Mon compte
    Five
    Note moyenne
    3,5
    11 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Aden
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    L'Humanité

    par La rédaction

    Une telle radicalité dans l'expression ne trouvera sans doute pas la faveur de grand monde. Tant pis pour qui ne peut admettre que le cinéma doit pouvoir être cela aussi.

    Le Figaro

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Dans Five toujours avec sa DV, Kiarostami se retrouve au bord de la Caspienne. En cinq plans, il saisit la vie et ses transformations. Il en résulte un pur travail de poésie. Une oeuvre contemplative qui nous ramènent à l'essence même du septième art.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Kiarostami a réussi la prouesse de suggérer au spectateur, en associant activement sa pensée au travail d'une forme, ce qu'est le cinéma : la saisie captivante d'une transformation sur le fond mélancolique d'une disparition.

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Tourné en DV, radical, apaisant et très beau, le film, entre expérimentation et épure, est un véritable éloge de la nature et du cinéma en liberté. Amateurs de grosses machines hollywoodiennes et de suspense s'abstenir.

    Zurban

    par La rédaction

    Five a surtout vocation à séduire les âmes poètes. Minimalistes à souhait( cinq plans fixes d'une dizaine de minutes avec pour thème majeur l'eau), ces tableaux se pensent comme autant de haïku japonais, offerts en hommage à Ozu. Une invitation à la "zénitude", à une expérience de vie bien plus qu'à un film de cinéma.

    Aden

    par La rédaction

    Au lieu d'ouvrir sur un espace de création, Five suscite moins la transcendance que la comparaison : à côté de la vie réelle, à côté de notre présence réelle face à la mer, à une bien réelle nuit de veille devant une mare, la nuit, le cinéma ne fait pas le poids. Alors, pour vraiment comprendre Five, il faut sans doute prendre l'image pratiquement à l'inverse de sa proposition sur l'écran : Five a l'air de refléter la réalité ; mais son intérêt est dans le pouvoir d'abstraction que lui accordera le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Le Point

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Soit cinq longs plans fixes sur un bord de mer, cinq variations. Ici, le paysage étale est animé par l'intrusion d'un banc de canards en file indienne (...) Quoi qu'il en soit, un canard est au moins sûr et certain d'être palmé.

    Positif

    par Stéphane Goudet

    Five se rattache aux films-essais , aux ciné-poèmes réalisés précédemment par Kiarostami. Observation quasi scientifique de la nature qui n'interdit pas bien sûr au réalisateur d'agir en toute discrétion pour servir la beauté et la force des expériences qu'il nous propose de partager.

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Quelle naïveté dans ce film qui se rêve en aube du cinéma : naïveté du dispositif, naïveté documentaire, ringardise de l'ensemble qui pourrait passer pour le TP d'un étudiant en arts plastiques prétentieux.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top