Mon compte
    Le dernier jour
    Note moyenne
    3,3
    15 titres de presse
    • Le Monde
    • Le Point
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Ciné Live
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    La première qualité du Dernier Jour est d'imposer un mystère. On ne sait pas où Rodolphe Marconi nous emmène. On est hypnotisé par un comédien, Gaspard Ulliel (...) ici empreint d'une grâce maladroite, sorte d'albatros fragile et irréductible à la fois.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Jean Philippe Guerand

    Rodolphe Marconi aime les acteurs et ils le prouvent. Avec son troisième long-métrage, le réalisateur de Ceci est mon corps sort de l'ornière auteuriste snob eet marginale qui caractérise parfois un certain jeune cinéma français, en signant un film intelligent et sensible sur un thème souvent galvaudé.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Rodolphe Marconi sème des indices (...), filme des personnages qui se manquent, s'attache au corps (...) et à la respiration (asphyxie ? ) de son héros (Ulliel, pâleur de suaire). Ses comédiens -tous bien- aident enfin Marconi à récolter les fruits de son talent remarqué.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Pierre Murat

    Au-delà de ces quelques excès romanesques, dont certains feront sourire, on sent constamment l'audace et la sincérité. L'infinie nostalgie du cinéaste pour la pureté perdue de l'adolescence. De film en film, il réussit avant tout le portrait d'un héros, toujours le même, qu'il soit interprété par Louis Garrel (...), par lui-même dans (...), ou par Gaspard Ulliel, ici.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Aux antipodes d'une chronique adolescente frivole, l'émotion est ici nue ; la tonalité, grave. Le style, dépouillé de tout artifice comme pour refléter l'environnement clinique et étouffant du personnage, fait de mensonges, de frustrations, de désirs et de secrets.

    Cahiers du Cinéma

    par Antoine Thirion

    L'usage que Marconi fait de la musique pop peut bien contester son habituelle soumission à l'image, opérer des divisions supplémentaires dans le découpage, morceler ce qui reste de continuité dans les raccords, ce n'est hélas que du style, condamné par le scénario à n'être que ça.

    Le Figaro

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Figaroscope

    par Françoise MAUPIN

    Certes, ce n'est pas le premier film français sur les interrogations existentielles et sexuelles des post-adolescents, mais les deux acteurs, Gaspard Ulliel et Mélanie Laurent, ont vraiment la grâce. Nicole Garcia et Christophe Malavoy sont impeccables, comme toujours.

    Les Inrockuptibles

    Ce suspens autour d'un secret familial est à la fois séduisant et frustrant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Samuel DOUHAIRE

    Comme Ulliel est de tous les plans (...), il ne reste guère de place pour les autres acteurs, à commencer par Nicole Garcia, il est vrai peu gâtée par un énième rôle de mère hystérique, ou la jolie Mélanie Laurent (...). Et encore moins pour le scénario, qui entretient pesamment un mystère artificiel (...), et flirte non moins lourdement avec la transgression (...).

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    En théorie, c'est bien joli. Mais en réalité, le spectateur devine très rapidement où le réalisateur veut l'emmener. Plutôt que d'être charmé, on se retrouve alors doucement bercé par une petite musique pas désagréable, mais loin d'être marquante.

    Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Arnaud Malherbe

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top