant la caméra de Ridley Scott. Marion Cotillard est cependant excellente elle aussi, et bien que la fin soit un peu prévisible, le film reste assez agréable à regarder.
    3 ÉTOILES
    Publiée le 27 février 2009
    Certes ce film n'est pas un chef d'oeuvre du cinema mais bon quand meme je trouve que les critiques sont un peu dures. C'est juste un film sympa a regarder dans les beaux decors du sud de la France...
    Publiée le 25 février 2009
    Une comédie romantique sans prétention réalisée par Ridley Scott, sur un script sympathique au demeurant, mais qui ne tarde pas a basculer dans la caricature et dans l’excès dégoulinant de bons sentiments. Pas très digeste.
    Yann P
    Yann P

Publiée le 18 janvier 2009
    Une histoire simple et un agréable moment à passer sous le soleil de Provence en compagnie de M.Cotillard et R.Crowe. Un bon cru!
    StudioCinePremiere
    StudioCinePremiere

Publiée le 4 janvier 2009
    Un trader anglais tombe sous le charme de la provence et de Marion Cotillard... Se déguste comme un bon vin!
    LeVraiPoussin
    LeVraiPoussin

Publiée le 7 décembre 2008
    Joli petit film sans surprises.
    Publiée le 18 novembre 2008
    Une très bonne comédie pour se sentir en vacances!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 31 octobre 2008
    Après Kingdom of Heaven et avant d'entamer American Gangster, Ridley Scott s'accordait une petite pause en tournant Une grande Année, petite comédie romantique inoffensive, où il retrouvait accessoirement Russell Crowe oscarisé pour Gladiator. Ce dernier joue le rôle de Max Skinner un trader, c'est d'actualité, qui ne vit uniquement pour l'argent. Un beau jour, il apprend la mort de son oncle qui l'avait élevé en Provence et devra donc se rendre sur les lieux avec pour principal but vendre la maison. Déjà première faute de goût à mon sens, son arrivée en France est annoncée sous fond de Lolita chantée par Alizée. En règle général, les choix musicaux tout au long du film sont pour le moins curieux, bref...Aucun des clichés sur la France et son mode de vie nous sont épargnés même s'il est marrant de voir Max se taper 20 fois le rond-point ou galérer au fond de sa piscine vide. Autour de lui, un casting Burtonien avec la belle Marion Cotillard, Freddie Highmore et Albert Finney et surtout l'improbable Didier Bourdon qui lui tient tête sans complexe. Le voir se dépêtrer dans son nouvel élément était donc la partie comique du film. La partie romance, on ne peut plus classique mais toujours efficace quand on apprécie le genre, est assurée par la conquête de Fanny Chenal qui s'avère être une de ses amies d'enfance. Un Ridley Scott mineur qui filme bien la Provence où il a une résidence d'ailleurs, qui se laisse regarder, avec une partie romantique vue et revue mais qui fonctionne. Reste que tout ceci est plombé par des gags pas vraiment drôles, des clichés en veux-tu en voilà, une morale archi-rebattue sur le transfert des valeurs, la mémoire et un manque singulier d'ambition. Deux étoiles pour son trio de comédiens Bourdon, Marion et Crowe.
    anton06
    anton06

Publiée le 18 septembre 2008
    exellent film!!!
    servit avec une trés jolie casting.
    on regrette peut être de ne pas assez voir la belle marion cotillard qui est vraiment rayonnante.
    les paysages, les lumiére et les couleurs des paysages, nous donne envie de d'évader et d'être en vacance.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 7 septembre 2008
    Le film a de somptueux paysages qui donnent envie de découvrir le coin!C'est paramétré comme une carte postale!Mais justement ce film n'évite pas les clichés et c'est ce qui devient épuisant à la longue.Quand à l'histoire elle reste divertissante malgré quelques longueurs!Celle-ci n'est pas exceptionnelle
    Publiée le 28 août 2008
    J'ai bien aimé ce film. Le décor est charmant, ça sent bon l'été et le soleil. Certes, il n'y a pas de surprises quant au déroulement de l'histoire mais j'ai tout de même passé un bon moment avec ces acteurs, qui ne sont peut etre pas dans leurs meilleurs films, mais sont quand même très bons. Un bon Rdiley Scott, un bon divertissement.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 4 février 2014
    Très bon film , très bon scénario , très très bon acteur ...
    justineg
    justineg

Publiée le 14 août 2008
    Un film sympathique mais qui traîne en longueur vers la fin, 1h30 aurait été totalement acceptable et suffisant pou raconter cette bluette (toutefois mimie) pas très originale. Un petit plus, des paysages magnifiques de la région qui est la mienne !!