Surveillance
Note moyenne
2,9
1339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

289 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
86 critiques
3
44 critiques
2
59 critiques
1
28 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mathieu M
Mathieu M

46 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2008
Hélas je n’avais jamais vu de films de Jennifer Lynch fille de l’auguste, célèbre et désormais culte David Lynch. Du père, j’en ais vu un paquet ! Beaucoup dont le sens m’ont totalement échappés et d’autres que j’ai trouvé particulièrement réussis…et sensés !Pour parler de « Surveillance » il y a deux mots qui me viennent à l’esprit « thématiques survolées ».Entre celle du « On ment tous lorsqu’on se trouve en danger » et celle du « une situation, divers points de vues », elles ne sont pas exploitées jusqu’au bout. Disons que ça commence bien et puis on tombe dans le thriller horrifique, rondement mené, mais tout de même balisé par les codes du genre, une fois la scène de l’attaque entamée. Evidemment je ne parle là que de thématiques et de scénario, à part ça, il y a dans ce film des acteurs extraordinaires (Bill Pullman, Michael Ironside, French Stewart) et d’autres qui m’ont bluffés comme par exemple Julia Ormond et Kent Harper que je ne connaissait pas. Ils ont tous fait un travail extraordinaire. Le duo de flics est excelle dans la roublardise et les menaces quand aux agents du F.B.I…. du grand art à tout moments du métrage. Bon bien sûr certaines questions restent en suspens mais ce sont des détails et ça n’empêchent pas de savourer le film. Tel père, telle fille.
Chatterer
Chatterer

93 abonnés 356 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 août 2008
Un flic pourri jusqu’à l’os, amoureux de son flingue (et par la même occasion de son coéquipier)…Une junkie sans foi ni loi… Une petite fille, toute innocente, loin d’être pervertie par cette société …Voici les seuls survivants d’un massacre atroce orchestré par un duo de fous furieux qui sévi sur les routes Américaines…
Ceux sont les agents du FBI, Sam Hallaway et Elizabeth Anderson, qui seront chargés de recueillir les témoignages de ces trois individus…
Trois individus, trois points de vus…L’agent Hallaway les observe au travers de ces écrans…Ecrans qui semblent être tous trois les seuls détenteurs de la vérité…
Quand Jennifer Lynch film, on sent que papa n’est pas très loin…Effectivement, la réalisation, la photo, le traitement générale de son film fait fortement penser au travail de David Lynch…Même si son film est beaucoup plus abordable pour le public que ceux de David Lynch (qui est pour moi, rappelons le, l’un des plus grands cinéastes actuels).
Ce que je peux dire pour « Surveillance », c’est que je n’ai pas vu arriver la claque que je me suis mangé ! Sans être parfait, il m’a littéralement scotché sur mon siège…Dés le début, avec cette scène d’ouverture franchement éprouvante…Sans être gore, ni même graphique…On est glacé d’effroi face à cette violence inouïe !
Jennifer Lynch nous offre un thriller féroce d’une incontestable efficacité qui prend le spectateur aux tripes jusqu’à une fin des plus traumatisante qui ne peut laisser indifférent !
En plus de ces qualités, notons également un casting nickel…Bill Pullman a pris de l’âge, certes…On n’a pas l’habitude de le voir dans ce genre de rôle…Mais ça lui va comme un gant…Julia Ormond (qu’on a pu voir dans Inland Empire) est franchement convaincante…Suis pas fan de Michael Ironside…J’aurais préféré qu’il ne soit pas au générique, mais il ne m’a absolument pas dérangé…Quand à la petite Ryan Simpkins…Jeune mais impressionnante…On dirait qu’un nouveau talent est né… !Un film quatre étoiles largement mé
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 août 2008
Ah ah la claque !!

Excellente mise en scène et parfait montage. Scénario choc, et fin monstrueuse, chapeau bas mademoiselle Lynch !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 août 2008
Un thriller qui doit beaucoup à son ambiance glauque, et qui se tient globalement, notamment grâce aux scènes faisant le parallèle entre les témoignages des protagonistes et ce qui c'est réellement passé, mais qui tombe dans la facilité lors d'un retournement de situation qui m'a semblé bien inutile, que ce soit pour l'intrigue ou pour le spectateur...Bref c'est bien mais pas top...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 août 2008
Je suis allé le voir hier soir, et je n'en suis pas sorti déçu ! Le film rempli son objectif capital : nous scotcher à l'écran, nous captiver. En effet l'incipit du film commence de manière très violente, le ton du film est donné, et pourtant la première heure se qualifierai comme assez mollassonne, ce qui constraste avec le crescendo furieux de l'intrigue jusqu'à une fin vraiment innatendue.
La mise en scène est réussi, les plans sont pertinents, mais la force de ce film passe surtout par le charisme des personnages : une fillette clairvoyante très inquiétante, une junkie et un flic totalement immoraux, et enfin les deux agents du FBI joués de manière magistrale (à tel point qu'on ne doute pas de leur vrai visage) dans leur rôle de flic, mais aussi terrifiant voire traumatisant lorsqu'ils se révèlent à la fin du film.

En bref un très bon thriller, qui n'a rien de révolutionnaire certes, mais qui se démarque par son climat où la violence est palpable. J'espère Jennifer Lynch continuera sur cette lancée.
petithom
petithom

10 abonnés 473 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 août 2008
On pense tout de suite à Twin Peaks puis on se dirige vers tout autre chose.La fille n'a pas le talent du père mais son exercice de style réussit à nous surprendre.Les acteurs sont excellents,Bill Pullman en tête.
scorsesejunior54
scorsesejunior54

178 abonnés 694 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 août 2008
Le film de "la fille de David Lynch" par ailleurs directement impliqué dans la production. Bref, "Surveillance" actuellement sur vos écrans s'ouvre comme n'importe quel polar comprenant des tueurs en série, c'est-à-dire au ralenti, avec une caméra tremblante et des voix qui résonnent... Pas fameux pour rentrer dedans mais la suite relève un peu le niveau. En fait, durant les deux tiers du film, nous assistons à un jeu de pistes convenu sans être désagréable, s'apparentant à une reconstitution d'un crime non élucidé. Les protagonistes se succèdent pour nous livrer chacun leur tour leur point de vue et nous offrent ainsi une quantité de petites scènes liées de manière trouble entre elles. Bien évidemment, il y a quelquefois un petit suspense ici et là quant à savoir qui dit la vérité et qui a interprété quoi, comment ? Les flashs-back ne sont pas très fins mais permettent une joyeuse description des actes de deux flics complètement beaufs autant que psychopathes... Plutôt déjanté à défaut d'être surprenant et complètement délirant. De bons moments donc et une intrigue relativement bien amenée nous tiennent assez bien en haleine avant que le récit ne paraisse répétitif et ne semble qu'être un moyen de dissimuler le vide important de cette pas prétentieuse mais pas tellement réjouissante entreprise. On se dit alors que ce long-métrage n'est pas un gros navet tout en commençant à attendre gentiment le générique... Problème : il reste une demie-heure et les trente minutes en question sont affreusement kitsch. A vouloir faire dans le trash, Mme (ou Mlle ?) Lynch se perd dans le grand-guignol absurde. Le coup de théâtre final est pathétique tout comme les incursions dans un sado-masochisme soft. Malgré le casting plutôt honorable et une bonne heure qui se défend à peu près (à condition de ne pas attendre autre chose qu'une production de genre), "Surveillance" se noie dans ses effets visuels gratuits et un côté abusif finalement plus drôle que terrifiant. Dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 août 2008
Un bon film policiers avec des personnages loufoques comme je les aimes! C'est dérangeant,violent, triste... Pas de doute c'est bien la fille de david lynch! C'est très bien interprété, étant un fan de la série twin peaks je trouve ce film dans la lignée du style twin peaks, un niveau en dessous tout de même! A voir.
cristal
cristal

197 abonnés 789 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2011
L'Amérique des paumés. Des jeunes qui se droguent, des oiseaux morts sur le bord de la route. Des flics qui dérapent, qui abusent, qui déconnent. Des inconnus qui tuent, massacrent comme des tarés l'autre face de l'Amérique, la belle, l'angélique, blanchâtre et innocente. Fille de, Jennifer Lynch n'est pourtant pas lancée sur un chemin si proche de celui de son père. Passé un générique effrayant, à la fois grotesque et hystérique parce qu'il sonne trop comme un héritage paternel , cette enquête sur un mystérieux meurtre dérive vers un thriller pur, ultra-efficace, et pas des plus inutiles. Formidablement monté et interprété, cette course à la vérité prend le spectateur par la nuque et le force à regarder crûment ce qu'il désire éviter. C'est dans cette description sans tabous d'un pays aux contours délabrés que Jennifer Lynch vise juste, avec une assurance et une décomplexion souvent drôle dans l'attirance et la vulgarité de projection de la violence. Certaines séquences, excessives, frôlent l'absurde tant la folie des personnages y ressort. Le rythme, créé sur une fusion constante entre plans calmes dialogués et reconstitution en flash-backs mouvants, créé une sorte de frénésie dans les liens temporels. Plus profondément, au-delà de l'esthétique magnifiquement granuleuse et accrocheuse, le film réfléchit à la question de hiérarchie. Des petits flics qui rêvent de pouvoir jusqu'au supérieur je m'en foutiste, et sans révéler la fin, en passant par le criminel un cran au-dessus et simplement fou de violence et de sexe mêlé, de nécrophilie et de voyeurisme, "Surveillance" pose la question de la transmission de responsabilité. A force de gradation dans la démence émise par les personnages, le film arrive à l'inévitable point culminant ; si un simple flic est déjà fêlé, que les supérieurs sont plus gravement atteints encore, arrivé en haut, qu'en est-il du côté psychologique et comportemental du Président?! Le parallèle n'apparaît pas dans le film comme une évidence, et
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 août 2008
La deuxième réalisation de Jennifer Lynch (fille du réalisateur culte) divisera entre les inconditionnels des oeuvres du père et ses détracteurs. Piochant ouvertement dans ses choix esthétiques , de mise en scène , d'atmosphère et de musique , "Surveillance" condense "Lost Highway" , "Mulholland Drive" et "Inland Empire" d'une manière peu subtile , tout en réusissant à nous tenir en haleine , grâce au déroulement d'un scénario cultivant avec délectation une certaine noirceur et un humour morbide assez savoureux. Mais la réussite du film de Jennifer Lynch est dans sa construction , car nous sommes à l'opposé de l'univers de son père ou il n'existe aucune linéarité mais plutôt un tourbillon d'images ou l'on se perd volontiers. Ici la linéarité , mêlé aux flash-back faisant avancer le scénario définit l'identité du film : un film de genre Lynchien ou les codes classiques sont empruntés par chemin détourné , mais restant accessible à ceux qui ont toujours été frustré aux oeuvres du maître. "Suveillance" possède donc un début et une fin claire mais reste surtout un thriller malsain , étrange et astucieux que l'on regarde avec un plaisir coupable. Sans atteindre le génie de son père , mais en proposant une variation de son univers , Jennifer Lynch réussit son coup et laisse augurer une suite de carrière plus qu'intéressante.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 juillet 2008
ça pioche du côté de papa et des frangins Coen, sans être pleinement convaincants.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 juillet 2008
Je ne sais pas si j'ai donné assez d'étoiles ou pas trop....Ce film de psychopathe....est tellement psychopathe qu'on sort avec un sourire de frayeur....Si vous êtes intéressés par les films bizarres et flippants, ce film est pour vous....sinon évitez!!
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2019
Atmosphère très, très malsaine pour un récit oppressant, qui se développe en quinconces sous l'oeil incroyablement froid d'une petite fille témoin rien moins qu'innocent d'une série de meurtres brutaux (la jeune comédienne est remarquable). "Le bonheur dans le crime" pourrait être le sous-titre de ce film amoral et jubilatoire : impossible d'en dire plus sous peine d'en révéler trop...
Un très bon moment de cinéma : bon sang ne saurait mentir !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 juillet 2008
Vraiment très bien, thriller superbement réalise, et surtout joué (Pullman est fabuleux, extra !). C'est noir, très très noir, entre Lynch et les frères Cohen. Ca rappelle Twin Peaks, No country..., fargo et même un peu lost highway mais pas trop.
Jennifer Lynch ne copie pas papa, mais on sent la touche quand même. Je dis rien sur le contenu, faut le voir.

Coup de gueule encore une fois contre le distributeur, 52 salles le jour de la sortie c'est honteux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 juillet 2008
Grosse claque , du tres tres bon ciné... la fille de david Lynch a du talent dans le sang !!!
Un film sombre et violent au scénario vraiment intriguant... suspense final vraiment bien foutu.
des scenes biens dejantés... vraiment a voir , je le conseille fortement
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse