Une grande année
    2,4
    1866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une grande année ?

justineg
    justineg

Publiée le 14 août 2008
    Un film sympathique mais qui traîne en longueur vers la fin, 1h30 aurait été totalement acceptable et suffisant pou raconter cette bluette (toutefois mimie) pas très originale. Un petit plus, des paysages magnifiques de la région qui est la mienne !!
    Najou
    Najou

Publiée le 14 août 2008
    La bonne petite comédie romantique américaine dont on sait la fin dès la première image, mais celle-ci se regarde très bien! Le français sera une fois de plus ravi de voir que les bons vieux clichés courent toujours à son compte, mais bon c'est ce qui fait aussi le charme du film! Et il y a Marion Cotillard...
    Publiée le 13 août 2008
    Hélas, 3 fois hélas.
    Didier Bourdon aurait dut dire en lisant ce mauvais scénario : une grosse merde bien pourrie !
    Rien n'est crédible : les personnages sonnent faux, l'histoire n'existe pas, les dialogues sont mauvais, le personnage principal (un anti héros absolu) est un connard rarissime etc.
    La Smart seule, tient son rôle.
    M. R. Scott doit être vraiment en plein surmenage pour oser pondre un navet aussi étonnant.
    Tiens, ça me rappelle l'énormissime croute : "Albert est méchant".
    C'est le genre de film qui ne saurait passionner ni les fan d'action, de suspens, de romance, de SF, de mélo, polar, comique, littéraire, historique, ni les amoureux du cinéma.
    Il n'y a pas de dialogues ni de situations intéressants.
    C'est plat, mièvre, débile, horripilant. C'est navrant.
    Ouf, ma colère décolère.
    (c'est la note, pas ma signature).
    Flex07
    Flex07

Publiée le 11 août 2008
    Une grande réussite. De belles images, de bons acteurs, un bon humour. Ce film regorge de saveur, il est fruité, frais. Délicieux. Alors c'est vrai il y a des clichés mais sous l'oeil de Ridley Scott, ils sont magnifiques, on les aime, on les défend. Voici un film à ne pas manquer.
    Publiée le 1 août 2008
    Heureusement pour nous et pour lui, Ridley Scott sait faire autre chose. Sans doute aime-t-il la Provence, la France en général et était-il admiratif du roman dont est tiré le film, mais il saute aux yeux que Ridley Scott est bien meilleur en matère de Science-Fiction ou de Peplum que de comédie romantique.
    "Une Grande année" reste un film sans saveur qui s'amuse à empiler les clichés sans amuser le spectateur. On aura bien sur droit à l'hymne hédoniste moralisateur qui oppose la douceur de vie de la Provence au monde capitaliste de la City Londonienne.
    Seule satisfaction dans ce film promotionnel pour Brittaniques en quête de résidence secondaire, la présence de Didier Bourdon en paysan bourru anglophone, à l'accent bien de chez nous.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 29 janvier 2013
    UN MAUVAIS CRU. Gladiator Crowe contre l'inconnu Bourdon, même le casting est incoherent.
    Publiée le 16 juillet 2008
    Une sorte de conte plutôt sympathique à regarder. Visuellement agréable et accompagné d'un trio d'acteurs attachants ( Russell Crowe, Marion Cotillard et Didier Bourdon )... Une grande année se laisse apprécier pour son ambiance détachée. Quelques longueurs et un tantinet naïf. Anecdotique dans la filmographie de Ridley Scott.
    Publiée le 17 mai 2010
    Probablement un des meilleurs films que j'ai vu dans les dernieres semaines (je l'avais pas vu au cinéma). En fait je comprend aisement les critiques sur les clichés, c'est vrai que ce film est bourré de clichés. Mais est-ce qu'il prétend être original ? je suis pas sur dans la forme, mais dans le fond il l'est. Le dilemme sentiment-argent y est je trouve trés bien développé. C'est un film léger mais qui pose de vrais problèmes. Pas des problèmes existenciels c'est évident, mais quand même, comme la perte des racines, l'oubli des personnes que l'on aime, le dilemme amour-boulot, tant de problèmes qui sont trés bien traités, et magnifiquement aidés par des acteurs impeccables, dans le sens ou même si ils rentrent tous dans un cliché, ils arrivent à le dépasser. De plus les plans et l'image sont sublimes, ainsi que la musique qui est excellente. Je conseille quand même fortement en VO. La VF est médiocre.
    YINGYANG
    YINGYANG

Publiée le 6 juillet 2008
    : Quand on sait que Ridley Scott c’est plutôt « Alien », « Gladiator » et « La chute du faucon noir », (bon ok il y’a aussi « Thelma et Louise ») on est surpris mais on se dit « pourquoi pas ? ». Au final, un film assez mou et dont la seule prétention doit certainement être de réconcilier anglais et français. Du classique : Kurt Russel en golden boy londonien qui hérite du château de son oncle (+ le vignoble) dans le Sud de la France où il passait ses vacances petit. 20 ans après, il ne pourra évidemment que (re)tomber amoureux des paysages de l’arrière pays provençal, des vignes et de Marion Cotillard, bien qu’il se découvre une nouvelle cousine californienne pas vilaine. Le film est archi bourré de clichés pathétiques sur les préjugés entre français et anglais sur la bouffe, la rivalité sportive (« Fred Perry, René Lacoste », « What sodomite means ? i’ll explain you tonight »). Ridley Scott sait faire de belles images colorées c’est sûr, mais cette love story entre un Crowe cabotin et une Marion Cotillard en jeune et jolie « Pérette va au marché », est un peu plate. Par contre Didier Bourdon fait assez bien le bon franchouillard
    Publiée le 1 janvier 2009
    Avec la rencontre Russell Crowe, Didier Bourdon et Marion Cotillard, Ridley Scott à la mise en scène et un synopsis pareil qui se déroule en France; ça ne pouvait être que génial, non pas que chaque élément pris séparément soit gage de qualité, loin de là, mais avec le tout réuni on s'attendait obligatoirement à ce que la mayonnaise-guimauve-piquette prenne, avec un truc kitsh et sourinaze tranquilou à l'arrivé, à consommer sous lsd avec modération. Le résultat est forcément un bon film. Cela n'empêche que les persos sont des êtres complètement parachutés dans un scénar qui nous vante les "plaisirs simples que nous offre la vie", style "tu vois, t'as une copie d'un Van Gogh, mais combien de fois tu regardes l'original hein? Tu profites pas de la vie mec!"; mais ça on s'en fiche. L'important, c'est de voir Russel Crowe paumé en gps sur les routes françaises, de le voir tourner vingt fois au même rond-point du même village de Provence, ne sachant quelle direction prendre, de le voir paumé au fond de la piscine vide, de le voir faire une partie de tennis improvisée sur un terrain tout pourri avec Didier Bourdon, ils nous font trois sets alors qu'ils viennent de déblayer tout le terrain, de quoi être bien crevé; tout ça c'est bien.
    Publiée le 29 juin 2008
    Ne crieons pas au chef d'œuvre mais à un grand crus!
    Les journalistes n'ont qu'à se coucher, quel bande d'égoïste, vieux français, ce n'est pas parce qu'un cinéaste anglais met des clichés dans son film, que celui-ci soit mauvais, au contraire c'est plus réaliste, plus drôle et ça forge le caractère du personnage très bien interprété par Russel Crowe.
    Franchement les films français à côté sont de bien belles bouses; "Une grande année" qui n'est pas au départ mon type de film ou peut, ma emballé, en voyant Didier Bourdon et Marion Cotillard j'étais conquis, car au départ je ne savais pas du tout de quoi allé parler le film ni même avec qui se serait, je suis tombé dessus par hasard sur la chaîne crypté!
    En tout cas merci le hasard et merci Ridley car j'ai passer une bonne matinée de bonne humeur!
    Publiée le 28 juin 2008
    Je ne comprend pas ces critiques. Les gens ont de la merde dans les yeux ou quoi. Ce film est très bon,excellent. Une comédie simple,sans prise de tête. Russel Crowe nous fait bien rire. Marion Cotillard est très bien et Didier Bourdon aussi. Une musique très agréable et des décors magnifique.
    Excellent moment
    Publiée le 28 juin 2008
    Russell Crowe m'a surprit dans ce film avec son jeu à la fois drôle, joyeux et second degrés, il en passerait presque pour apaisé. Je le savais capable de jouer des rôles très forts, très durs comme dans "Gladiateur" ou "Un homme d'exception", mais pas la comédie. Marion Cotillard et lui forment un beau couple, je commence à apprécier cette actrice de plus en plus au fur et à mesure que ses rôles et son jeu s'étoffent, comme avec Audrey Tautou. Malgré de bonnes blagues sur la France (le doigt d'honneur et Lance Armstrong), on évite pas quelques clichés (la bonne bouffe, la vieille campagne, les voitures…) mais pour une fois la France n'est pas prise de haut, et on sent bien que le personnage de Russell Crowe aime la France et ses avantages, bref y vivre. Un des rares films que je reverrai en VO pour en apprécier le véritable mélange des cultures.
    Publiée le 24 juin 2008
    Sympathique mais sans plus. D'accord, il y a enfin un film ou les américains (plus les anglais) bandent comme des malades sur la provence mais bon le scénario est un peu cul-cul et ennuyeux sur les bords.
    Publiée le 23 juin 2008
    un film sympathique, mais qui a beaucoup de lacunes et de clichés : le réalisateur a voulu traité de nombreux points (la maison à vendre, la cousine de Max, Fanny, le travail à la bourse ...) sans vraiment les développés à fond, c'est dommage. Il aurait dû en traiter moins mais les développer au maximum. De plus, le film est un peu trop longuet à mon goût. Mais bon, les acteurs sont plutôt biens, ça se laisse regarder, sans plus.