La fille de David Lynch passe aux manettes pour la deuxième fois après une longue pause. Elle nous revient pleine de verve avec un thriller complètement décalé qui nous rejoue le coup du couple à la « Honeymoon Killer » ou à la « Carmin Profond » la vision fantastique des Lynch en sus. Le couple joué par Julia Ormond et Bill Pullman est fascinant. Dans un premier temps on comprend mal ce qui unit ce couple d’agents du FBI un peu trop kitsch. Par la suite quelques indices nous laissent à penser que ces deux-là ne tournent pas très rond. Il faut dire que la petite fille à son père nous ballade avec aisance tant les membres du commissariat semblent eux aussi complètement « barrés ». Elle a compris toutes les recettes de son père, à tel point que l’ambiance au commissariat ressemble un peu à celle de feu « Twin Peaks ». Mais brutalement tout dérape et la réalité nous éclate au visage car la jeune femme est plus incisive que son paternel et elle clôt son film par une scène lascive à souhait nous montrant le couple diabolique « s’orgasmant » via le corps d’une de leurs victimes.Il n’y a pas à dire la gamine a pris les bons gènes.
L'histoire est bonne, et bien construite (basée notamment sur 3 interrogatoires qui se complètent, on devine quand même la fin assez tôt. Bémol : Y a que la famille Linch pour trouver des sujets pareils et dérangeants : c'est terriblement crédible, tellement que ça m'a empêché de m'endormir juste après l'avoir vu! J'ai vu sur Allociné une critique de Télérama qui trouvait que ça se finissait en comédie délirante à la "frères Coen", je ne trouve pas, je suis sûr qu'il y a eu et aura vraiment des tarés pareils au film, notamment aux US...
Il ne peut y avoir qu'un seul génie dans la famille et comme a dit Dali,pourquoi avoir un fils si c'est un peintre sans talent.La fille Lynch en tout cas aurait du suivre un autre chemin que celui de son père car elle ne possède absolument aucun talent comme réalisatrice.Elle ne bouscule absolument rien et sa grossière histoire aux rebondissements de pacotille pas malin un seul instant prouve son manque évident du moindre talent et d'inventivité.Si on rajoute a ça les mauvais dialogues ainsi que des personnages clichés le tout devient carrément indigeste.
Je n'ai pas du tout accroché. Le dénouement est facilement prévisible, pour ma part dés les premières minutes j'ai tout compris et c'est assez décevant étant donné que tout repose sur cette surprise là.
Voici un de ces films jeu de pistes ou énigmes où le spectateur dispose de très peu, trop peu, de pièces du puzzle pour deviner quoique ce soit sur l'identité du meurtrier. Et l'on nous présente un tel thriller comme complexe et intelligent. Grossière erreur. Le premier Scream répondait dejà à ce principe. Au final connaître l'identité des vilains tient soit du hasard soit des rouages connus. L'intelligence, celle qui traite tant des faits que de l'émotion, n'est pas sollicitée. Tout ça est faux. A l'image du frôlement de mains du film, on nous tient la main, surtout à la fin du film: procédé usé jusqu'à la corde pour satisfaire le spectateur de masse, bien lui montrer visuellement toute la vérité. Même la série télévisée X-Files prend moins le quidam pour un idiot, outre son principe fondateur de ne jamais livre la vérité. Autrement dit ce film n'apporte rien au genre, il est banal. Seus l'horreur, l'inadmissible de toutes les scènes de la route marque et stimule l'intérêt. Dommage.
Un film comme je les aime... excellent... On ne sent pas ce qui va se passer... Du moins moi qui devine généralement tres bien le film jamais j'aurai cru une histoire pareille... Bref scénario, personnages, mise en scene excellente. Une sorte de coup de coeur et super bonne surprise !! BRAVO :)
Un film assez décevant dans l'ensemble. On retrouve certes beaucoup de l'univers particulier de David Lynch (normal c'est sa fille). Les personnages sont intrigants et la tension est présente jusqu'à la fin. Seulement voilà, la fin est déduite au bout de 30 min de film (pour être gentil car on peut la déduire bien avant) et la pression retombe donc à zéro. Par moment, Surveillance me fait penser à Tueurs-nés d'Oliver Stone de part sa violence gratuite et ces tueurs démoniaques. La fin est malsaine, le sadisme atteint son paroxysme ce qui réveil notre intérêt. En conclusion, Surveillance est un film à demi-teinte. Je finirai par un conseil : ne regardez surtout pas la bande-annonce; rien n'est similaire (ni le rythme, ni l'ambiance...) et vous serrez certainement déçut comme je l'ai été. Mais bon, cessons un peu d'être désagréable, pour un premier essai, Miss Lynch s'en est quand même assez bien sorti.
Un excellent polar psychologique, doté d'une ambiance bien trop rare dans ce style de film. De gros point fort concernant la photographie du film et les acteurs tip top. L'histoire quoi qu'un peu tiré par les cheveux reste très entrainante et quelques rebondissement risque de vous surprendre...
Ce film est une claque énorme. Cette chute est gigantesque. On est pendant tout le film ébahit par l’ingéniosité de la scénariste et réalisatrice Jennifer Lynch. Le film est poignant. Le montage haletant permet a l’intrigue d’être encore plus intéressant. Ça démarre assez banalement comme démarrerait un « Massacre a la tronçonneuse » ou tout autre film du genre horrifique. Mais là où est le génie de « Surveillance » c’est que Lynch nous fait angoisser tout le long du film en nous faisant remuer les méninges (entendons nous ce n’est pas non plus du David Lynch). L’ambiance est glauque, malsaine. Le film est très fort. C’est une énorme réussite. Un très grand film. Une très grande réalisatrice, digne fille de son père. Recommandé vivement et … chaudement. D’ailleurs Bobby n’a pas tort, elle est plutôt sexy Elisabeth.
Excellente surprise que ce film,a ceux qui comme moi se sont dit"bon c'est la fifille a son papa qui va essayer d'approcher son univers"(je suis d'ailleurs un fan absolu de David Linch qui est pour moi le seul réal a ne pouvoir etre comparé a un autre)et bien a ceux là..je dis QUE nenni!on a tout faux...elle a tout d'une grande cette "petite" a l 'instar de sa consoeur Sofia,elle se démarque parfaitement de son illustre père meme si quelques ambiances çà et là y font penser.Elle signe ici un vrai thriller d'une redoutable efficacité..scénario béton a tiroirs..mise en scène solide(mis a part quelques raccords approximatifs)une gestion des flashback parfaite..un malaise permanent..un Bill Pullman comme toujours excellent..et un final a la hauteur..du trés bon cinéma!
Bien joué, bien réalisé, mais c'est de la merde. Le scénario est choquant et c'est avec dégoût qu'on découvre le fin mot de l'histoire. Peu d'intérêt : à proscrire.