Mon compte
    La Pelote basque : la peau contre la pierre
    Note moyenne
    2,7
    12 titres de presse
    • Positif
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Positif

    par Dominique Martinez

    Libérer la parole plutôt qu'en faire l'analyse. Julio Medem exige la confiance sur cette oeuvre entière. Il livre un film bouleversé d'une énergie qui l'emporte.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Nicolas Filio

    Original et ambitieux, le film, passant en revue de nombreux sujets, risque d'égarer les non-initiés. Mais il délivre aussi plusieurs témoignages remarquables et s'autorise même quelques messages d'espoir.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Le Figaro

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Point

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le principal problème que pose le film au spectateur non averti est tout simplement un problème de compréhension. Construisant son film sur un nombre colossal d'entretiens, (...) le réalisateur saucissonne ces interventions dans un montage rapide qui ne permet pas à la parole de se développer ni au spectateur de s'identifier avec celui qui la tient.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Géraldine Sarratia

    Un docu trop chargé et confus sur la question basque. (...) le film ne trouve jamais son ton. On en sort groggy, noyé sous le flot des interventions et sans savoir quoi en penser.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Edouard Waintrop

    On en retire une impression kaléidoscopique qui voudrait représenter la complexité du problème, mais souligne surtout l'obscurité du propos. Sa soumission, également, à un format documentaire façon boîte de sardines, que l'on voit beaucoup à la télé ces temps-ci. Où la multiplicité des points de vue permet d'abréger les plans et de zapper. Cette esthétique du vite vu, vite oublié, est la pire chose qui puisse arriver au documentaire.

    Première

    par Ghislain Loustalot

    De (trop) nombreux intervenants (...) et on éprouve un certain mal à suivre. On admirait les qualités de réalisateur de fiction de Julio Medem, on a un peu de mal à éprouver le même sentiment pour les vertus prédagogiques de sa démarche de documentariste.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par François Gorin

    Sur la pelote métaphorique (de nerfs, de sang, d'intérêts) qu'est le problème basque (...) le fin connaisseur de la question appréciera une telle profusion. Le profane risque, lui, de voir sa tête ainsi farcie se cogner au mur de l'incompréhension.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top