Les Chroniques de Riddick : Dark fury
    2,9
    520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chroniques de Riddick : Dark fury ?

FeetLover
    FeetLover

Publiée le 15 septembre 2013
    Une perle, l'animation est superbe, mais surtout, la réalisation est exemplaire : une véritable extension au film. Il se situe entre le 1er film et le 2eme. Et pour approfondir ses connaissances sur l'univers, il suffit de jouer au jeu vidéo sur PC et consoles Escape from Butch Bay, qui raconte ce qui se passe avant Pitch Black.
    BloodyEdward
    BloodyEdward

Publiée le 22 juillet 2007
    A l'instar des Chroniques de Riddick, le film propose des séquences surrealistes mais graphiquement sublimes. Avec un design proche du psychédélisme (on retrouve ici la patte de Peter Chung, réalisateur de l'excellent 'Matriculé' des Animatrix), il n'oublie pourtant pas d'être en raccord avec les deux films dont il est tiré. Au scénario impecable et à la mise en scène vraiment stytilisé, Dark Fury est tout simplement un pur chef-d'oeuvre visuel, complêtement jouissif.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2013
    Bon après avoir vraiment pris mon pied devant Pitch Black je voulais voir la suite, sauf qu'il y a ce dessin animé de 30 minutes à voir avant. Bon ce n'est sans doute pas essentiel pour comprendre le second film, mais après tout tant qu'à voir les films et éventuellement apprécier, autant faire les choses biens.

Sauf que le film ne fait pas forcément les choses biens. On voit que c'est juste un petit dessin animé, très mal animé, c'est graphiquement immonde et l'intérêt sera de nouveau pour le personnage principal : Riddick. Sauf que... Ben ce qu'ils avaient réussi à faire dans le premier volet, ça échoue un peu ici. C'est à dire qu'on voit que Riddick est attaché à cet Imam et à cette gamine. Je trouve que ça casse un peu tout. Alors certes il reste foutrement badass, mais tout de même, le voir au début se rendre pour sauver la fille, ça colle très moyen.

Autre chose, c'était que le premier film gérait parfaitement le côté mystique de Riddick, là il se bat contre un mec en pleine lumière et ça fait un peu peine à voir, parce qu'il n'est pas si fort que ça (par contre quand la nuit tombe, c'est autre chose). Mais du coup le personnage perd en intensité je trouve.

Après ça dure 30 minutes, ça sert à introduire le second film, je pensais que vu le style d'animation j'allais détester, mais bon, honnêtement ça reste sympa grâce au personnage de Riddick encore une fois. Et puis voir une de ses aventures, même courte, je trouve que ça ne se refuse pas. En tous cas je n'irai pas jusqu'à dire que c'est bien, mais ça rempli sa fonction de donner envie de voir le second film, c'est pas chiant, après ce n'est clairement pas autre chose qu'un produit commercial. Mais il ne m'est pas antipathique.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 29 juillet 2010
    pas mal du tout cet animé qui est la suite direct de "Pitch Black"! les dessins sont corrects mais rien d'exceptionnel, le scénario est plutôt bon et les répliques de "Riddick"sont géniales !
    Publiée le 8 février 2014
    "Les Chroniques de Riddick", partie 1.5. Faisant office de transition entre "Pitch Black" et "Les Chroniques de Riddick", ce "Dark Fury" prend place immédiatement après la fin du premier volet, spoiler: tandis que Riddick, Jack et l'Imam retournent à la civilisation après avoir fuit les créatures
    . Sauf que ce retour ne se fera pas sans embûches. En gros, la petite compagnie se fait intercepter par un vaisseau de mercenaires... Rien de bien folichon dans ce "Dark Fury". Limité à trente minutes de métrage, le scénario reste simple sans être approfondi contrairement à "Pitch Black". En gros, tout s'exécute à une vitesse folle sans développer un poil plus la psychologie des personnages, et notamment de la sadique qui contrôle les mercenaires. Certes c'est rapide, certes on a pas le temps de s'ennuyer, mais le scénario est largement moins développé que dans le précédent opus. En gros, on a le droit à de la baston, encore de la baston, et encore de la baston. Trop de bagarre tue la bagarre, et c'est le gros défaut de cette aventure animée de l'anti-héros campé par Vin Diesel. "Dark Fury" se présente comme un extra aux "Chroniques", qui n'empêchera pas de comprendre la suite si on le zappe. L'animation est aussi décevante, certains dessins étant plutôt grossiers. En toute somme, "Dark Fury", si on le considère comme bonus, se présente comme une introduction sympathique, mais en tant que film à part entière, c'est une petite déception. Un court d'animation moyen qui ne rend pas complètement hommage à l'univers.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 23 mai 2010
    Pauvre .. très pauvre. Je n'ai pas aimé les animations, les dialogues, le scénario.. Pas idispensable. Allez plutôt regarder Pitch Black une nouvelle fois.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 4 mars 2014
    Interlude au design, scénario et animation pas terribles. Permet de voir l'inutile et le futile pour les vrais fans peu exigeants de Riddick. Un opus qui n'apporte rien à l'univers de Riddick, sinon de le voir en action.
    C'est un peu moins réussi que le dernière opus de Riddick qui a l'avantage d'introduire quelques personnages sypmatiques.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 3 novembre 2022
    Malgré la maigreur du scénario et un manque relatif d’inventivité, ce film d’animation est efficace car d’une part, il maintient le spectateur en haleine sur le plan du suspense mais aussi de l’adrénaline et d’autre part, l’animation dynamique de Peter Chung nous permet d’assister à un spectacle bien rythmé empli de bonne volonté. En résumé, on ne s’ennuie pas une seconde. Mais on regrette vite que l’effort n’ait pas été poursuivi au-delà de 34 minutes et l’on en vient à s’interroger quant à la finalité de cette suite aux allures de spin-off !
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 12 juin 2012
    Chronologiquement situé entre "Pitch Black" et "les chroniques de Riddick". On dirait un peu un épisode de Métal Hurlant mais sans sexe. Si vous êtes fan et que vous avez une demi-heure à perdre... (Moyen)
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 novembre 2016
    Suite directe de Pitch black, ce court-métrage animé nous montre Riddick accompagné des 2 survivants de la planète aux prises avec un vaisseau assez particulier. Introduisant le futur adversaire de Riddick (le chasseur de primes), il nous offre aussi de nouvelles scènes d'action tendues et des répliques en or (Riddick parle rarement pour dire autre chose qu'une punchline qui pète). L'animation est impeccable, le graphisme un peu moins et les scènes d'action tirent parfaitement parti des caractéristiques de leur héros. Assez réussi et loin d'être inutile pour faire le lien entre les 2 films, cet objet développe un peu plus l'univers imaginé par D. Twohy. D'autres critiques sur
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 2 juin 2008
    Un peu comme Animatrix avec la saga Matrix, ce dessin animés permet au passionné de la séerie de découvrir de nouveau aspect du personnages et de son récit spectaculaire.
    Les dessins et l'envirronnement colle parfaitement à cet anti héros.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 2 mars 2021
    Ce court métrage animé s'intègre dans la série de film du personnage de Riddick joué par Vin Diesel. Cela ressemble assez aux films quoique l'on retrouve pas tout le caractère du rôle titre, l'histoire est bien sombre et joue avec l'épouvante ce qui n'est pas une surprise mais en n'ajoutant rien dans le graphisme ni dans le contenu. Les 2.5 sont pour la cohérence avec le personnage et le fait que cela s'intègre assez fidèlement tout de même à la série de films sans cela c'est sans intérêt et ne vaudrait à mon sens que 1.5.

Publiée le 1 décembre 2022
    C'est le deuxième volet de la trilogie Riddick que j'ai récemment subie. Cette aventure animée est probablement le point fort de la trilogie simplement parce qu'elle sait quand se terminer contrairement aux films en prises de vue réelles. L'intrigue, très mince implique que Riddick s'attaque à une harpie effrayante qui a un penchant pour les tueurs en série. Il s'ensuit de nombreuses effusions de sang il semble plus violent que les films de Riddick en prises de vues réelles et donc encore plus dérangeant. On a le sentiment que ces personnages et leur univers pourraient être intéressants mais il manque certains ingrédients clés pour cela. Les spectateurs doivent donc se contenter d'un produit quelque peu bancal et bizarre qui se concentre davantage sur la boucherie et moins sur l'humanité mais j'ai déjà vu pire que ce film d'animation...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 23 juillet 2017
    Après Matrix et sa compilation de courts divers dans Animatrix et Van Helsing avec son prélude animé "London Assignment", c'est au tour des Chroniques de Riddick de se voir offrir un petit court-métrage en dessin animé afin de présenter les évènements survenus entre Pitch Black et le deuxième film... Réalisé par Peter Chung (Æon Flux) et doublé par les mêmes acteurs, soit Vin Diesel, Keith David, Rhiana Griffith et même Nick Chinlund, ce petit métrage s'avère être tout à fait convenable à défaut d'être palpitant. Il faut dire que l'histoire, bien qu'assez intéressante et rythmée, n'est pas très originale (Riddick se fait captuer par une collectionneuse de criminels qui veut faire du nyctalope un nouveau membre de sa collection). Heureusement que l'animation fluide de Chung, les magnifiques décors et les scènes d'action bien soutenues nous tient bien en éveil 25 minutes durant. Ainsi, Dark Fury n'a rien de bien extraordinaire mais reste un bon prélude aux Chroniques de Riddick, expliquant comment le chasseur de primes Tooms va se mettre en tête de pourchasser notre anti-héros sans relâche...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 novembre 2009
    Star Wars sequel ou enième copie qui n'a pour seul mérite d'exister: Pas playboy pas glamour, seulement de l'argent encore et encore.